Événements/Conférences

Le Centre de recherche de St. Mary organise plusieurs événements mensuels de transfert de connaissance. 

Certaines de ces conférences sont admissibles aux crédits de formation médicale continue.  Contact: Christina Raneburger

Cliquez ici pour visionner des évenements passés


Série scientifique du CRSM

Les présentations de la Série Scientifique du CRSM sont des activités de formation collective autoapprouvée (section 1), conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et reconnue par le Collège des médecins de famille du Canada.

Les conférences de la Série scientifique a lieu deux fois par mois le jeudi de 12 h à 13 h.  

Cliquez ici pour participer à la présentation

Cliquez ici pour remplir le formulaire d'évaluation de présentation et demande d'attestation de participation

 


25 SEPTEMBRE 2025 - Andréa Faust

Le Centre d'excellence pour la santé durable des aînés Schouela CEDurable

Cette présentation portera sur le Centre d'excellence pour la santé durable des aînés Simone et Edouard Schouela (Schouela CEDurable) du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) McGill, basé au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal. Ce centre se consacre à la mise en œuvre d'interventions validées visant à améliorer le bien-être des aînés dans les régions couvertes par le RUISSS McGill.

Les différents axes d'intervention (Axe 1: Technologies transformatrices, intelligence artificielle, soins virtuels et habitats adaptés; Axe 2 : Mégadonnées et analyses prédictives; Axe 3 : Communautés de pratique et éducation; Axe 4 : Autonomie, mobilité et indépendance) ainsi que les projets y seront présentés. Les équipes cliniques, les cliniciens et les centres auront l'occasion d'en apprendre davantage sur Schouela CEDurable et de déterminer si une collaboration est possible.

À la fin de la session, les participants pourront :

  1. Décrire la mission, les objectifs et les axes d'intervention du Centre d'excellence Schouela CEDurable dans le contexte du vieillissement de la population.
  2. Analyser les approches cliniques et communautaires validées qui favorisent le maintien de l'autonomie et du bien-être des aînés.
  3. Discuter des opportunités de collaboration interdisciplinaire et interinstitutionnelle pour améliorer les pratiques cliniques, le transfert de connaissance et l'innovation.

Andréa détient un baccalauréat ainsi qu'une maîtrise de recherche en kinésiologie. Elle a également complété une maîtrise en gestion de projet, qui vient renforcer son parcours en recherche en lui offrant des compétences pour structurer, coordonner et gérer des projets de manière efficace et rigoureuse. Son expérience professionnelle s'est principalement centrée sur les personnes âgées et l'activité physique, un domaine qui demeure au cœur de ses intérêts et qui nourrit son engagement à promouvoir un vieillissement en santé. Elle est par ailleurs co-fondatrice de la fondation SAFE  et co-créatrice de Safe Seniors, une plateforme web d'exercices spécifiquement conçue pour les aînés fragiles afin de soutenir leur autonomie et leur bien-être.


04 SEPTEMBRE 2025 - Dr Bertrand Lebouché et Dr Yuanchao  Ma

Responsible AI for Person-Centred Care: The MARVIN Chatbot in HIV and Beyond (anglais)

 

Cette présentation introduit MARVIN, un chatbot alimenté par l’intelligence artificielle et co-conçu avec des patients, des cliniciens et des ingénieurs afin de renforcer l’autogestion du VIH et d’autres maladies chroniques. Elle met en lumière les défis pressants en soins de première ligne, où les patients doivent gérer une information complexe tandis que les prestataires font face à l’épuisement professionnel et à un manque de ressources.

En intégrant le partenariat avec les patients tout au long de la conception, MARVIN favorise la confiance, la confidentialité, l’inclusivité et la prise de décision partagée. La présentation souligne également les principes d’une intelligence artificielle responsable — équité, transparence, durabilité et accessibilité — comme conditions essentielles à une mise en œuvre sécuritaire et éthique.

Enfin, elle explore comment MARVIN et des outils similaires peuvent dépasser le cadre du VIH, en offrant des compagnons numériques centrés sur l’humain qui modernisent les soins sans remplacer l’empathie humaine.

À la fin de la session, les participants pourront :

  1. Comprendre les défis de l’autogestion et de l’équité dans les soins du VIH et des maladies chroniques, ainsi que la façon dont l’IA peut contribuer à les relever.

  2. Explorer la co-conception et la mise en œuvre de MARVIN, un chatbot d’IA centré sur le patient, co-développé avec des personnes vivant avec le VIH, des cliniciens et des ingénieurs.

  3. Appliquer les principes d’une IA responsable — équité, transparence, durabilité et inclusivité — pour guider l’utilisation éthique des innovations numériques en santé dans des contextes de soins variés.

Le Dr Bertrand Lebouché est professeur agrégé au Département de médecine de famille de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, ainsi que chercheur clinicien à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Ses intérêts de recherche portent sur l’amélioration des soins et de la prévention du VIH grâce à l’utilisation des PROMs, de la médecine connectée et des chatbots basés sur l’IA, en impliquant de manière significative les patients dans la recherche. Le Dr Lebouché est titulaire d’une Chaire de recherche des IRSC sur les essais cliniques novateurs dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SPOR). Il est également lauréat du Prix d’excellence en recherche ACRV-CANFAR sur le VIH dans les sciences cliniques pour le Canada 2023.


