Exigences académiques
Je possède un diplôme d’études secondaires (DES). Quelles sont mes perspectives d’emploi dans un CIUSSS?
Le diplôme d’études secondaires (DES) permet d’accéder à plusieurs types d’emploi dans plusieurs directions ou services, par exemple en soutien administratif, en entretien ménager, aux services alimentaires, comme agent d’intervention ou comme assistant en réadaptation. Dans tous les cas, les exigences académiques pour chaque emploi sont indiquées sur les affichages de postes.
J'ai obtenu un diplôme dans une autre province canadienne. Puis-je poser ma candidature?
Oui, car le réseau québécois de la santé et des services sociaux reconnaît les diplômes obtenus dans une autre province ou territoire canadien. Le CIUSSS peut cependant devoir faire des vérifications pour confirmer que votre diplôme est bel et bien équivalent à celui qui est exigé pour le poste.
J'ai obtenu un diplôme dans un autre pays. Puis-je poser ma candidature?
Oui, mais vous devez tout d’abord obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec de la part du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) pour que votre diplôme soit reconnu.
Visitez le site du Gouvernement du Québec pour en savoir davantage sur la procédure et les délais de traitement des demandes :
Faire reconnaître ses compétences acquises à l'étranger
N. B. : Soyez attentif aux délais de traitement des demandes d’évaluation comparative. Nous ne pouvons en aucun cas retarder nos processus de sélection pour accommoder un candidat en attente d’évaluation.
Je possède une Attestation d'équivalence de niveau secondaire (AENS). Puis-je postuler sur des emplois exigeant un Diplôme d’études secondaires (DES)?
Oui. Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal accepte les AENS pour les emplois demandant un DES.
Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal embauche-t-il des candidates à l’exercice de la profession infirmière (CEPI)?
Oui. Soumettez une candidature spontanée sans tarder!
Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal embauche-t-il des externes en inhalothérapie?
Oui. Soumettez une candidature spontanée sans tarder!
Puis-je être embauché si je n’ai pas terminé mon programme d’études?
Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal valorise et encourage la réussite scolaire. Pour certains types d’emploi, nous pouvons faire une promesse d’embauche à une personne qui n’a pas encore terminé son programme d’études. L’embauche est alors conditionnelle à la réussite du programme et la personne peut commencer à travailler dès qu’elle obtient son diplôme.
Processus d'embauche
Avez-vous un numéro de télécopieur ou une adresse où je peux envoyer mon CV?
Malheureusement non. Nous acceptons seulement les candidatures en ligne. Consultez la section « Candidature en ligne » de la foire aux questions pour de plus amples informations.
Je voudrais personnaliser ma lettre de présentation. Puis-je avoir le nom de la personne en charge du recrutement?
Nous vous demandons d’adresser toutes les communications au « Service de la dotation ». Les employés de ce service sont les premiers à traiter votre candidature
Je suis retraité du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal et je souhaite revenir à l’emploi de l’établissement. Est-ce possible?
Oui. Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal accueille avec plaisir les candidatures d’employés retraités. Afin de faire valoir votre candidature, nous vous invitons à communiquer avec votre ancien gestionnaire qui pourra vous recommander au service de dotation. Vous devrez également déposer une candidature en ligne.
Si j'effectue une demande d'emploi, quel est le délai de traitement de mon dossier?
Les délais de traitement sont variables. Ils dépendent du type d’emploi offert, du nombre de candidatures reçues et des exigences spécifiques au poste (par exemple, un test de sélection). Comme nous recevons un nombre important de candidatures, nous communiquons uniquement avec les postulants dont la candidature est retenue.
Est-ce possible d'avoir un suivi concernant ma candidature?
À cause du très grand nombre de candidats et de postes offerts, il nous est impossible d’effectuer un suivi personnalisé de chacune des candidatures. Cependant, nous donnons une réponse par courriel à toutes les personnes qui ont passé un test de sélection ou une entrevue.
Les délais pour obtenir une réponse à la suite d’un test ou d’une entrevue sont variables et dépendent du type d’emploi offert, du nombre de candidatures reçues et des exigences spécifiques au poste.
Si je n’obtiens pas l’emploi sur lequel j’ai postulé, est-ce que ma candidature peut être considérée pour un autre emploi?
Oui. La décision de retenir une candidature ou non se fait en fonction des exigences particulières de chaque poste. Votre candidature peut ne pas avoir été retenue à cause d’une caractéristique spécifique au poste en question, ou simplement parce qu’un autre candidat convenait davantage. Ceci ne vous disqualifie pas pour les autres emplois offerts. Nous conservons votre candidature dans notre base de données et nous pourrions communiquer avec vous concernant d’autres offres d’emploi auxquelles votre profil correspond.
