

De quoi s’agit -il?
La sauvegarde des données est le mécanisme par lequel des données, des fichiers, ou des systèmes sont pris en copie, afin de permettre leur restauration en cas d’indisponibilité d’un système ou d’une éventuelle perte de données.
Où stocker ses données?
Les données sont généralement copiées dans un espace réseau séparé du lieu d’origine de la prise des copies. Elles peuvent également être sauvegardées sur des espaces disques externes sécurisés, dans des espaces de stockages infonuagiques, etc.
La fréquence de la sauvegarde de données
Au CIUSSS, les données sauvegardées sur les lecteurs réseau sont prises en copies 3 fois par jour. Afin de bénéficier de cette sauvegarde journalière, gage de la protection des données, il est impératif de sauvegarder les données sur les lecteurs réseau disponibles (le Z, G, X, etc.).
La sauvegarde des données sur espace disque réseau, un avantage de taille!
Pourquoi? Lorsque l’on sauvegarde ses données sur un lecteur réseau, tel que le Z « fscluster », il est possible de restaurer soi-même ses fichiers dans un délai de 7 jours suivant leur perte ou leur suppression.
En cas de problème, contactez votre centre de service local au 514 457-8443.
Aide-mémoire
- Sauvegarder régulièrement les données sur les lecteurs « réseau »
- Éviter la sauvegarde sur le bureau ou le disque dur (lecteur C) de son poste de travail. En agissant ainsi, vous ne perdrez pas vos données en cas de bris d’ordinateur, de perte ou de vol de votre ordinateur portable.
- Ne pas utiliser les outils de collaboration (TEAMS, One Drive) comme espace de gestion documentaire pour la sauvegarde. Le MSSS décline toute responsabilité quant à la restauration de fichiers détruits ou supprimés sur ces plateformes.