Réseau d’éclaireurs en santé psychologique


À propos

Le Réseau d’éclaireurs en santé psychologique est un projet initié par le ministère de la Santé et des Services sociaux qui a été déployé dans toutes les régions du Québec. Celui-ci a pour objectif de développer la capacité d’adaptation et la résilience des membres de la communauté face aux difficultés et conséquences indésirables de toutes formes que la récente pandémie du COVID-19 a infligé aux populations.

Afin de mener à bien cette mission, le réseau local tient à mettre de l’avant les personnes qui ont à cœur leur bien-être, le bien-être de tous et qui agissent déjà ou désir agir au sein de leur communauté. Pour ce faire, le réseau d’éclaireurs est à la recherche de partenaires citoyens/intervenants du réseau communautaire désirant prendre part au projet, faire partie de l’équipe et devenir éclaireur!

Les éclaireurs favoriseront une collaboration et une union des forces de chacun afin de susciter un sentiment de bienveillance collective, de contribuer à l’amélioration du bien-être de la population et la soutenir dans son processus de rétablissement psychosociale suite à la pandémie. 

Les éclaireurs sont des citoyens engagés ou qui ont le désir de le devenir dans leur communauté. Leurs rôles consistent à :

  • Aider à renforcir le sentiment de résilience et d’entraide au sein de leur communauté;
  • Promouvoir les façons de prendre soin de soi et des autres en prenant part à des actions de promotion et prévention de la santé psychosociale;
  • Favoriser la mobilisation des ressources existantes et acteurs clés (milieux communautaires, municipalités, carrefours jeunesse, lieux de culte, etc.) de leur communauté.  

Par l’entremise des actions ci-dessus, ils peuvent aussi :

  • Reconnaître les personnes présentant des signes de détresse psychologique et établir un premier contact;
  • Orienter ces personnes vers l’aide ou les ressources appropriées auxquelles l’éclaireur aura été préalablement informé. 

C’est ensemble plutôt qu’individuellement que nous réussirons à faire une différence!

***Il est important de souligner que les éclaireurs auront accès à de courtes formations et seront soutenus par une équipe-relais composée d’intervenants du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Ceux-ci appuieront les éclaireurs lors du développement des actions concrètes (événement, activités, etc.) ainsi que lors des références auprès des professionnels du CIUSSS selon le cas.***

Pour nous joindre

Vers le haut


Faites partie de notre équipe d’éclaireurs

Formations complémentaires

Balado, Capsules & formations en santé psychosociale

Capsules éclaireurs et éclaireuses (Gracieuseté du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal)

Vers le haut

Événements/activités initiés par le réseau éclaireurs

Portrait de nos activités

Semaine de la santé mentale: Une lumière d’aide et de réconfort dans notre communauté!

Cette année pour la semaine de la santé mentale, il faut mettre de l'avant les actions entreprises tout au long de l'année en promotion, sensibilisation au sujet de la santé mentale. Le projet Réseau d'éclaireurs est un exemple parmi d'autres au sein du CIUSSS.  Les actions entreprises via ce projet permettent de précieuses collaborations avec le milieu communautaire et d'autres instances. Lisez nos témoignages ci-dessous:

Rayya Khairallah - Intervenante et navigatrice au Centre multi-ressources de Lachine

« Le réseau d’éclaireurs en santé psychologique a un rôle phare dans la grande  communauté de l’ouest de l’île. Un lien précieux et très chaleureux entre les gens impliqués dans la communauté lachinoise et le réseau de la santé. Des rencontres avec des experts me permet de mieux connaitre les gens de cette communauté, m’outiller davantage en matière de la santé mentale et ainsi élargir mon regard sur le vécu des ainés que j’accompagne en tant qu’intervenante en gériatrie sociale. MERCI ! »

Maja Vodanovic - Mairesse d’arrondissement de Lachine

« Ces dernières années,nous avons constaté un impact positif sur le terrain grâce aux initiatives portées par le CIUSSS Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Nous tenons à les remercier pour le programme du réseau d’éclaireurs en santé psychologique et l’équipe de proximité en intervention psychosociale qui font une grande différence au sein de notre communauté. Ces programmes nous aident à établir et préserver les liens sociaux avec nos citoyens vulnérables. D’autres initiatives soutenues par notre CIUSSS comme le Café des aînés permettent de briser l’isolement.

Ces initiatives contribuent à une effervescence d’entraide et bâtissent des communautés engagées et en meilleure santé. Un grand merci à ceux qui contribuent à améliorer la qualité de vie à Lachine. »

Louise Rosenberg - Café des aînés de Lachine

« Je suis une membre citoyenne et un membre éclaireur du réseau d’éclaireurs depuis plus de 3 ans.

