Ressources
Au Canada, toute personne a le droit de recourir à un avortement si tel est son choix. Cela implique aussi que l'interruption de grossesse (IG) est effectuée par un personnel compétent.
Pour connaître l’ensemble de nos services offerts en planning familial, contactez-nous :
- Téléphone (7 jours sur 7) :514 630-2123
- Lundi au vendredi : 10 h à 18 h
- Samedi et dimanche : 10 h à 17 h
- Courriel : informations.comtl@ssss.gouv.qc.ca
Clinique de planning familial de la Maison de naissance
Les sages-femmes de la Maison de naissance Lac-Saint-Louis offre le service d’interruption de grossesse (avortement), dans la sécurité, le respect et la bienveillance. Ce service est destiné aux personnes qui souhaitent interrompre une grossesse au premier trimestre.
Nos sages-femmes de la clinique de planning familial sont disponibles via une ligne téléphonique dédiée à cet effet. Veuillez nous laisser un message au 514 230-5496 et nous vous rappellerons en moins de 24 heures. Si vous envisagez une interruption de grossesse, nous vous recommandons de nous contacter dès que vous pensez être enceinte. Plus tôt est la prise de médication, plus elle est efficace.
Pourquoi choisir la Maison de naissance?
Les sages-femmes de la Maison de naissance sont formées pour offrir ce soin avec compétence et sensibilité, en assurant un suivi personnalisé et une disponibilité de 24 h sur 24, 7 jours sur 7, avant, pendant et jusqu’à 6 semaines après l’interruption de grossesse.
Ce service permet de bénéficier d’un accompagnement respectueux et confidentiel, dans un environnement chaleureux et sécuritaire. Comme dans toutes leurs offres de service, les sages-femmes travaillent en collaboration avec des établissements de santé partenaires, conformément aux ententes établies, afin de garantir une prise en charge complète en cas de besoin.
Pour en savoir plus sur l’interruption de grossesse et les ressources disponibles, vous pouvez consulter le site du RSFQ : www.rsfq.qc.ca/interruption-de-grossesse.
Quelle est la procédure?
L’interruption de grossesse médicamenteuse repose sur l’administration de deux médicaments (mifépristone et misoprostol), qui peuvent être pris à domicile ou sur place, selon les préférences et les besoins de la personne.
Comment se déroule le processus d’interruption de grossesse avec nos sages-femmes?
Après avoir laissé votre message sur la boîte vocale de la clinique de planning familial, une sage-femme vous rappellera, en moins de 24 heures. Elle s’assurera que vous êtes admissible au service.
Selon votre situation et vos besoins, le processus pourra inclure :
- Une rencontre d’évaluation pour confirmer l’admissibilité (une échographie n’est pas toujours nécessaire);
- La prescription ou la remise des médicaments, accompagnée d’explications claires;
- Un suivi à distance ou en personne.
À chaque étape, les sages-femmes prendront le temps de répondre à vos questions. Si vous le souhaitez, il est parfois possible de faire le processus entièrement à distance (notamment, lorsqu’une échographie n’est pas nécessaire, pour les personnes ayant un cycle menstruel régulier connaissant la date de leurs dernières menstruations).
Ai-je besoin de l’autorisation de mes parents pour avoir une interruption de grossesse si j’ai moins de 18 ans?
Au Québec, toutes les personnes de 14 ans et plus ont le droit de consentir aux soins requis par leur état de santé de façon autonome, c’est-à-dire sans avoir besoin de l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur.
Combien coûte une interruption de grossesse avec les sages-femmes?
Si vous avez une carte d’assurance maladie (RAMQ), les soins reliés à une interruption de grossesse par médicaments sont couverts. Le service, les consultations et les médicaments sont gratuits.
Si vous n’êtes pas couverte par l’assurance maladie du Québec, n’hésitez pas à nous contacter.