26 JUIN 2025 - Sydney Wasserman

The right support for the right person, at the right time: Real-world implementation of a stepped care, interdisciplinary post-radiation rehabilitation program for survivors of head and neck cancer (anglais)

Cette présentation offre un aperçu de la thèse de doctorat de Sydney Wasserman, en mettant en lumière le contexte qui a mené ce projet à son stade actuel et les travaux proposés pour cette étude de mise en œuvre. L'étude a deux objectifs : 1) Finaliser la co-conception d'une nouvelle intervention de réadaptation par étapes, guidée par le cadre de développement d'interventions ORBIT (Obesity-Related Behavioral Intervention Trials), afin d'améliorer l'accès à un soutien interdisciplinaire en matière de réadaptation pour les patients atteints d'un cancer de la tête et du cou (TEMPO-ORL : qui signifie « programme sur mesure, basé sur le web, d'autogestion et d'activité physique - oto-rhino-laryngologie ») ; et 2) Évaluer la mise en œuvre (c'est-à-dire la faisabilité, l'acceptabilité et la fidélité) de TEMPO-ORL.

A la fin de la session, les participants pourront :

  1. Identifier les éléments clés d'une intervention comportementale en santé numérique.
  2. Comprendre l'approche par étapes de la mise en œuvre des interventions afin de garantir un soutien adapté à chaque personne.
  3. Explorer des approches pour co-concevoir des interventions de santé numérique avec les parties prenantes dans le domaine des soins contre le cancer (y compris les patients partenaires et les partenaires cliniques).

Sydney Wasserman est infirmière clinicienne diplômée et doctorante sous la supervision de la Dre Sylvie Lambert. Ses recherches portent sur le développement d'interventions comportementales psychosociales visant à soutenir l'autogestion chez les patients et les soignants atteints de cancer. S'appuyant sur son expérience clinique, Sydney se consacre à l'amélioration de l'équité en matière de santé en optimisant les ressources et en tirant parti de la technologie pour rendre les soins de santé plus accessibles à tous les patients et à leurs soignants. Son travail est motivé par un engagement fort à donner aux individus les moyens de jouer un rôle actif dans leurs soins, notamment par l'autogestion et des stratégies de changement des comportements préventifs en matière de santé.


19 JUIN 2025 - Dre Rachel Pope et Christina Farr, PhD

The Microbiome of the Neovagina (anglais)

A la fin de la session, les participants pourront :

  1. Décrire le microbiome typique des femmes transgenres
  2. Acquérir des connaissances de base sur le VPH dans les organes génitaux
  3. Découvrir une collaboration clinique et scientifique longitudinale

La Dre Rachel Pope est obstétricienne et gynécologue certifiée. Après son internat, elle a suivi une formation spécialisée en santé féminine mondiale, axée sur la réparation et la reconstruction des fistules vésico-vaginales et recto-vaginales liées à l'obstétrique. Elle a vécu et travaillé au Malawi, en Afrique australe, pendant quatre ans, où elle a occupé le poste de directrice médicale du Fistula Care Center et de directrice du programme Global Women's Health au Baylor College of Medicine. Elle est actuellement chef du service de santé sexuelle féminine et participe au programme « Gender Care » de l'Institut d'urologie du Centre médical universitaire de Cleveland. Elle dirige également le programme de santé mondiale de l'institut, qui bénéficie d'une collaboration internationale entre des urologues et des gynécologues aux États-Unis et trois centres en Afrique occidentale et orientale. La Dre Pope est la fondatrice de « Our Womanity », une plateforme en ligne qui vise à aider les femmes à mieux connaître leur corps, et cofondatrice de « The Menopause Retreat », un programme expérimental qui permet aux femmes de discuter et d'échanger avec d'autres femmes en période de périménopause et de ménopause. Sa pratique clinique porte sur la santé sexuelle féminine et la reconstruction vaginale. Ses recherches portent sur les disparités en matière de santé et les déterminants sociaux de la santé.

La Dre Christina Farr est professeure adjointe de pathologie et membre du Center for Global Health and Diseases de l'université Case Western Reserve. Elle a obtenu son doctorat à l'université de Colombie-Britannique et a effectué un stage postdoctoral à l'université du Manitoba. Les recherches de la Dre Farr portent sur les interactions entre l'hôte et les microbes qui influencent la santé et les maladies urogénitales chez l'être humain, avec un intérêt particulier pour l'immunité innée cervico-vaginale et le microbiome. Les projets de recherche actuels de son laboratoire sont axés sur le VIH, le cancer du col de l'utérus, l'infertilité et la santé des personnes transgenres.


16 JUIN 2025 - Dre Karen Bandeen-Roche

Resilience-to-Frailty in Older Adults: A Window on Lifelong Health (anglais)

Le concept de résilience physique vise à promouvoir des résultats positifs chez les personnes âgées après un événement stressant. Pour atteindre cet objectif, nous devons déterminer les mécanismes physiologiques qui sous-tendent soit la capacité à réagir de manière résiliente, soit, en cas de dérèglement critique, la fragilité. Le Johns Hopkins Older Americans Independence Center étudie le spectre de la résilience à la fragilité : tout d'abord, ses principaux concepts et contributions à la recherche sont présentés. Ensuite, nous décrivons la récente étude sur la résilience physique et le vieillissement, qui a mis en œuvre des tests de réponse à des stimuli afin de caractériser la condition physique des personnes âgées devant subir des facteurs de stress importants (par exemple, une arthroplastie totale du genou). Nous rendons compte des travaux visant à développer des mesures de la résilience physiologique à partir de ces données de réponse à des stimuli et à étudier leurs associations avec la résilience fonctionnelle après une arthroplastie totale du genou, qui s'appuient sur une étude pilote récemment publiée. Notre étude jette les bases pour mieux favoriser la résilience des personnes âgées face aux facteurs de stress et, à terme, leur santé globale.

