Nétiquette

Notre nétiquette : plateformes numériques et médias sociaux

Bienvenue au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS ODIM)! Nous souhaitons vous offrir des espaces numériques sécuritaires, où les échanges respectueux sont encouragés. C’est pourquoi nous avons mis sur pied cette nétiquette qui balisera vos droits ainsi que vos responsabilités en tant qu’utilisateurs de nos plateformes numériques.


Modération

Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal assure un suivi de ses plateformes numériques du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30, sauf les jours fériés.

Tous les commentaires sont lus et pris en compte, toutefois nous ne nous engageons pas à y répondre.

Pour favoriser un espace d’échanges courtois, certains commentaires pourraient être retirés ou, dans certains cas, leur auteur(e) bloqué(e), pour les raisons suivantes :

  • il s’agit de propos diffamatoires, injurieux, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux;
  • il s’agit d’un message à caractère commercial, publicitaire ou promotionnel;
  • il s’agit d’un message publié à plusieurs reprises ou hors sujet;
  • il s’agit d’un message qui ne vise qu’à diffuser un hyperlien menant vers des sites Web inappropriés ou qui portent atteinte à la réputation du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du gouvernement du Québec;
  • il s’agit d’un message qui contient de l’information confidentielle, par exemple des renseignements personnels;
  • il s’agit d’un message de nature politique provenant d’une personne ou d’une organisation défendant des idées allant à l’encontre de nos valeurs;
  • il s’agit d’un message rédigé dans une autre langue que le français ou l’anglais;
  • il s’agit d’un message non pertinent, trop long ou répétitif, ou toute autre forme de message indésirable (spam).

Par ailleurs, si une information se révèle erronée ou incomplète, le CIUSSS ODIM s’engage à la corriger ou à la retirer le plus rapidement possible et à en informer les usagers.

Le CIUSSS ODIM se réserve le droit d’effacer les commentaires ou de bannir les internautes qui contreviennent à sa Nétiquette, et ce, sans avertissement.

Les plateformes numériques du CIUSSS ODIM ne doivent pas être utilisées pour nous aviser d’une situation d’urgence ou pour obtenir des soins.

En adhérant à ces directives, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal s’engage à maintenir une présence en ligne positive et sécuritaire tout en respectant la vie privée de ses patients, ses usagers et ses abonnés.

Respect de la vie privée et renseignements personnels

Le CIUSSS ODIM s’engage à respecter la vie privée de ses patients, usagers et abonnés dans l’utilisation de ses plateformes numériques. Aucun dossier ne sera traité par les plateformes numériques du CIUSSS ODIM et aucun détail sur les dossiers de patients ne sera divulgué.

Responsabilités des internautes

Chaque internaute est responsable :

  • de ses propos et de la vérification de l’exactitude de ses affirmations;
  • des renseignements qu’il ou elle fournit;
  • de la protection de sa vie privée et du respect de la vie privée d’autrui en ne publiant pas d’informations confidentielles, par exemple des renseignements délicats ou personnels tels que le numéro de téléphone et le numéro d’assurance-maladie de quelqu’un.

Si un(e) internaute souhaite afficher des photos ou des vidéos sur nos plateformes, il ou elle doit s’assurer d’obtenir le consentement des gens qui y figurent.

Langues utilisées

Le français est la langue priorisée au sein de notre CIUSSS, en vertu de la loi 101. Certaines de nos installations ont été désignées par le gouvernement du Québec et reconnus en vertu de l’article 29.1 de la Charte de la langue française comme offrant ses services à des personnes d’expression anglaise. Cette désignation oblige ces installations à rendre accessibles tous ses soins et services en langue anglaise aux personnes qui le souhaitent.

Ce faisant, les communications du CIUSSS ODIM sur ses plateformes numériques sont généralement bilingues (français et anglais), en donnant préséance au français.

Plaintes

Les plaintes ne sont pas traitées sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez formuler une plainte, nous vous invitons à vous adresser à notre Commissariat aux plaintes et à la qualité des services.

Pour plus d’information, visitez la page du Commissariat.

Médias

Pour toutes demandes médias, veuillez communiquer avec le Service des relations médias :

Pour plus d’information, visitez la page suivante : www.ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/medias/


La nétiquette du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est inspirée des nétiquettes du Ministère de la Santé et des Services sociaux et du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Dernière modification de la page le