Programme Agir tôt (18 mois à 5 ans)


À propos

Le programme Agir tôt s’adresse aux enfants âgés de 0 à 5 ans et à leur famille. Il vise à identifier le plus rapidement possible les indices de difficultés dans le développement d’un enfant afin de l’orienter vers les bons services rapidement.

Les services du programme Agir tôt sont gratuits et offerts sur une base volontaire.


Services offerts

Le rendez-vous de vaccination à 18 mois

Le rendez-vous de vaccination des enfants de 18 mois est maintenant allongé (durée d'environ une heure) pour permettre la surveillance du développement de l’enfant avec l'utilisation de l'outil ABCdaire 18 mois+. 

Lors de ce rendez-vous, en plus de vacciner l'enfant, le personnel soignant du centre local de services communautaires (CLSC) documentera la fiche de suivi de l'enfant de l'ABCdaire 18 mois+ grâce aux informations fournies par le parent et ajoutera les données recueillies à l'examen physique sommaire de l'enfant.

La collaboration des parents est importante. Afin qu'ils puissent bien se préparer au rendez-vous de vaccination, deux outils ont été créés : 

  • un aide-mémoire qui sera remis avant le rendez-vous et permettra de guider les observations des parents avant la rencontre;
  • une capsule d'animation qui présente le déroulement du rendez-vous et des observations qui seront effectuées par le personnel soignant.

À la suite de ce rendez-vous, sa famille et lui seront orientés vers les services appropriés selon les besoins.

Dépistage

Si l’enfant présente des indices de difficultés de développement, il sera orienté vers la plateforme de dépistage du programme Agir tôt. Le dépistage consiste à répondre à des questionnaires sur une plateforme numérique accessible par Internet et à échanger avec un intervenant. Ces questionnaires documentent plusieurs sphères du développement de l’enfant. En fonction des résultats, la famille et l’enfant seront soutenus, accompagnés et référés vers des services adaptés aux besoins de l’enfant.

Intervention précoce

Le programme Agir tôt donne accès à une variété de services offerts par des équipes composées de spécialistes de plusieurs disciplines. Les interventions visent à :

  • Aider les parents, à mieux accompagner leur enfant dans les étapes de son développement et dans son quotidien;
  • Offrir de la stimulation et des interventions à l’enfant pour l’aider à se développer et à bien fonctionner dans ses milieux de vie, notamment à la maison, à la garderie et à l’école;
  • Préparer l’enfant pour son entrée à la maternelle et lui permettre de bien vivre cette transition;
  • Accompagner les parents tout au long des démarches et des services offerts.

Contactez-nous

Pour bénéficier du Programme Agir Tôt, contactez votre CLSC :

CLSC de Dorval-Lachine: 514 639-0660
CLSC de LaSalle: 514 364-2572
CLSC Lac-Saint-Louis: 514 697-4110
 CLSC de Pierrefonds: 514 626-2572

Pour plus de renseignements, consultez le site Web du gouvernement.

Dernière modification de la page le