A la fin de la session, les participants pourront :

  1. Décrire la théorie des systèmes dynamiques de la condition physique sous-jacente à la résilience physique (lorsque la condition physique est bonne) et à la fragilité (lorsque la condition physique est mauvaise).
  2. Décrire le paradigme stimulus-réponse pour étudier la capacité de résilience physiologique en tant que système dynamique.
  3. Décrire les preuves concordantes avec la théorie des systèmes dynamiques mentionnée ci-dessus, issues de l'étude sur la résilience physique chez les personnes âgées.

La Dre Bandeen-Roche est professeure et présidente émérite du département de biostatistique de l'université Johns Hopkins (JHU). Elle travaille à l'interface entre les sciences quantitatives et gérontologiques. Ses recherches en gérontologie visent à comprendre les causes et à retarder l'apparition de l'incapacité physique, du déclin cognitif et de la fragilité chez les personnes âgées, ainsi qu'à promouvoir la résilience. Sur le plan statistique, elle s'est spécialisée dans la modélisation des variables latentes et des résultats multivariés. Elle dirige le programme de formation de la JHU sur l'épidémiologie et la biostatistique du vieillissement et le Centre pour l'autonomie des personnes âgées de la JHU. Elle est membre de l'American Statistical Association, de la Gerontological Society of America et de l'Académie nationale de médecine des États-Unis.


12 JUIN 2025 - Dre Chelsia Gillis

Better prepared, better repaired: An introduction to surgical prehabilitation (anglais)

Cette présentation fournira une introduction à la préhabilitation chirurgicale. La préhabilitation est un processus qui s'étend du diagnostic à l'intervention chirurgicale et qui consiste en une ou plusieurs interventions préopératoires comprenant des exercices, une prise en charge nutritionnelle, des stratégies psychologiques et un entraînement respiratoire. Elle vise à améliorer la capacité fonctionnelle et la réserve physiologique des patients afin de leur permettre de mieux supporter le stress chirurgical, d'améliorer les résultats postopératoires et de faciliter la récupération.

A la fin de la session, les participants pourront :

  1. Définir la préhabilitation chirurgicale et décrire ses principaux éléments, notamment l'exercice physique, la nutrition et le soutien psychosocial.
  2. Expliquer la raison d'être de la préhabilitation et comment elle favorise la récupération et améliore les résultats postopératoires.
  3. Identifier les patients qui pourraient bénéficier le plus de la préhabilitation.

Chelsia Gillis, PhD, RD, CNSC, est professeure adjointe à l'École de nutrition humaine de l'Université McGill et membre associée des départements de chirurgie et d'anesthésie. Elle est titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau II en nutrition périopératoire et occupe le poste de directrice de la recherche médicale au sein du programme périopératoire de l'Hôpital général de Montréal. La Dre Gillis est diététicienne agréée et clinicienne certifiée en soutien nutritionnel (Certified Nutrition Support Clinician®). Elle est titulaire d'une maîtrise en nutrition humaine de l'Université McGill et d'un doctorat en épidémiologie de l'Université de Calgary.


5 JUIN 2025 - Alyson Mahar, PhD

Cancer care and outcomes for adults with intellectual or developmental disabilities: research and advocacy (anglais)

Cette présentation vise à donner un aperçu des rares recherches canadiennes documentant les inégalités dans les résultats et les soins contre le cancer chez les adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du développement, ainsi qu'une introduction aux mécanismes qui peuvent contribuer à ces disparités. La présentation abordera les possibilités de combler les lacunes dans les connaissances et de lutter contre le capacitisme dans la recherche sur le cancer et la prestation des soins.

A la fin de la session, les participants pourront :

  1. Identifier les mécanismes structurels et systémiques qui contribuent à l'aggravation des résultats en matière de cancer chez les adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du développement.
  2. Décrire les disparités tout au long du continuum du cancer chez les adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du développement, du diagnostic aux soins palliatifs.
  3. Discuter des possibilités de faire participer les adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du développement, leurs familles et leurs proches, ainsi que les prestataires de services à la recherche sur le cancer.

Alyson Mahar, PhD, est professeure adjointe à l'École des sciences infirmières de l'Université Queens. Elle est épidémiologiste du cancer et chercheuse en services de santé à la Division des soins contre le cancer et de l'épidémiologie du Sinclair Cancer Research Institute. Dre Mahar est financée par la Société canadienne du cancer en tant que chercheuse émergente pour son programme de recherche axé sur l'équité dans la prestation des soins contre le cancer au Canada (MEGAN-CAN).


1 MAI 2025 - Dre Andrea Knittel

Isn't there a better way? Using research to address disparities at the intersection of perinatal substance use disorders and incarceration (anglais)

Cette présentation décrit l'épidémiologie de la grossesse et de la consommation de substances dans le système judiciaire pénal aux États-Unis et au Canada, et met en évidence les façons dont la recherche peut être utilisée pour atténuer les disparités en matière de santé liées à l'incarcération périnatale des personnes souffrant de troubles liés à la consommation de substances (SUD). Cette présentation comprend des exemples de recherche quantitative et qualitative utilisant l'analyse exploratoire et descriptive, la science de la mise en œuvre et la conception d'essais cliniques.