Avec l’appui de ce projet nous avons créé un groupe de rencontre pour les aîné.e.s de mon arrondissement à la bibliothèque municipale. Ce cercle de parole, riche de partages, est devenu une source d’espérance et de solidarité inépuisable pour toutes les personnes participantes.

Merci à ce réseau pour son appui continu. »

Le réseau d’Éclaireurs présent à Pierrefonds-Roxboro pour une journée sur la santé mentale positive au travail!

Suite à une demande de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, le réseau d’Éclaireurs en santé psychologique de notre CIUSSS a organisé le 21 mars dernier, en collaboration avec plusieurs organismes communautaires, dont notre précieux partenaire Perspective communautaire en santé mentale (PCSM), une journée portant la santé mentale positive au travail à l’attention des employés de l’arrondissement.

Une conférence comprenant trois volets a été présentée :

  • La santé mentale au travail par le réseau d’Éclaireurs en santé psychologique;
  • Le cycle de la dépendance présenté par l'équipe de proximité en dépendance du CIUSSS;
  • Une séance de pleine conscience offerte par une intervenante du PCSM. 

Plusieurs organismes étaient présents avec leur kiosque. Une belle collaboration !

 

Organisation d’une conférence à Lachine sur la détresse psychologique chez les aînés

Le Réseau d’éclaireurs en santé psychologique du CIUSSS a organisé le 16 janvier dernier le visionnement en groupe d'une conférence offerte par le programme Vie.S.âge (vivre sans anxiété pour les personnes âgées) portant sur la détresse psychologique. Celle-ci était animée par Dr. Sébastien Grenier, psychologue et fondateur du programme. Cette conférence s’est tenue à la bibliothèque Saul-Bellow de Lachine avec l'aide d’un membre éclaireur du CIUSSS, Souad Ourahma, et avec la présence de Jean Dumas, éclaireur et intervenant au Centre multi-ressources de Lachine, responsable des sentinelles en gériatrie sociale.

L'événement a rassemblé 25 personnes et a permis de recruter deux nouveaux membres éclaireurs! Suite à cette conférence, une période de réseautage et une discussion sur le sujet de la détresse chez les ainés a eu lieu. Deux travailleuses sociales du CIUSSS du programme de proximité en dépendance, Megan Bray et Taylor McNulty, étaient présentes pour discuter des différentes formes de dépendances. De la documentation pertinente et le carnet de ressources du Projet Réseau éclaireurs ont été distribués à tous les participants lors de cette conférence.

Une belle fête de Noël des organismes en santé mentale du West Island!

Devenu une tradition et rassemblant plusieurs organismes communautaires œuvrant en santé mentale, la fête de Noël du 15 décembre dernier a permis à plusieurs usagers de partager un bon repas.  Grâce aux dons du Réseau d'éclaireurs en santé psychologique de notre CIUSSS, de la Maison l'Échelon ainsi que plusieurs commerçants du West Island, tous les participants se sont vus remettre un cadeau, soit plus de 185 personnes!

Le CIUSSS était bien représenté dont notre PDGA Najia! Voici quelques photos de l'événement.

En souhaitant à tous un merveilleux temps des fêtes!

Luttons contre la maltraitance faite aux personnes ainées!

 

 

 

 

Sur le bord du canal de Lachine, un événement dans un climat de bienveillance a été mis sur pied afin de souligner la journée mondiale de la lutte contre la maltraitance faite aux personnes ainées le 15 juin dernier.  Sous la forme d’un pique-nique, cet événement a rassemblé près d’une cinquantaine de personnes, dont des citoyen(ne)s, des acteurs de différents organismes communautaires de Lachine ainsi que plusieurs membres éclaireurs.

Comme point saillant lors de ce pique-nique, les personnes présentes ont été invitées, sous la forme d’un atelier ludique, à mettre en commun, sur une affiche, des exemples d’actions/gestes bienveillants à privilégier afin de provoquer un changement et lutter contre la maltraitance. De plus, des outils d’informations ont été distribués afin de sensibiliser les personnes présentes sur la maltraitance.

En collaboration avec le Réseau d’éclaireurs en santé psychologique et de Nancy Sweeney, membre éclaireur et fondatrice du groupe RASSS Lachine, des remerciements particuliers doivent être adressés à Valérie Berthiaume, adjointe à la mairesse de Lachine, pour la mise en place de l'événement ainsi que du Centre multi-ressources de Lachine pour le prêt des tables.

Mille mercis pour tous ceux et celles qui se sont présentés lors de cette activité hautement symbolique lors de cette journée du 15 juin!

