Mission


Nos engagements

Pour assurer une véritable intégration des services offerts à la population, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île de Montréal :

  • est au coeur d’un réseau territorial de services (RTS) avec 8 villes et 4 arrondissements;
  • a la responsabilité d’assurer la prestation de soins et de services à la population de son territoire sociosanitaire, incluant le volet santé publique;
  • assume une responsabilité populationnelle envers la population de son territoire sociosanitaire;
  • veille à l’organisation des services et à leur complémentarité sur son territoire dans le cadre de ses multiples missions, et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales;
  • conclut des ententes avec les autres installations et les organisations partenaires de son RTS (centres hospitaliers universitaires, cliniques médicales, groupes de médecine de famille, cliniques réseau, organismes communautaires, pharmacies communautaires, partenaires externes, etc.).

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Mission, vision et valeurs : Au cœur de notre engagement

Les énoncés de mission, vision et valeurs définissent qui nous sommes, ce que nous faisons et comment nous le faisons. Ce sont les prémisses sur lesquelles reposent nos activités. Ils offrent également un cadre commun aux employés, gestionnaires, partenaires, étudiants, résidents, usagers et proches afin de travailler ensemble vers un objectif partagé : offrir des soins de santé et des services sociaux accessibles, sécuritaires, durables et adaptés aux besoins de notre population. Ils valorisent également l’importance de notre mission académique, de l’enseignement et de la recherche, tout en tenant compte de nos mandats suprarégionaux.

Devenez des ambassadeurs: incarnez-les au quotidien!

Notre vision

Une organisation socialement responsable, humaine et engagée dans sa com­munauté, qui intègre les pratiques innovantes pour offrir une expérience de soins et de services optimale.

Notre mission

L’équipe du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (COMTL) place l’usager et l’usagère au centre de son approche, collabore avec ses partenaires et s’appuie sur sa mission académique et de recherche afin de : 

  • promouvoir la santé et le mieux-être des personnes et des collectivités, y compris par des pratiques favorisant l'équité, la diversité et l’inclusion et par une approche de sécurisation culturelle; 
  • fournir des soins de santé et des services sociaux accessibles, durables, de qualité, sécuritaires et adaptés aux besoins de sa population. 

Le COMTL détient plusieurs mandats régionaux et suprarégionaux dans les domaines de la jeunesse et de la protection de la jeunesse, de la santé mentale ainsi que de la déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme, notamment pour les personnes d’expression anglaise, les vétérans, et les Autochtones. 

Le COMTL reconnait ses équipes (employé.e.s, médecins, bénévoles, etc.) pour l’excellence de leur apport à l’accomplissement de cette mission, et s’engage à leur offrir un milieu propice à l’atteinte de leur plein potentiel.

Nos valeurs

Les valeurs organisationnelles sont le moteur invisible de notre comportement et sont fondées sur les convictions profondes qui guident nos décisions. Dans l’objectif d’accomplir notre mission ce sont les valeurs d’agilité, de respect et de partenariat qui ont été retenues. 

Agilité

Nous faisons preuve en tout temps de souplesse et de flexibilité dans nos façons d’aborder chaque situation à gérer, que ce soit avec notre clientèle, nos pairs ou en relation de gestion. Dans le respect des règles définies, nous demeurons continuellement à la recherche de solutions simples, créatives, audacieuses et nous cherchons à innover de façon continue. 

Respect

Nous démontrons par nos gestes et nos paroles que nous reconnaissons la valeur de la personne avec qui nous entrons en relation que ce soit un client, un pair ou une personne en relation de gestion. Nous considérons l’importance de son point de vue, sans distinction pour les différences qui peuvent la caractériser et nous faisons preuve d’humanisme dans les relations que nous entretenons et les décisions que nous prenons.

Partenariat

Nous abordons l’ensemble de nos relations avec les autres dans une optique d’étroite collaboration. Que ce soit avec la clientèle, nos pairs ou dans une situation de gestion, et dans le respect des rôles et des compétences de chacun, nous proposons une approche misant sur une action commune, complémentaire et concertée qui permet à chacun d’en tirer un bénéfice.

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Les 5 grandes missions du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Services communautaires

  • 4 centres locaux de services communautaires (CLSC) 

Centres hospitaliers

  • 3 centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés
  • 1 centre hospitalier de soins psychiatriques 

Hébergement et soins de longue durée

  • 8 centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) 

Réadaptation

  • 1 centre de réadaptation (CR) pour les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (CRDITED)
  • 1 centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation 

Protection de l’enfance et de la jeunesse

  • 1 centre de protection de l’enfance et de la jeunesse (DPJ)

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Mission universitaire

Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île de Montréal est affilié à l’Université McGill.

Le « U » de notre CIUSSS se concrétise autour de 3 grands pôles :

  • L’enseignement universitaire, pour les disciplines et programmes universitaires de 1er, 2e et 3e cycles. 
  • La recherche, un élément central qui fait partie intégrante de notre CIUSSS. Nos deux centres de recherches sont au cœur de nos activités :
    • Centre de recherche Douglas
    • Centre de recherche de St. Mary
  • Le transfert des connaissances. Pour diffuser et assurer l’adoption des connaissances les plus à jour, provenant de la recherche ou des pratiques de pointe.

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