A la fin de la session, les participants :

  1. Seront capables de décrire l'état actuel de l'incarcération périnatale et le chevauchement avec les SUD périnataux aux États-Unis et au Canada.
  2. Seront en mesure d'analyser les lacunes dans la disponibilité du traitement des SUD qui résultent de l'incarcération périnatale
  3. Identifier les différents niveaux d'intervention susceptibles d'améliorer l'accès aux médicaments pour les troubles liés à l'utilisation d'opioïdes et au traitement des SUD pour les femmes enceintes et les femmes qui viennent d'accoucher et qui sont impliquées dans le système judiciaire criminel.

Andrea K. Knittel, MD PhD, est professeur agrégé d'obstétrique et de gynécologie à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Elle est directrice médicale de Carceral Obstetrics and Gynecology et directrice de la bourse de recherche UNC General Obstetrics and Gynecology. Elle a obtenu ses diplômes de médecine et de doctorat à l'université du Michigan, à Ann Arbor, et son internat en obstétrique et gynécologie à l'université de Californie, à San Francisco. La Dre Knittel est une clinicienne et une chercheuse qui s'attache à mettre en lumière et à atténuer les disparités obstétriques et gynécologiques auxquelles sont confrontées les personnes incarcérées tout au long de leur vie. Dans son travail clinique, elle fournit des soins gynécologiques et obstétriques complets aux femmes, aux hommes transgenres et aux personnes dont le genre est expansif et qui ont été assignées à une femme lors de leur admission dans le système pénitentiaire de l'État de Caroline du Nord. Ses travaux de recherche actuels portent sur l'impact de l'incarcération sur les troubles liés à la consommation de substances pendant la grossesse et au milieu de la vie, sur la contraception post-partum et sur les expériences de la ménopause.


24 AVRIL 2025 - Dre Anita Koushik

Lifestyle across the life course and ovarian cancer prevention (anglais)

On sait depuis longtemps que le cancer est une maladie du vieillissement. Afin d'optimiser les ressources de recherche dans les études antérieures sur la prévention du cancer, les chercheurs ont généralement mesuré les facteurs de risque liés au mode de vie et au comportement chez les adultes d'âge moyen à avancé. Cependant, il est de plus en plus reconnu que des expositions plus précoces dans la vie peuvent influencer le risque futur de cancer. Par exemple, une ménarche précoce est associée à un risque accru de cancer du sein, et l'infection par le papillomavirus humain, généralement contractée pour la première fois à l'adolescence ou au début de l'âge adulte, est une cause nécessaire de cancer du col de l'utérus diagnostiqué des dizaines d'années plus tard. Environ 4 cas de cancer sur 10 peuvent être évités grâce aux connaissances actuelles sur le mode de vie et les facteurs environnementaux, mais ce nombre pourrait être augmenté si l'on comprenait mieux le rôle du moment de l'exposition.

Le cancer de l'ovaire est un cancer d'une importance cruciale pour la santé des femmes. Il présente le taux de létalité le plus élevé de tous les cancers gynécologiques et sera diagnostiqué chez une Canadienne sur 71 au cours de sa vie. Les efforts de prévention primaire sont entravés par le fait que l'étiologie n'est pas bien comprise. Seules l'augmentation de la parité et l'utilisation de contraceptifs oraux sont considérées comme des facteurs modifiables associés à la réduction du risque. Il est intéressant de noter que ces deux « expositions » se produisent relativement tôt à l'âge adulte. À l'inverse, le traitement hormonal de la ménopause, qui augmente légèrement le risque de cancer de l'ovaire, est principalement utilisé plus tard dans la vie adulte (c'est-à-dire pendant la périménopause). Les différents facteurs de risque peuvent donc avoir des effets différents sur le risque de cancer de l'ovaire en fonction des périodes spécifiques de la vie auxquelles ils sont exposés.

Cette présentation exposera les résultats de nos recherches sur les facteurs modifiables du mode de vie, à savoir l'adiposité et l'activité physique, en relation avec le risque de cancer de l'ovaire, avec une prise en compte formelle du moment de l'exposition.

A la fin de la session, les participants pourront :

  1. Comprendre les lacunes dans les connaissances liées aux efforts de prévention du cancer et l'importance potentielle du moment de l'exposition
  2. Se familiariser avec l'utilité de l'approche du parcours de vie dans la recherche épidémiologique lors de l'étude de l'étiologie du cancer
  3. Apprécier les implications de la connaissance du moment de l'exposition pour les efforts de prévention du cancer et la recherche future

Depuis août 2023, Anita Koushik est professeure au département d'oncologie de l'Université McGill, chercheure au Centre de recherche de St. Mary et première titulaire de la Chaire de recherche de l'Université McGill en oncologie communautaire au Centre de recherche de St. Mary. Auparavant, elle était professeure d'épidémiologie à l'École de santé publique de l'Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche du CHUM. Elle a obtenu un baccalauréat en pharmacologie de l'Université de l'Alberta, une maîtrise en santé communautaire et épidémiologie de l'Université Queen's, un doctorat en épidémiologie et biostatistique de l'Université McGill, puis a suivi une formation postdoctorale au département de nutrition de la Harvard School of Public Health. 