Le café des aînés de Lachine a un an!

café des aînés de Lachine            Louise Rosenberg

Le 11 avril dernier, le café des ainés de Lachine a fêté son premier anniversaire! Cette initiative est née de Louise Rosenberg, membre éclaireur, soutenu dans son implantation et au quotidien par le Projet Réseau d'éclaireurs avec la collaboration de la bibliothèque de Lachine grâce à Souad Hourama qui y travaille et qui est aussi  membre éclaireur dans le Projet.  Et oui, depuis avril 2022, des rencontres mensuelles sont organisées!

À chaque mois, une quinzaine de personnes se rencontrent pour une discussion ouverte, sans thématique planifiée. Aucune inscription requise, les gens se présentent et discutent de divers sujets dont ils ont envie de discuter. Cet événement mensuel a permis, suite à la pandémie, de briser l'isolement, d’ouvrir des discussions sur des sujets, des enjeux parfois tabous. Des amitiés, des collaborations, de la solidarité et de l'empathie sont au cœur de ces rencontres dynamiques.

Merci spécifiquement à Louise Rosenberg (photo à droite) pour son investissement dans le Projet et dans le bien-être de sa communauté!

Don de meubles pour familles dans le besoin

Projet Réseau d'éclaireurs

Vendredi Saint, le 7 avril, grâce à la collaboration de deux éclaireurs, Andréa Diaz et Chantal St-Jarre, ainsi qu'au dons généreux d'une citoyenne Denise Huot, nous avons fourni à deux familles immigrantes (nouvellement arrivées au Québec) un nouveau départ avec des dons en meubles pour leurs appartements qui étaient bien vides.

Voilà un exemple de collaboration né du Projet Réseau d'éclaireurs. C'est à travers la conscientisation et la sensibilisation que peuvent naître des gestes de solidarité et de bienveillance envers les membres de notre communauté!

 

Stéfanie Lavoie, TS et relais pour le projet réseau d’éclaireurs et Lara Dasilva, organisatrice communautaire au CIUSSS ODIM.

Taylor McNulty, TS Services de proximité en dépendance DLL et Stéfanie Lavoie, TS et relais pour le projet réseau d’éclaireurs.

Stéfanie Lavoie, TS et relais pour le projet réseau d'éclaireurs.

Stéfanie Lavoie, TS et relais pour le réseau d'éclaireurs, Julia Stirling, TS Services sociaux généraux et Lindsay Alexandre, ARH Services de proximité en dépendance.

Babillard de nos partenaires éclaireurs

Andrea Diaz: Enjeux, besoins et réalités humaines du COVIQ-- Comité de vie de quartier Duff-Court

Le COVIQ ( Comité de vie de quartier Duff -Court) est un organisme communautaire autonome offrant divers services, activités et opportunités d’implication citoyenne aux résidents du quartier Duff-Court.

Le COVIQ encourage la prise en charge des résidentes et résidents par eux-mêmes à partir d'activités et de services collectifs visant l'amélioration de la qualité de vie tant individuelle, sociale que communautaire dans le quartier Duff-Court à Lachine

COVIQ/ Comité de vie de quartier Duff -Court Site web: coviq.org/a-propos-du-coviq/ Courriel: accueil@coviq.org Andrea Diaz, responsable du dossier famille- adultes Courriel: responsablefamille@coviq.org Réseau d’éclaireurs en santé psychologique du CIUSS de l’ouest de l’île de Montréal   

Écoutez la baladodiffusion

Anatomie d’une amitié intergénérationnelle éclairante et inspirante

À la rencontre de Stéfanie Lavoie, une jeune mère dans la trentaine et de Louise Rosenberg une septuagénaire retraitée et citoyenne engagée et un modèle d’une relation intergénérationnelle ergonomique.

Conversation éclairante avec deux personnes formidables et allumées qui ont adroitement tisser des liens solides dont le résultat est une amitié enviable.

Quels sont les apprentissages tirés de leurs rencontres?

Quels sont les ingrédients qui ont contribuer au succès de la mixité générationnelle et qui a contribué à l’entraide mutuelle de travailler sur des projets communs?

Nous échangeront sur les préjugés véhiculés au sein de notre société et de leur expérience en regard du vieillissement, elles partageront leur vision d’un monde bienveillant pour un mieux vivre ensemble. Bonne écoute!

Pour rester à l’affût d’information sur des enjeux qui vous préoccupent ou vous interpellent, visitez  et abonnez-vous à la page Facebook.com/AncrageTravail  Animatrice et réalisatrice du balado, Linda Couture.

Écoutez la baladodiffusion

 


Dernière modification de la page le