Guichet d'accès jeunesse - Porte bleue


Qu’est-ce que la Porte bleue?

La Porte bleue est un guichet d’accès unique destiné aux référents internes et externes d’usagers de services jeunesse (0 et 17 ans), de leurs familles ou de personnes enceintes.

La Porte bleue est accessible à tous les référents souhaitant acheminer une demande vers l’un des programmes suivants :

  • Jeunes en difficulté (6-17 ans)
  • Agir tôt
  • Services jeunesse (0-17 ans) de première ligne, à l’exception de la santé mentale jeunesse
  • Services en périnatalité (0-5 ans)

Il est également possible de transmettre un avis de grossesse ou un avis de naissance.

Le service couvre les CLSC Pierrefonds, CLSC Lac St-Louis, CLSC Dorval-Lachine et CLSC Lasalle.
*Important : les usagers se trouvant dans l’incapacité d’obtenir une référence doivent s’adresser à l’accueil psychosocial de leur CLSC pour accéder aux services.


Services offerts

La Porte bleue veille à soutenir et faciliter le contact initial, ainsi que le processus de référence. Afin d’assurer la prise en charge optimale de vos clients, l’équipe multidisciplinaire du guichet se chargera de :

  • L’analyse des besoins;
  • L’élaboration de stratégies d’intervention de crise (lorsque requises);
  • L’orientation vers le programme approprié;
  • Le maintien de liens étroits avec tous les partenaires;
  • Le recensement de besoins et d’activités au sein de la communauté.

Formulaire de référence

Tout partenaire institutionnel ou communautaire peut acheminer sa demande en complétant les étapes suivantes :

ÉtapesIndications
1. Compléter le document de référence du guichet d’accès Jeunesse.

*Assurez-vous de remplir tous les éléments suivants afin de prévenir des délais dans le traitement de la demande et par conséquent, retarder l’accès aux services : 

  • Motifs de la référence et description des besoins.
  • Signatures et consentements des parents ou détenteurs de l’autorité parentale des jeunes âgées de moins de 14 ans.
  • Signature et consentement du client âgé de 14 ans et plus.
  • Tout autre document pertinent à l’étude de la demande de services.
2.    Transmettre le formulaire complété à l’équipe de la Porte bleue.
3.    Une fois la demande reçue, une analyse des besoins sera effectuée puis acheminée vers le programme ou la ressource répondant le mieux aux besoins. 
4.    Un document sera par la suite envoyé au référant afin de l’informer de la décision émise
  • L’orientation de la demande vers un programme ou une ressource.
  • L’impossibilité de rejoindre le client ou son refus d’obtenir des services.
  • La nécessité de transmettre des informations ou des documents additionnels afin de compléter l’analyse de la demande.
5.    Si une intervention de crise s’avère nécessaire, le demandant sera référé vers le programme Crise Ado Enfance Famille (CAFE).  

Nous joindre

Réservé exclusivement aux professionnels de la santé du territoire de notre CIUSSS. 

Courriel : guichet-jeunesse.servicesclsc.comtl@ssss.gouv.qc.ca
Fax : 514 695-5626
Localisation : 
1000 Boulevard St-Jean
Pointe-Claire (Québec) H9R 5P1


Heures de service

Lundi au vendredi : 8 h 30 à 16 h 30
Fermé les jours fériés

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