Son programme de recherche vise à mieux comprendre l'étiologie du cancer afin d'améliorer la prévention primaire et les efforts d'évaluation des risques. Ses projets se concentrent sur les facteurs liés au mode de vie. Elle mène également des recherches sur l'identification de facteurs modifiables susceptibles d'améliorer le pronostic et la qualité de vie des survivants du cancer. 


17 AVRIL 2025 - Jennifer Baumbusch, RN, PhD, FAAN, FCAN

Les soins familiaux à l'ère de la pénurie de soins de santé et du vieillissement de la population

Avec une population vieillissante et un système de santé en crise perpétuelle, on demande davantage aux aidants familiaux qui fournissent un large éventail de soins non rémunérés aux personnes âgées au Canada. Dans cette présentation, le Dr Baumbusch s'appuiera sur son programme de recherche et partagera les recherches actuelles sur les expériences des aidants familiaux pour naviguer dans les complexités du système de santé et négocier leur rôle avec les fournisseurs de soins de santé. Elle abordera ensuite les stratégies de soutien aux aidants dans le cadre de la pratique clinique, des programmes et services et des politiques publiques.

A la fin de la session, les participants pourront :

  1. Comprendre le contexte actuel de la prestation de soins familiaux au Canada.
  2. Reconnaître les complexités et les défis auxquels sont confrontés les aidants familiaux lorsqu'ils naviguent dans le système de soins de santé.
  3. Identifier les meilleures pratiques, les programmes fondés sur des données probantes et les politiques qui soutiennent les aidants familiaux.

Jennifer Baumbusch, RN, PhD, FAAN, FCAN est professeur à l'école des sciences infirmières de l'Université de la Colombie-Britannique et ancienne titulaire de la chaire des IRSC en sciences du sexe et du genre, avec un accent sur les soins familiaux aux personnes atteintes de démence. Son domaine d'expertise clinique est celui des soins infirmiers aux personnes âgées. Le programme de recherche de Jennifer est axé sur l'amélioration des soins centrés sur la personne et la famille pour les personnes âgées et les personnes souffrant d'un handicap permanent. Elle est rédactrice en chef adjointe de l'International Journal of Older People Nursing et fait partie des comités de rédaction de The Gerontologist et de The Journal of Family Nursing.


3 AVRIL 2025 - Marilyn Ahun, PhD

Santé mentale des parents et développement de l'enfant - Examen des mécanismes et des différences socioculturelles

Cette présentation donnera un aperçu du programme de recherche de la Dre Ahun, qui utilise des méthodes quantitatives et qualitatives pour examiner les mécanismes par lesquels la santé mentale des parents influence le développement de l’enfant. Elle abordera également l’évaluation des interventions de promotion de la santé et des traitements curatifs visant à améliorer la santé mentale tout au long de la vie.

A la fin de la session, les participants pourront :

  1. Comprendre l'importance de la petite enfance pour les résultats de santé à long terme et les disparités dans la recherche sur la santé et le développement de l'enfant.
  2. Apprendre les différences entre les médiateurs et modérateurs de l’association entre la dépression parentale et le développement des enfants, selon divers résultats et contextes socioculturels.
  3. Identifier des stratégies efficaces pour établir des partenariats locaux afin de mener des travaux dans des contextes mondiaux.

Marilyn N. Ahun, PhD est professeure adjointe au Département de médecine (Division d’épidémiologie clinique) et membre associée du Département de santé publique et mondiale. Elle est également chercheuse junior au sein du programme de santé et développement de l’enfant et du Centre d’évaluation des résultats en santé d’IR-CUSM. Après un baccalauréat en psychologie avec mention d'honneur (Université McGill), elle a complété un doctorat en santé publique et promotion de la santé (Université de Montréal) ainsi qu’un stage postdoctoral en santé mondiale (Harvard T.H. Chan School of Public Health). Ses recherches doctorales ont porté sur les médiateurs et modérateurs de l’association entre la dépression maternelle et les résultats cognitifs des enfants, tandis que ses travaux postdoctoraux ont exploré la mise en œuvre d’interventions visant à promouvoir le développement de la petite enfance dans des contextes mondiaux. Ses recherches actuelles examinent les mécanismes par lesquels la santé mentale des parents influence la santé mentale et le développement des enfants à l’échelle mondiale. Ses travaux ont été financés par les IRSC, le CRSH, le Thrasher Research Fund et la Society for Research in Child Development.


20 MARS 2025 - Dre Claire Godard-Sebillotte

Équité dans les soins de la démence et communication entre l’hôpital et les soins primaires

Cette présentation portera sur les recherches actuelles de la Dre Godard-Sebillotte concernant les soins aux personnes atteintes de démence et les résultats issus de l’analyse des bases de données administratives en santé, mettant en lumière un possible sous-diagnostic et des inégalités dans les soins selon le statut socio-économique des quartiers. La Dre Godard-Sebillotte présentera également un projet de recherche en cours portant sur la transmission des notes des gériatres aux soins primaires au CUSM.

A la fin de la session, les participants pourront :

  1. Décrire les inégalités suspectées dans les soins de la démence au Québec, un système de santé universel.
  2. Explorer les approches participatives et intersectionnelles dans la recherche sur les soins aux personnes atteintes de démence.
  3. Identifier les lacunes actuelles dans la communication entre les gériatres hospitaliers et les soins primaires au Québec.

