Soins palliatifs et de fin de vie
Les soins palliatifs s’adressent à toutes les personnes atteintes d’une maladie qui limite l’espérance de vie ainsi qu’à leurs proches pour leur offrir un soutien.
Ils sont offerts lorsqu’aucun moyen de guérir n’est disponible, mais ils ne signifient pas l’arrêt des traitements. Ce sont donc des soins actifs qui mettent l’accent sur les préoccupations et les besoins de la personne et de ses proches. Ils ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie en soulageant les problèmes de nature physique, psychologique, sociale, spirituelle ou pratique liés à la maladie incurable.
Les soins de fin de vie s’adressent aux personnes qui ont une espérance de vie très limitée. Ils sont administrés lorsque la personne vit ses derniers moments.
Ces soins sont encadrés par la Loi concernant les soins de fin de vie. Ainsi, la loi encadre :
- les soins palliatifs, y compris la sédation palliative
- l’aide médicale à mourir
- les directives médicales anticipées
La prestation des soins de fin de vie est guidée par les principes suivants :
- Le respect de la personne et la reconnaissance de ses droits et libertés doivent inspirer chacun des gestes faits à son endroit.
- La personne en fin de vie doit en tout temps être traitée avec compréhension, compassion, courtoisie et équité, dans le respect de sa dignité, de son autonomie, de ses volontés, de ses besoins et de sa sécurité.
- Les membres de l’équipe de soins responsable de la personne en fin de vie doivent établir et maintenir avec elle une communication ouverte et honnête.
Comment obtenir les services?
Les services sont offerts par l’ensemble des professionnels de la santé. Il est probable que lorsque les problèmes deviennent plus complexes, une équipe spécialisée soit impliquée.
Parlez-en à votre professionnel.
Outils et ressources
Niveaux de soins. Prenez part à la discussion
Les soins palliatifs : Bien plus que des soins en fin de vie