Activités et événements


Transfert de connaissances et innovation - Innovation et Télésanté

 

SynapTiC est une unité de mise en œuvre d’événements en transfert de connaissances qui présente des séries de webinaires sur différents sujets, destinés au personnel du CIUSSS-ODIM et du Réseau de la santé. 

S'inscrire aux alertes SynapTiC 

Écrivez-nous à infoevenement.comtl@ssss.gouv.qc.ca

 

Conférences

InformationDescriptionEnregistrementsInscription
2025   
Prochain webinaire SynapTic le 21 octobre à midi Démystifier les soins palliatifs

 

Les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des patients de tout âge et de leurs familles, confrontés aux problèmes liés à une maladie grave et évolutive, voire mortelle.

Ces soins se concentrent sur la prévention et le soulagement de la souffrance par une approche globale (aspects physiques, psychologiques, sociaux et spirituels) et sont prodigués par une équipe multidisciplinaire. Cette conférence propose de lever le voile sur l’univers des soins palliatifs.

 

Objectifs :

  • Cette conférence vise à démystifier l’ensemble
    des soins palliatifs. Les participants seront
    d’abord invités à explorer les différents
    fondements et concepts de base comme
    les dispositions de la loi concernant les soins
    de fin de vie, la mort, la douleur, la souffrance, etc.
  • Enfin, les participants pourront reconnaître
    la réalité du patient et de ses proches
    qui influencent les plans d’accompagnement
    et de soins.

Conférencières :

SOPHIE LATOUR, M. SC., T.S.: Sophie Latour est travailleuse sociale
à la Maison de soins palliatifs La Source Bleue, en Montérégie, depuis
10 ans. Parallèlement à ses fonctions, elle est également formatrice et se spécialise dans le deuil, les pertes et les transitions.

LYNE DUGUAY: Lyne Duguay est infirmière depuis 29 ans et travaille depuis près de 10 ans à la Maison de soins palliatifs La Source Bleue, en Montérégie. En 2016, elle a complété un microprogramme de 2e cycle en soins palliatifs et fin de vie de l’Université de Sherbrooke.

 Cliquez ici pour vous inscrire!
Prochain webinaire SynapTic le 23 septembre à midi :Le pouvoir des récits : médias, suicide et responsabilité

Quand on parle du suicide, les mots comptent. Les médias ont une influence directe sur la manière dont les gens perçoivent et vivent cette réalité. Certains reportages peuvent malheureusement entraîner un effet de contagion, appelé « effet Werther ».

Mais l’inverse est aussi vrai : des histoires de résilience et d’aide mises en valeur par les médias peuvent ouvrir des perspectives d’espoir; c’est l’« effet Papageno ». Cette conférence propose de découvrir comment une couverture médiatique responsable peut contribuer à sauver des vies.

Objectifs :

  • Cette conférence vise à sensibiliser le public au rôle des médias dans la prévention du suicide. Les participants apprendront à reconnaître les risques liés à certaines formes de couverture médiatique et à comprendre comment des récits positifs peuvent favoriser l’espoir et la recherche d’aide.
  • L’objectif est de promouvoir une approche de communication responsable afin que journalistes, professionnels et citoyens contribuent à sauver des vies par le pouvoir des mots.

Conférenciers :

DR. MASSIMILIANO ORRI: Professeur adjoint à l’Université McGill et chercheur au Centre de recherche Douglas.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la prévention du suicide, il étudie les facteurs de risque suicidaire. Clinicien, il pratique la psychothérapie auprès de personnes souffrant de dépression et à risque suicidaire à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas

SANNI AYININ: SANNI AYININ Étudiant au doctorat en santé publique à l’Université de Montréal.

Il a été stagiaire au Centre collaborateur de l’OMS en santé mentale de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas sous la direction du Dr Massimiliano Orri et sous la supervision académique de Mme Annabelle Martin, où il a développé un cadre d’évaluation de la couverture médiatique du suicide

Cliquez ici pour visionner l'enregistrement! 
Prochain webinaire SynapTic le 10 juin à midi :Le modèle ECHO :
un apprentissage interactif pour tous les intervenants au Québec

Le modèle ECHO est une méthode virtuelle d’apprentissage. Ce modèle vise à renforcer les compétences des professionnels de  la santé grâce au partage des meilleures pratiques entre les pairs et les experts, à travers des capsules pédagogiques et des études de cas réels. L’Institut universitaire en santé mentale Douglas a reçu le mandat du MSSS pour la coordination des télémentorats ECHO en santé mentale, dépendances et itinérance à l’échelle provinciale.