La Dre Claire Godard-Sebillotte est gériatre à l’HGM et chercheuse en début de carrière à l’IR-CUSM. Elle détient une maîtrise en épidémiologie et un doctorat en médecine familiale et soins primaires. Son programme de recherche porte sur les services de santé visant à améliorer les trajectoires de soins des aînés en situation de vulnérabilité, notamment les personnes atteintes de démence. La Dre Godard-Sebillotte possède une solide expertise sur les trajectoires de soins sous-optimales chez les aînés vulnérables, incluant leur définition et leur prévention, avec un accent particulier sur les hospitalisations évitables liées aux lacunes dans les soins. Elle se spécialise également dans l’analyse des bases de données administratives en santé et l’utilisation de méthodes avancées d’inférence causale pour évaluer les interventions non randomisées. Tout au long de sa carrière, elle a établi des collaborations solides et durables avec des partenaires clés tels que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et la Société Alzheimer.

Cliquer ici pour ajouter l'évenement à votre calendrier.


6 MARS 2025 - Dr Guillaume Fontaine

Exploiter la science de la mise en œuvre pour réduire les inégalités en santé et améliorer les soins pour les communautés marginalisées

Cette présentation explorera le rôle essentiel de la science de la mise en œuvre dans la promotion de l’équité en santé. Elle mettra en lumière la manière dont les stratégies de mise en œuvre peuvent être adaptées pour favoriser l’adoption d’interventions fondées sur des données probantes afin de réduire les inégalités, en se concentrant sur l’intersection entre les obstacles systémiques et les déterminants sociaux de la santé. Des études de cas d’interventions réelles seront présentées, abordant des enjeux tels que l’accès aux soins, la compétence culturelle et la mise en œuvre de politiques axées sur l’équité. Les participants acquerront des connaissances sur la manière d’utiliser les cadres de la science de la mise en œuvre pour concevoir, appliquer et évaluer des stratégies visant à réduire les inégalités dans la prestation des soins de santé et les résultats pour les patients. 

A la fin de la session, les participants pourront :

  1. Comprendre les principes fondamentaux de la science de la mise en œuvre et son importance pour faire progresser l’équité en santé dans divers contextes de soins. 
  2. Analyser les obstacles et les facteurs facilitateurs de la mise en œuvre équitable des soins de santé, y compris les facteurs systémiques, organisationnels et individuels. 
  3. Appliquer des cadres et des stratégies fondés sur des données probantes pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des interventions visant à réduire les inégalités en santé pour les populations marginalisées. 

Le Dr Guillaume Fontaine, inf., Ph. D., est professeur adjoint menant à la permanence en science de la mise en œuvre à l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill et chercheur principal au Centre d’épidémiologie clinique de l’Institut Lady Davis pour la recherche médicale. Il occupe également le poste d’infirmier-chercheur en science de la mise en œuvre à l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis.  Le Dr Fontaine est titulaire d’une bourse de chercheur-boursier Junior 1 des Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S), soutenue par l’Unité de soutien SSA Québec. Il est le co-responsable national de la science de la mise en œuvre au sein du Réseau canadien sur l’hépatite C (CanHepC) des IRSC/ASPC et le co-responsable national des méthodes dans le Réseau canadien pour les essais cliniques sur le VIH et les ITSS (CTN+) des IRSC. Il occupe également des postes de professeur invité au Kirby Institute (UNSW Sydney) et au Centre for Implementation Research de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Enfin, il est éditeur académique pour PLOS Global Public Health et éditeur invité pour International Journal of Drug Policy. 


20 FÉVRIER 2025 - Khandideh Williams

Reconnaître l’hétérogénéité des communautés Noires : Une enquête intersectionnelle sur le racisme anti-Noir et la discrimination raciale dans le système de santé à Montréal, QC

Guidée par la théorie de l’intersectionnalité, cette présentation explorera la complexité des perceptions et des expériences de racisme anti-Noir et de discrimination raciale dans le domaine de la santé, en tenant compte des différences au sein même des groupes raciaux. Plus précisément, Khandideh démontrera pourquoi les personnes noires ne peuvent pas être considérées ou traitées comme un groupe homogène dans la recherche sur l’équité en santé. Elle illustrera la diversité interne de la population noire du Canada et expliquera les variations sociodémographiques complexes qui influencent les perceptions et expériences du racisme anti-Noir. Son travail met en évidence l’importance pour les fournisseurs de soins et les décideurs d’adopter une approche plus nuancée afin d’assurer un accès équitable à des soins de qualité pour les patients noirs. 

A la fin de la session, les participants pourront :

  1. Définir des concepts clés tels que l’équité, la discrimination, le racisme interpersonnel et le racisme systémique. 
  2. Expliquer le rôle fondamental de la théorie de l’intersectionnalité dans la recherche en santé et en soins de santé. 
  3. Décrire certaines manifestations du racisme et de la discrimination raciale dans les interactions en milieu de soins. 

Khandideh Williams est candidate au doctorat en Médecine de famille et soins primaires à l’Université McGill. Avant d’entreprendre ses études supérieures, elle a obtenu un baccalauréat en sciences en microbiologie et immunologie de la même institution. Engagée à lutter contre les inégalités en matière de santé et d’accès aux soins, sa recherche doctorale utilise des approches qualitatives et quantitatives pour examiner les iniquités raciales et la discrimination anti-Noire dans le système de santé canadien. Son travail comprend également l’élaboration de recommandations stratégiques et politiques visant à améliorer la qualité des soins pour les communautés noires et autres groupes racialisés au Canada. 


