Pendant votre stage

Précaution à prendre contre la propagation des infections

Vous avez des symptômes grippaux (fièvre, toux, maux de gorge)?

  • Avisez d’abord votre superviseur ou précepteur de stage dans le milieu ainsi que le coordonnateur ou la personne répondante de votre établissement d’enseignement.
  • Restez à la maison et appelez la ligne Info COVID : 514 457-8439 (7 h à 16 h 30, du lundi au vendredi). Ayez en main votre carte d’assurance maladie!
  • Un représentant du Service de prévention et de promotion de la santé vous accompagnera dans la marche à suivre. 

Vous avez des diarrhées et/ou des vomissements (si non reliés une condition connue) ou une irruption cutanée d'origine infectieuse (varicelle, zona, rougeole etc)?

OU si vous avez voyagé ou été en contact avec un proche ayant voyagé dans un pays à risque aux maladies suivantes : Ébola, fièvre hémorragique, etc.

  • Avisez d’abord votre superviseur ou précepteur de stage dans le milieu ainsi que le coordonnateur ou la personne répondante de votre établissement d’enseignement.
  • Restez à la maison et communiquez avec le bureau de santé : (7 h à 16 h 30, du lundi au vendredi) à l'adresse suivante : preventionssmet.comtl@ssss.gouv.qc.ca
  • Un(e) représentant(e) du Service de prévention et de promotion de la santé vous accompagnera dans la marche à suivre. 

* Il est important de mentionner si vous ou un proche avez voyagé dans un pays à risque (Ébola, fièvre hémorragique).

Un test de dépistage COVID-19 vous est recommandé?

  • Le/la représentant(e) du Service de prévention et promotion de la santé vous informera qu’un test est requis et celui-ci vous indiquera la marche à suivre. 
  • Vous devez informer le service de prévention et promotion de la santé du résultat de votre test de dépistage une fois reçu. Les recommandations à respecter vous seront partagées.
  • La DAUER sera informée de votre résultat de COVID-19 et la durée de la période d’isolement si requise.

Si le test COVID-19 est positif : 

  • Actuellement, la période d’isolement pour un travailleur de la santé ayant été testé positif à la COVID-19 peut varier selon le contexte de travail et la sévérité des symptômes. Le Service de prévention et promotion de la santé vous informera de la durée de votre isolement.
  • Si vous recevez un résultat de dépistage positif via un test de dépistage rapide à domicile, vous devez contacter la ligne Info COVID et procéder à un test de dépistage PCR en clinique de dépistage.

Vos diarrhées et/ou des vomissements sont d'origine infectieuse (ex., gastro entérite) ou une irruption cutanée d'origine infectieuse (varicelle, zona, rougeole etc)?

Votre coordonnatrice ou superviseur de stage doit fournir à l’équipe de la prévention et contrôle des infections les informations suivantes:

  • Installation 
  • Unité de soins
  • Jours de stage en présence dans les jours qui ont précédé le diagnostic 

Les informations doivent être acheminées par courriel à l'adresse suivante : pci.comtl@ssss.gouv.qc.ca

Mesures sanitaires à notre CIUSSS

Mesures à respecter

  • Hygiène des mains
  • Respect de la distanciation physique de 2 mètres
  • Port du masque dès l’entrée dans les installations
  • Port de l’uniforme uniquement à l’intérieur des installations
  • Masque 

Masque de procédure

Le port du masque est obligatoire dans toutes les installations, incluant les secteurs de la psychiatrie et des naissances ainsi que toutes les aires communes, c’est-à-dire dans tout espace partagé (bureaux, salles de repos, vestiaires, etc.). 

Masque N-95

Le fit test (essai d'ajustement) est nécessaire. Votre coordonnateur de programme d’études dans votre établissement d’enseignement ou l’équipe de l’enseignement universitaire vous communiqueront les périodes réservées pour le test d’ajustement du masque N95 (Mask Fit testing) dans nos installations. Le port du N95 est obligatoire lors de soins donnés au patient suspecté ou confirmé par la COVID-19 ainsi que sur les unités sous haute surveillance ou en éclosion.