Ce projet a pour objectif d’élargir l’accès à l’expertise pour les intervenants au Québec. Cette présentation expose les avantages de l’approche et explique comment les intervenants peuvent accéder et contribuer au développement des télémentorats ECHO.

Objectifs :

  • Comprendre le modèle ECHO, les principes, l’objectif et le fonctionnement;
  • Explorer les opportunités d’apprentissage offertes et comment y accéder;
  • Découvrir comment contribuer activement à l’apprentissage des intervenants au Québec.

Conférencières :

VALÉRIE NOËL: est conseillère-cadre spécialisée dans l’implantation et l’évaluation des services en santé mentale au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Elle possède une expérience en recherche, notamment auprès des jeunes et des personnes atteintes de troubles mentaux graves.

MARIE-EVE ARSENAULT INF., B. SC. INF.: Marie-Eve est agente de planification, programmation et recherche au sein du service en transfert des connaissances et innovation au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île- de-Montréal depuis juillet 2022.

Elle est infirmière de formation et est candidate à la maîtrise en communication.

Cliquez ici pour visionner l'enregistrement 
20 mai à midi :Comment mieux soutenir les jeunes en crise suicidaire?

À partir de situations cliniques concrètes,ncette présentation interactive propose des outils pratiques pour enrichir les interventions cliniques.

En changeant de perspective, vous irez à la rencontre du vécu des jeunes, de leurs familles et des équipes. Vous découvrirez des stratégies adaptées aux recommandations récentes pour renforcer l’alliance thérapeutique, soutenir la régulation émotionnelle et élaborer des interventions ancrées dans les besoins réels.

Objectifs :

  • Identifier des outils pratiques pour soutenir les
    jeunes en crise suicidaire;
  • Adopter une posture de décentrement des
    interventions en intégrant les perspectives des
    jeunes, des familles et des professionnels;
  • Appliquer des meilleures pratiques pour réduire
    la souffrance des jeunes et prévenir le suicide.

Conférenciers :

MICHEL SPODENKIEWICZ, MD, PHD.: est pédopsychiatre au CIUSSS de l’Ouest de-l’Île-de-Montréal et chercheur associé au CESMJ et à l’INSERM (France). Formé à Paris, Montréal et San Francisco, il est spécialisé en prévention du suicide et des troubles liés au traumatisme chez les jeunes. Il développe une approche intégrative centrée sur l’expérience des jeunes,
des familles et des équipes. Il est également évaluateur pour plusieurs revues
internationales en psychiatrie et membre actif de divers réseaux de recherche.

CHELSEA CUFFARO, BA.: est étudiante à la maîtrise en psychologie du counseling à l’Université McGill. Elle est aussi coordonnatrice de l’expérience vécue au Centre d’excellence en santé mentale des jeunes du Centre de recherche Douglas.

Après avoir lutté contre ses problèmes de santé mentale pendant des années, elle a décidé de transformer sa douleur en pouvoir pour aider les autres par le biais de son histoire.

Cliquez ici pour l'enregistrement! 
Prochain webinaire SynapTic le 12 mai à midi :La cyberfraude déchaînée : une bataille contre l’invisible

En 2018, le Canada figurait au 3e rang des 20 pays ayant le plus grand nombre de cas de fraudes en ligne déclarées – seulement 5 à 10 % des victimes signalent l’arnaque. Au 31 décembre 2024, on rapporte près de 35 000 victimes, 49 438 rapports traités et 638 millions en perte financière.

Ce webinaire interactif révélera d’une part, l’univers des fraudes virtuelles à travers des mises en situation réelles et d’autre part, démystifiera le profil des victimes. En comprenant mieux ces notions, les participants auront des outils pour se protéger et être en mesure de sensibiliser ses proches.