J’ai échoué les tests de qualification / je n’ai pas été retenu après une entrevue. Que puis-je faire?
Si votre candidature n’est pas retenue parce que vous avez échoué un test de sélection, vous devez attendre 6 mois avant d’appliquer sur un poste nécessitant de reprendre le même test. Si votre candidature n’est pas retenue après une entrevue, vous devez attendre 6 mois avant d’appliquer sur le même titre d’emploi. Vous pouvez cependant appliquer sur tout autre titre d’emploi dans la mesure où vous rencontrez les exigences.
Si j'accepte un emploi au sein du CIUSSS, mon dossier sera-t-il retiré de la banque de candidature?
Votre profil demeure dans notre base de données même si vous obtenez un emploi au sein du CIUSSS. Il sera simplement indiqué que vous êtes embauché. Vous pouvez toujours manifester votre intérêt et être considéré pour d’autres opportunités au sein du CIUSSS.
Est-ce que ma candidature peut être considérée pour un emploi pour lequel je n'ai pas postulé, mais qui correspond à mon profil?
Oui. Si votre profil correspond aux besoins et aux exigences d’un poste spécifique, il est possible que nous communiquions avec vous pour connaître votre intérêt, même si vous n’avez pas directement appliqué sur ce poste.
Dois-je être parfaitement bilingue pour travailler au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal?
Selon la Politique linguistique du Québec (découlant de la Charte de la langue française), tout travailleur québécois a le droit de travailler en français. Un employeur ne pas peut exiger d'un futur employé qu'il connaisse une autre langue que le français sauf si la tâche visée le nécessite. Comme le CIUSSS dessert des patients francophones, anglophones ou allophones, bon nombre de postes exigent une connaissance particulière de l’anglais afin d’assurer une bonne communication avec les usagers. Ainsi, certains tests de langues (français et anglais) peuvent être exigés pour l’obtention d’un poste, autant du côté clinique qu’administratif.
Nous invitons les candidats à nous laisser le soin d’évaluer leur niveau de connaissances en langues et à ne pas se disqualifier eux-mêmes. Grâce à la diversité de ses employés et de ses usagers, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est un environnement qui favorise le développement d’une deuxième langue. Dans bien des cas, nous pouvons faire confiance à la capacité du candidat d’améliorer sa maîtrise d’une deuxième langue.
Je recherche un emploi d’été. Quel est le meilleure moment pour postuler au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal?
Nous offrons divers emplois durant la période estivale, et ces emplois peuvent être affichés à tout moment. Nous vous invitons à consulter notre site Web régulièrement. Vous pouvez également soumettre une candidature spontanée dès l’automne afin d’obtenir un emploi pour l’été suivant. Dans tous les cas, nous vous invitons à ne pas attendre pour soumettre une candidature!
Le lieu de mon entrevue est-il le lieu où je travaillerai?
Pas nécessairement. La plupart des entrevues ont lieu au sein des bureaux du Service de la dotation, situés à Verdun. Elles peuvent également avoir lieu dans d’autres installations du CIUSSS, en fonction de la disponibilité des locaux. Notez que les lieux de travail sont souvent indiqués sur les affichages de postes. Vous pouvez également demander cette information au recruteur qui vous contacte.
Statuts d'emploi et avantages sociaux
Où puis-je trouver de plus amples informations sur le salaire qui me sera octroyé?
Vous pouvez trouver de l’information exhaustive sur les salaires de tous nos titres d’emploi sur le site Web du Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS).
J’ai de l’expérience professionnelle reliée au titre d’emploi sur lequel je postule. Cette expérience peut-elle être reconnue dans mon salaire?
Pour certains titres d’emploi, l’expérience préalable peut être reconnue et permettre à l’employé de débuter son emploi à un échelon salarial supérieur. Il suffit de fournir des pièces justificatives (attestations sous forme de lettres ou de relevés d’emploi) au Service de la rémunération et des avantages sociaux dans les 30 jours suivant la date d’embauche.
À quoi correspond le statut d’emploi (temps complet, occasionnel, temporaire, etc.) indiqué sur les affichages de postes?
Un emploi de statut 1, indiqué comme « Temps complet – permanent » représente un emploi de 35 heures par semaine et plus, existant dans la structure de poste officielle (organigramme de l’établissement). Ce poste ne peut pas être aboli sans restructuration et sans préavis.