Bureau partagé

Le masque doit être porté lorsque le bureau est partagé si une distance de 2 mètres ou qu’une barrière physique n’est pas présente.

Cafétérias et repas

Lors des heures de repas, le masque peut évidemment être retiré, mais celui-ci doit être remis immédiatement après avoir terminé de manger. Il est important de rappeler que les cafétérias doivent être utilisées uniquement pour le repas. Il est interdit de s’y installer pour des activités d’enseignement, par exemple. 

Vestiaires

Le masque doit être porté en tout temps dans les vestiaires.

Exposition à un milieu en éclosion ou jugé à risque élevé 

Si vous avez été exposé à un milieu en éclosion, suivez les consignes de votre milieu de stage. Une évaluation pourrait mener à diverses mesures préventives supplémentaires, incluant un isolement préventif ou la suspension du stage.

Symptômes COVID-19

Les symptômes de la COVID-19 peuvent être légers et s’apparenter à ceux de la grippe. Ils peuvent aussi être plus sévères, comme ceux associés à la pneumonie et des troubles pulmonaires.
*Rappel - Si vous avez des symptômes : Restez à la maison et appelez la ligne COVID

Symptômes typiques les plus fréquents : 

  • L’apparition ou l’aggravation d’une toux sèche;
  • De la fièvre (Adulte 38 °C (100,4 °F) et plus, température buccale);
  • Des difficultés respiratoires ou une perte soudaine de l’odorat et ou du goût sans congestion nasale

Autres symptômes possibles :

  • Essoufflement
  • Production de crachats
  • Fatigue

Vaccination contre la COVID-19

En milieu hospitalier, les organismes pathogènes peuvent se transmettre entre les patients et les soignants. Une solution pour prévenir cette chaîne de transmission est de procéder à la vaccination de l’ensemble du personnel. L’immunisation du personnel soignant, en plus de les protéger de la maladie, pourrait notamment permettre de prévenir les éclosions en milieux de soins et de mieux maintenir la capacité des services.

La vaccination contre la COVID-19 pour les professionnels de la santé demeure la méthode de protection la plus efficace (INSPQ, 2021).  

Le décret ministériel numéro 1718-2022 du 9 novembre 2022 concerne l’allègement de certaines mesures visant à protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la COVID-19.  Avec ce décret, certaines mesures ne sont plus en vigueur à compter du 9 novembre 2022, dont :

  • L’obligation vaccinale des intervenants du secteur de la santé et des services sociaux;
  • Le dépistage obligatoire pour les intervenants du secteur de la santé et des services sociaux non adéquatement protégés.

Mise à jour du carnet vaccinal

Le CIUSSS estime que chaque stagiaire doit posséder un carnet de vaccination rempli et mis à jour avant l’arrivée en stage. La vaccination contre l’hépatite et la vaccination annuelle contre l’influenza, la COVID-19 sont fortement recommandées. 

Mise à jour du carnet vaccinal

Pour les stagiaires qui auraient besoin d’une mise à jour de leur carnet vaccinal, vous pouvez utiliser la plateforme Clic Santé afin de prendre votre rendez-vous. 

Mode de fonctionnement sur la plateforme Clic Santé 

  1. Sélectionnez un service: Vaccination
  2. Choisir une sous-catégorie : vaccins adultes 
  3. Saisir le code postal de votre domicile ou celui de votre milieu de stage selon votre préférence de la région où vous souhaiter prendre votre rendez-vous.
  4. Choisir un lieu parmi la liste des lieux disponibles dans la région ciblée celui qui offre la vaccination soit pour un stagiaire, un professionnel de la santé ou la mise à jour du carnet de vaccination.

NB :  Les lieux offrent le service avec ou sans frais et le stagiaire peut prendre son rendez-vous aux heures disponibles et compléter sa réservation sur la plateforme. 

Dernière modification de la page le