Objectifs :

  • Connaître les six grandes cyberfraudes actuelles
  • Démystifier le profil des victimes
  • Comprendre comment agir avec les victimes
  • Savoir qui contacter en cas de fraude

Conférencière :

JO-ANNE M. WEMMERS: est professeure à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, Jo-Anne Wemmers est spécialiste en victimologie. Elle est responsable de l’équipe de recherche Victimes, droits et société au Centre international de criminologie comparée. Elle codirige également le Centre de justice pour les victimes d’actes criminels (www.cjvac.ca) à l’Université de Montréal. Madame Wemmers est la vice-présidente de la World Society of Victimology et rédactrice de l’International Review of Victimology.

SERGEANT-ENQUÊTEUR: membre de l’équipe intégrée de lutte aux crimes financiers du Service des enquêtes spécialisées en cybercriminalité et crimes financiers de la Sûreté du Québec.

Cliquez ici pour visionner l'enregistrement! 
Prochain webinaire SynapTic le 29 avril à midi :Laisser mourir ou l’urgence d’agir en maladie pulmonaire obstructive
chronique (MPOC)

Les nouvelles lignes directrices de la Société canadienne de thoracologie (SCT)
intègrent la réduction des exacerbations. Elles incluent également, pour la première fois, la réduction du risque de mortalité dans la prise en charge de la clientèle vivant avec une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

Avant-gardistes, elles tiennent compte de l’impact climatique des choix thérapeutiques à offrir aux patients. Ces lignes directrices prennent également en considération le lien entre les exacerbations de la MPOC et les risques cardiovasculaires trop souvent responsables de complications et de décès prématurés.

Objectifs :

  • Comprendre la façon dont le risque d’exacerbations futures, de mortalité ou de complications cardiopulmonaires justifie une action urgente auprès de personnes atteintes de MPOC;
  • Identifier les meilleures approches et options thérapeutiques écoresponsables au bénéfice des patients vivant avec la MPOC;
  • Promouvoir et intégrer l’adoption des nouvelles lignes directrices de la société canadienne de thoracologie (SCT) de 2023 dans la pratique clinique pour une meilleure prise en charge en soins primaires.

Conférencière :

STÉPHANIE ALEXANDRE.: est agente de liaison en sciences médicales pour les soins primaires respiratoires cheznAstraZeneca depuis 2024. Stéphanie a cumulé plus de 25 ans d’expérience à titre d’inhalothérapeute à l’Hôpital
général du Lakeshore du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal avec plus de 18 ans comme responsable du suivi systématique MPOC.

Cliquez ici pour l'enregistrement! 
Prochain webinaire SynapTic le 1er avril à midi :L’humanisation dans la gestion des soins infirmiers dans un contexte de perpétuel changement

L’humanisation dans la gestion, est-ce un idéal abstrait? Durant ce webinaire, nous allons explorer les stratégies d’humanisation dans la gestion en utilisant le récit ainsi que le vécu expérientiel de l’auditoire.

Objectifs :

  • Comprendre l’humanisation en gestion des services de santé ainsi que l’impact de la déshumanisation;
  • Identifier les pratiques humanistes applicables en contexte de changement;
  • Illustrer la mise en application du modèle du leadership humaniste de Zhang et al. (2022) à partir d’exemples concrets.

Conférencières :

MARIE-PIERRE AVOINE, inf. M. Sc. : directrice adjointe à la direction des soins infirmiers du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. 

CATHERINE HUPÉ, inf. M. Sc. Ph. D. : professeure au département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Rimouski.

Cliquez ici pour l'enregistrement 
11 mars:  Valoriser les services alimentaires
pour des soins optimaux :
Nourrir, prévenir et guér

Pourquoi l’alimentation ne deviendrait-elle pas une priorité clinique? Lors d’un séjour en centre de soins de santé, l’alimentation devrait être mise en valeur afin d’aider à prévenir une détérioration de l’état nutritionnel et de santé et à soigner certaines pathologies.
La présentation démontrera comment la valorisation des services alimentaires pourrait améliorer la qualité des soins tout en permettant une économie de coûts potentielle.

