Agrément


À vous la parole!

Participez au Sondage universel de HSO auprès de la main-d'œuvre.

Votre avis sur la qualité de vie au travail et la culture de sécurité au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal nous aidera à identifier les forces du CIUSSS et les possibilités d’amélioration.

Feuillet explicatif: 

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Comment faire?

  • Période du sondage : Du 23 septembre au 23 octobre 2024
  • Qui doit remplir le sondage : Tous les employés, gestionnaires et médecins
  • Confidentialité : Aucune information permettant de vous identifier directement n’est recueillie
  • Durée estimée : Environ 20 minutes

Comment y accéder?


Donnez votre point de vue sur des sujets essentiels

  • La communication et la collaboration
  • L’engagement
  • L’équité, la diversité et l’inclusion
  • L’épuisement professionnel

Objectifs

  • Évaluer la santé et le bien-être de la main-d’œuvre
  • Cerner les enjeux à prioriser et les possibilités d’amélioration
  • Soutenir la prise de décisions stratégiques et opérationnelles avec des données probantes
  • Stimuler la communication organisationnelle et l’apprentissage pour favoriser l’amélioration continue de la qualité
  • Promouvoir une culture de sécurité

À propos de HSO et AC

L’Organisation de normes en santé (HSO) et Agrément Canada (AC) sont des organismes mondiaux sans but lucratif unis par la vision d’offrir des soins plus sécuritaires et de créer un monde plus sain. Leurs programmes et services centrés sur la personne sont des références en matière de qualité à l’échelle de l’écosystème de santé depuis plus de 60 ans.




Qu’est-ce que l’Agrément?

L’Agrément est un gage de la qualité de nos services. Il permet d’attester que les soins et services offerts par le CIUSSS répondent à des normes d’excellence. Ces normes permettent d’identifier ce que nous faisons bien et ce qui nous reste à améliorer.

Qu’est-ce qu’Agrément Canada?

Agrément Canada est un organisme canadien indépendant et à but non lucratif engagé à travailler de concert avec les établissements de santé et les usagers pour évaluer la conformité de nos soins et services.

Qu’est-ce que Qmentum Québec?

Le programme d'agrément Qmentum offert aux établissements publics de la santé et des services sociaux du Québec s'appuie sur des normes élaborées par l’Organisation de normes en santé (HSO) approuvées par le Conseil canadien des normes (CCN) à titre de Normes nationales du Canada.

Que sont les normes et POR d’Agrément?

Pour chaque programme/service ou type de population desservie par le CIUSSS, il existe des normes spécifiques à suivre pour assurer la qualité et la sécurité de nos soins et services. D’autres normes dites transversales visent le même objectif et concernent l’ensemble des services comme celles de prévention et contrôle des infections, la gestion des médi­caments ou encore la télésanté.

Les normes sont divisées en critères à priorités normales, élevées et en pratiques organisationnelles requises (POR). Les POR doivent obligatoirement être en place puisqu’elles concernent directement la sécurité des usagers.

Elles sont classées selon 6 catégories :

  • culture de sécurité
  • milieu de travail
  • utilisation des médicaments
  • prévention et contrôle des infections
  • communication
  • évaluation des risques

Qui est concerné?

La démarche d’agrément concerne tous les membres de l’établissement, qu’il s’agisse du conseil d’administration, du personnel soignant ou administratif, des médecins, des professionnels, des stagiaires, des bénévoles, des personnes liées par contrat, des usagers et leurs familles ou encore des partenaires communautaires.

Comment se déroulent les visites?

Pour évaluer la conformité, les visiteurs utilisent la méthode par traceur. Le traceur est défini comme un moyen de suivre le cheminement d’un usager ou d’un processus administratif tout au long du continuum de soins. Pendant la visite, il est possible que les visiteurs viennent discuter avec vos collègues ou vous-même, ou échangent avec des usagers et leurs familles afin de déterminer comment les choses se déroulent au quotidien dans votre service. Ils consultent certains dossiers cliniques et documents administratifs et observent directement le travail au sein de votre service. Les visiteurs consignent les résultats de leurs évaluations en fonction de ce qu'ils ont observé, lu et entendu au cours de la visite.

Qui sont nos visiteurs?

Après la visite?

À la suite de la visite d’Agrément Canada, un rapport sera remis au CIUSSS. Ce rapport indiquera de façon détaillée les conformités et non-conformités ainsi que des suggestions et pistes d’amélioration. Aussi, Agrément Canada envoie une lettre avec la mention des non-conformités pour lesquelles les services concernés doivent mettre en place des plans d’action. L’équipe visée aura alors une durée déterminée pour effectuer un suivi des recommandations et présenter des preuves des progrès.

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