30 JANVIER 2025 - Dre Lyndia Dernis

Blocs opératoires éco-responsables

Cette présentation abordera la problématique des changements climatiques mais aussi des limites planétaires du point de vue des établissements de santé. Une explication particulière sera réservée à la pollution plastique, problème récurrent dans les établissements de santé dans le monde.

Les blocs opératoires sont responsables de plus du quart des déchets d'un hôpital, et leur consommation d'énergie est 3 à 6 fois celle des autres départements.

Autant de bonnes raisons de discuter de solutions pour agir.

A la fin de la session, les participants :

  1. Seront à même de comprendre les crises planétaires auxquelles les systèmes de santé devront faire face.
  2. Comprendront la part de responsabilité du système de santé, et plus spécifiquement des blocs opératoires, dans ces crises et leurs interactions respectives.
  3. Seront à même de citer des solutions ou pistes de solutions à apporter pour rendre nos blocs opératoires plus éco-responsables et plus résilients.

Lyndia Dernis est anesthésiste depuis 2004. Consciente du rôle important joué par le bloc opératoire dans la production de déchets et d'émissions de gaz à effet de serre au sein d'un hôpital, elle a créé et dirige un groupe d'action visant à réduire activement l'empreinte écologique du bloc opératoire de St Mary et est maintenant responsable du sous-comité des soins durables du CIUSSS de l'ouest de l'île de Montréal. Une partie de son travail consiste à sensibiliser les soignants à l'importance des déchets plastiques et des perturbateurs endocriniens dans le matériel médical et à trouver des moyens de réduire l'utilisation des plastiques à usage unique dans son établissement.


23 JANVIER 2025 - Dre Sylvia Santosa

Destins partagés : comment l'obésité résonne avec le vieillissement

L’obésité et le vieillissement sont des processus interdépendants avec des parallèles biologiques frappants, chacun ayant un impact significatif sur les résultats de santé. Cette présentation explore les mécanismes par lesquels l’obésité reflète les effets du vieillissement, en mettant l’accent sur la façon dont l’excès de poids accélère le processus de vieillissement. Nous examinerons les processus de vieillissement dans l’obésité débutant dans l’enfance et à l’âge adulte. À travers ce modèle, nous démontrerons que l’obésité non seulement accroît la charge des maladies et affecte l’espérance de vie, mais aussi les origines de ces changements, de la cellule à l’ensemble du corps. Les mécanismes conduisant aux comorbidités dans l’obésité et le vieillissement sont étonnamment similaires, soulignant la nécessité de repenser notre compréhension et nos approches de traitement concernant ces deux phénomènes.

A la fin de la session, les participants pourront :

  1. Identifier au moins 3 comorbidités de l’obésité qui se manifestent également avec le vieillissement.
  2. Énumérer au moins 3 mécanismes biologiques communs partagés par l’obésité et le vieillissement.
  3. Décrire 2 caractéristiques des tissus adipeux qui favorisent le vieillissement.

Sylvia Santosa, Ph.D., R.D. est chercheuse et experte dans le domaine de la nutrition, de l’obésité et de la santé métabolique. Elle est professeure titulaire au département de Santé, Kinésiologie et Physiologie Appliquée à l’Université Concordia et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau II en nutrition clinique. La Dr Santosa a consacré sa carrière à l’étude des relations complexes entre le tissu adipeux, l’obésité et les troubles métaboliques. Elle a publié de nombreux articles évalués par des pairs dans des revues scientifiques prestigieuses, apportant des perspectives précieuses au domaine, notamment sur la manière dont l’obésité accélère le vieillissement. Son travail a non seulement fait progresser notre compréhension du rôle du tissu adipeux dans le risque de maladies métaboliques, mais ouvre également la voie à des approches de traitement plus ciblées et personnalisées pour les affections liées à l’obésité. Les recherches de la Dr Santosa sont financées par des subventions d’organismes tels que le CRSNG, la FCS, le CFDR et les IRSC.


12 DÉCEMBRE 2024 - Dre Muriel Mac-Seing

Une diversité plus équitable dans la recherche à travers le prisme du handicap et de l’intersectionnalité

En collaboration avec le Centre de recherche en santé publique (CReSP).

Cette présentation vise à fournir au personnel clinique, aux chercheurs et aux étudiants des connaissances de base pour intégrer les considérations liées à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans leur travail et leurs recherches, plus particulièrement sous l’angle du handicap et de l’intersectionnalité. Cette présentation est structurée en trois sections : 1) une introduction aux considérations de l’EDI et de l’intersectionnalité, 2) un exemple pratique de la façon dont ces concepts sont opérationnalisés et analysés dans la recherche mondiale sur la santé publique, et 3) une session interactive d’échanges et de discussions.

A la fin de la session, les participants pourront :

  1. Sensibiliser le personnel clinique, les chercheurs et les étudiants aux principes de l’EDI et au cadre conceptuel de l’intersectionnalité.
  2. Susciter l’intérêt pour l’intégration des considérations et des perspectives intersectionnelles de l’EDI dans leurs travaux.
  3. Discuter des défis et des possibilités liés à l’intégration de l’EDI et de l’intersectionnalité dans leur pratique professionnelle et leurs recherches.