Objectifs:

  • Démontrer l’importance des services alimentaires dans la prise en charge thérapeutique des usagers :
    • Quoi faire pour que les services alimentaires puissent influencer positivement la prise en charge thérapeutique des usagers;
    • Identifier des pistes de solution pour y arriver;
    • Connaître les étapes pour y arriver;
    • Nommer les avantages qui en découlent;
    • Se familiariser avec les possibilités d’améliorations
      futures.

Conférencières: 

Marie-Hélène Cyr. Dt.P.:  est nutritionniste en rôle-conseil au CIUSSS ODIM et a des expériences variées dans divers milieux cliniques et en gestion des services alimentaires. Elle a à coeur l’importance de promouvoir et de mettre en place les meilleures pratiques en matière de soins nutritionnels.


Debby Berteau, Dt.P.:  est nutritionniste en rôle de conseil au sein de l’équipe de gestion des services alimentaires du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de- Montréal. Elle veille au développement et à la mise en place de critères rigoureux pour le système informatique de gestion de menu.

Cliquez ici pour l'enregistrement! 
25 février:  Douleurs chroniques :
comprendre les mécanismes pour
ajuster le traitement

La douleur est un phénomène complexe impliquant divers mécanismes neurophysiologiques. Un dérèglement des systèmes endogènes de modulation peut entraîner des douleurs d’origine centrale, souvent résistantes aux traitements conventionnels. Différencier la douleur neuropathique de la douleur nociceptive est crucial pour adapter les approches
thérapeutiques.

Cette présentation explore l’identification des mécanismes sous-jacents et l’ajustement des traitements en fonction du type de douleur. Elle met également en lumière l’influence des facteurs psychologiques sur ces mécanismes et leur impact sur l’efficacité des traitements.

Objectifs:

  • Distinguer les caractéristiques cliniques des douleurs nociceptives, neuropathiques et neuroplastiques;
  • Explorer le rôle des mécanismes centraux dans l’origine et le maintien de la douleur chronique;
  • Développer des stratégies pour définir des objectifs de traitement collaboratifs avec le patient.

Conférencier: 

Dr Serge Marchand:  Professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et chercheur au CRCHUS

Il a été directeur scientifique du CRCHUS,du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et de Lucine,une startup en thérapie numérique à Bordeaux, ainsi que viceprésident
scientifique chez Génome Québec.
Auteur de plusieurs articles et ouvrages sur la douleur, ses recherches explorent les mécanismes neurophysiologiques liés au développement, à la persistance et au traitement de la douleur chronique, contribuant à l’avancement des connaissances et des
traitements dans ce domaine.

Cliquez ici pour visionner l'enregistrement 
28 janvier:  Stress, régulation et adaptation :
Approche axée sur le trauma à propos de la dérégulation et de l’agression

Nous subissons tous un stress quotidien et nous régulons continuellement nos réponses physiologiques, émotionnelles et cognitives au stress dans notre environnement. Les expériences de stress extrême peuvent submerger les systèmes de réponse des individus, entraînant une dérégulation dans un moment de stress élevé. Cette dérégulation peut se manifester par un repli sur soi, de l’agressivité ou de la violence.

Dans les approches fondées sur les traumatismes, les modifications des réponses physiologiques, émotionnelles et cognitives aux expériences de stress élevé sont considérées comme adaptatives. Pour cette raison, elles sont susceptibles d’être modifiées par des interventions qui augmentent la capacité de régulation et réduisent la dérégulation, l’agression et la violence.

Ce webinaire présentera des exemples tirés de recherches sur ces interventions et leur efficacité.

Objectifs:

  • Mieux comprendre la nature adaptative des réponses physiologiques, émotionnelles et cognitives au stress;
  • Identifier la relation entre la dérégulation et les réactions de repli sur soi, d’agressivité ou de violence;
  • Démontrer les interventions qui peuvent être utilisées dans les moments de dérégulation;
  • Explorer les interventions qui peuvent être utilisées pour modifier le comportement et développer de nouvelles réponses adaptatives au stress et à l’adversité afin de rester régulé lors d’expériences de stress élevé.