Un emploi de statut 2, indiqué comme « Temps complet – temporaire » représente un emploi de 35 heures par semaine et plus dont la durée prévue est de 6 mois et plus. (N.B. : Un employé peut demander et obtenir ce statut d’emploi lorsqu’il est affecté à un remplacement à temps complet à durée indéterminée qui se prolonge au-delà de 6 mois.)
Un emploi de statut 3, indiqué comme « Temps partiel – permanent » représente un emploi de moins de 35 heures par semaine existant dans la structure de poste officielle (organigramme de l’établissement). Ce poste ne peut pas être aboli sans restructuration et sans préavis.
Un emploi de statut 4, indiqué comme « Temps partiel – occasionnel », représente un emploi sur une liste de rappel, un remplacement de moins de 35 heures par semaine, ou un remplacement de 35 heures par semaine et plus dont la durée est indéterminée ou de moins de 6 mois.
Quels sont les avantages sociaux offerts par le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal?
Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal offre une panoplie d’avantage sociaux compétitifs, à l’image du réseau québécois de la santé et des services sociaux. Nous offrons notamment :
- 4 semaines de vacances payées après une année de service;
- 9,6 jours de maladie payés;
- Un régime d’assurances collectives (médicaments, soins dentaires, professionnels de la santé) après 3 mois de service;
- La sécurité d’emploi après 2 années de service pour les détenteurs de postes permanents;
- Le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP).
Qu’est-ce qu’un emploi sur une liste de rappel? Est-ce du travail sur appel? Est-ce à temps plein?
Quand on pense à du travail sur appel, on pense souvent à un emploi instable et peu sécuritaire. Ce n’est pas le cas d’un emploi sur la liste de rappel au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
La liste de rappel sert notamment à combler des besoins de remplacement pour diverses raisons : absences prolongées pour cause de maladie, congés de maternité, congés préventifs, etc. Il s’agit d’emplois qui, souvent, sont à moyen ou long terme. Les remplacements de courte durée sont plus rares.
Les quarts de travail d’un emploi sur la liste de rappel sont attribués en fonction des disponibilités données par l’employé lui-même.
De plus, un emploi sur une liste de rappel permet de cumuler de l’ancienneté, ce qui avantage une personne qui désire postuler sur un emploi permanent. Les employés qui ont cumulé du temps d’expérience grâce à un emploi sur une liste de rappel ont préséance sur les nouveaux candidats pour tous les emplois affichés.
Environ 80 % de tous employés du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal ont commencé par un emploi sur une liste de rappel. Bien souvent, il s’agit de la porte d’entrée pour une carrière au sein du réseau de la santé et des services sociaux.
Je suis infirmier(ère) sur une liste de rappel. Que dois-je donner à l’employeur comme disponibilités minimales?
Sauf indications contraires spécifiées au moment de l’embauche, le personnel en soins infirmiers sur une liste de rappel doit donner un minimum de 4 jours de disponibilité par période de 2 semaines, sur au moins 2 quarts de travail (jour et soir OU jour et nuit). Ces disponibilités doivent inclure 1 fin de semaine sur 2.
Les disponibilités minimales doivent également être respectées par un employé détenteur d’un poste à temps partiel qui voudrait obtenir davantage d’heures de travail grâce à la liste de rappel.
Les avantages sociaux sont-ils les mêmes pour un employé sur la liste de rappel que pour un employé détenant un emploi permanent?
Les avantages sociaux d’un employé sur une liste de rappel sont légèrement différents, mais tout aussi intéressants, de ceux d’un employé détenant un poste permanent :
- L’employé sur une liste de rappel n’est pas directement rémunéré pour ses congés fériés, ses congés pour maladie ou ses vacances. Cependant, il reçoit une bonification sur son salaire global afin de pouvoir couvrir ces besoins;
- L’employé sur une liste de rappel est admissible au régime de retraite dès le premier jour travaillé;
- L’employé sur une liste de rappel est admissible au régime d’assurances collectives après 3 mois de service;
- L’employé sur une liste de rappel est syndiqué et accumule son ancienneté dès le premier jour travaillé.
Embauche des stagiaires
J’ai fait un stage au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Puis-je obtenir un emploi au sein de l’établissement?
Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal encourage l’embauche de candidats à la suite d’une expérience positive de stage. Vous approchez la fin de votre stage ou l’avez déjà terminé? Soumettez une candidature dès maintenant!
Demandez tout d’abord au gestionnaire responsable de votre stage de recommander votre candidature. Les gestionnaires connaissent la procédure pour recommander un stagiaire au Service de dotation.
Ensuite, déposez une candidature spontanée sur notre site. Dans plusieurs cas, les stagiaires recommandés par un gestionnaire pourraient être exemptés d’une entrevue et être embauchés sur le champ.