Conférenciers: 

  • Katherine Maurer, Ph.D.:  Professeur.e agrégé.e à l’École de service social à l’Université McGill. Iel a obtenu un doctorat en travail social clinique à la Silver School of Social Work de l’université de New York et a exercé à New York en tant que spécialiste de la thérapie sensible au trauma et travailleur. se social.e clinique auprès de populations ethnoculturelles marginalisées.
Cliquez ici pour l'enregistrement
 
2024   
26 novembre:  Proche aidance au masculin, incluant les communautés ethnoculturelles
et d’autres populations spécifiques 

Ce webinaire présente les résultats du rapport de l’UETMISSS qui explore les besoins et défis des hommes proches aidants en identifiant les services de soutien disponibles. D’une manière générale, ces hommes font face àdes défis tant émotionnels, physiques, sociaux qu’économiques et juridiques. Les besoins varient selon les populations, notamment les hommes en général, ceux des communautés ethnoculturelles, de la communauté LGBTQ2A+, des milieux ruraux et les hommes aînés.


Ces résultats soulignent la nécessité de développer des interventions ciblées, des programmes de soutien adaptés et inclusifs, ainsi que des approches holistiques et flexibles pour répondre à leurs différents besoins.

Objectifs:

  • Déterminer les besoins, les enjeux et les bonnes pratiques de la proche aidance au masculin.
  • Identifier les différents services de soutien utilisés par les hommes proches aidants.

Conférenciers: 

  • Bertine Sandra Akouamba, PhD; LSSGB:  Conseillère scientifique à l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et en services sociaux du CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de- Montréal depuis 2018. Détentrice d’un doctorat en microbiologie et immunologie et d’une certification Lean Six Sigma, elle développe des outils d’aide à la décision basés sur des données probantes depuis 2012.
  • Sophie Audette-Chapdelaine BCL, LLB, MA: Conseillère scientifique à l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et en services sociaux du du CIUSSS de l’Ouestde- l’île-de Montréal, elle possède près de 20 ans d’expérience en recherche et en vulgarisation scientifique, notamment en santé, droit et anthropologie.
Cliquez ici pour l'enregistrement! 

22 octobre:  Cyberdépendance chez les jeunes : repérer, comprendre et agir

 

Présentation de résultats de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et expérience clinique de l’organisme Grand Chemin

Les nouvelles technologies d’information et de communication occupent une place centrale dans nos vies, tant sur le plan personnel et professionnel. Les jeunes, nés dans cet environnement numérique, en sont des utilisateurs quotidiens. Toutefois, pour certains, cet usage devient excessif, menant à des impacts psychologiques, sociaux et professionnels ainsi qu’à un sentiment de détresse : c’est ce qu’on appelle la cyberdépendance. Ce webinaire offrira un aperçu des recherches actuelles sur la cyberdépendance chez les jeunes, tout en proposant des solutions concrètes pour favoriser une utilisation saine des technologies. Il inclura également un témoignage et une présentation de l’organisme Grand Chemin.

Objectifs:

  • Reconnaitre l’impact de la cyberdépendance sur le cerveau et l’hippocampe;
  • Présenter le profil complexe des jeunes à utilisation problématique d’Internet (UPI);
  • Identifier des solutions : tout est réversible

Conférenciers: 

  • Dre Véronique Bohbot, PhD:  Dre Bohbot est une experte dans le domaine de la mémoire spatiale. Elle utilise la réalité virtuelle et la neuroimagerie afin d’étudier l’impact des technologies telles que les jeux vidéo sur l’hippocampe et leurs conséquences sur la cognition saine, en plus de stimuler la mémoire et l’hippocampe, réduisant ainsi les risques de troubles neurologiques et psychiatriques.
  • Marie-Josée Michaud: Madame Michaud est coordonnatrice des services de prévention et consultante en dépendances, en troubles d’utilisation des écrans et des substances. Dotée d’une capacité exceptionnelle à rendre des idées complexes accessibles et captivantes, elle transforme des concepts abstraits en connaissances tangibles. Elle excelle dans la création d’un environnement d’apprentissage stimulant et met à profit son expérience d’intervenante auprès des adolescent·e·s.
Cliquez ici pour visionner l'enregistrement! 

Nous joindre

Vous avez des questions, communiquez avec l’équipe à l’adresse suivante : infoevenement.comtl@ssss.gouv.qc.ca.

Dernière modification de la page le