La Dre Muriel Mac-Seing est professeure adjointe en santé mondiale à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la santé et les droits sexuels et reproductifs et l’action climatique inclusive pour les personnes handicapées et les groupes de population vivant dans des situations de vulnérabilité. Son travail s’appuie sur les aspects critiques de l’intersectionnalité, du handicap, de l’équité en santé et des déterminants structurels de la santé (y compris la gouvernance, le leadership et les politiques). Au moyen de méthodes mixtes et d’un cadre d’analyse politique fondé sur l’intersectionnalité, elle a examiné les relations entre la législation, la politique de santé et l’utilisation des services de santé sexuelle et reproductive pour les personnes handicapées dans le nord de l’Ouganda après un conflit. Elle met actuellement en œuvre les projets de recherche suivants : 1) un projet de recherche-action participative sur l’éducation sexuelle et les droits en matière de santé sexuelle et reproductive pour les jeunes en situation de handicap en Ouganda et les jeunes vivant dans les bidonvilles du Bangladesh; et 2) un projet exploratoire sur l’intersection du changement climatique et de l’accès aux services de santé pour les personnes en situation de handicap et leurs animaux, à travers les approches « Une seule Santé » et de l’intersectionnalité au Québec et dans le district de Gulu en Ouganda.


05 DÉCEMBRE 2024 - Dr Ivan Litvinov

Mélanome et cancers de la peau : tendances croissantes et implications

En collaboration avec le Département de médecine de McGill.

Le teint pâle, l’exposition aux UV et les antécédents de coups de soleil chez l’enfant ou l’adolescent demeurent des facteurs de risque critiques pour cette maladie. Par conséquent, la promotion de la protection solaire chez les jeunes est essentielle pour réduire le risque individuel de mélanome cutané (CM) à l’âge adulte. L’incidence des maladies liées aux GC augmente à un rythme alarmant au Canada. En 2024 seulement, environ 11 300 nouveaux cas seront diagnostiqués et 1 300 décès liés à la MC sont attendus; environ 3 fois plus au cours des trois dernières décennies. Malgré l’augmentation rapide de l’incidence, de nombreux adolescents/jeunes adultes ne sont toujours pas conscients des effets dangereux de l’exposition au soleil ou restent indifférents aux mesures de sécurité contre le soleil en s’exposant sciemment à un rayonnement UV nocif. Malheureusement, les efforts antérieurs au Canada (SunSense, BeSunSafe, The Big Burn, etc.) n’ont pas donné les résultats souhaités. Des études continuent de signaler un manque de sensibilisation à la GC au sein de la population canadienne. Un sondage auprès de plus de 3 000 Canadiens a indiqué que <50 % des répondants pratiquaient les habitudes « soleil sécuritaire ». Comparativement à la population générale, les jeunes adultes étaient moins susceptibles de se protéger du soleil, alors que seulement 9 % d’entre eux l’utilisent régulièrement et 33 % ne le font jamais. En revanche, en Australie, où les efforts d’éducation publique sont plus mûrs, >90% de la population est consciente des risques de CM et croit qu’il s’agit d’une maladie grave. Les campagnes menées en Australie pour réduire l’exposition des adolescents aux UV se sont avérées efficaces pour diminuer le fardeau de la MC au fil du temps. Dans la présentation, nous discuterons de l’incidence des MC par code postal au Canada et de la façon dont les conditions météorologiques/environnementales influent sur le risque de mélanome selon les données du Registre canadien du cancer et du Consortium canadien pour la recherche en santé environnementale urbaine (CANUE). Nous évaluerons les changements du ratio mortalité-incidence (RRM) des MC au fil du temps et discuterons des réponses à l’enquête de plus de 70000 Canadiens qui détaillent leurs pratiques de protection solaire au fil du temps. Nous aborderons enfin le « paradoxe actuel de la crème solaire » qui explique pourquoi les personnes qui utilisent le plus de crème solaire ont le taux le plus élevé de cancers de la peau.

A la fin de la session, les participants pourront :

  1. Comprendre l’impact multiforme du rayonnement UV sur la santé de la peau et le développement des mélanomes, y compris les mécanismes moléculaires tels que les dommages à l’ADN, l’activation rétrotransposon, et leur rôle dans l’influence des comportements par des voies biologiques incluant la peau l’axe des gonades cérébrales et la production endogène de bêta-endorphine.
  2. Analyser les déterminants épidémiologiques et environnementaux de l’incidence et de la mortalité des mélanomes, en mettant l’accent sur les disparités géographiques, les facteurs climatiques et les effets protecteurs ou nocifs de variables telles que la température, l’exposition aux UV et les précipitations.
  3. Évaluer les croyances et comportements individuels rapportés par des enquêtes en relation avec l’exposition au soleil et la sensibilisation aux mélanomes et comprendre comment ces tendances ont changé au fil du temps. Évaluer l’impact du "paradoxe de la crème solaire" sur le risque de mélanome.

Le Dr Litvinov est professeur agrégé à la Division de dermatologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Il a obtenu son doctorat en médecine cellulaire et moléculaire à la Johns Hopkins School of Medicine de Baltimore, au Maryland, et son diplôme de médecin à McGill, où il a complété une résidence en dermatologie au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Avant de se joindre à la faculté à McGill, le Dr Litvinov a exercé comme professeur adjoint de dermatologie à l’Université d’Ottawa entre 2015 et 2017.

Au cours de l’année 2019-2021, Dr Litvinov a été directeur régional (Québec) de l’Association canadienne de dermatologie et, au cours de la période 2021-2023, président du Groupe de recherche sur la peau du Canada. Il est actuellement trésorier de la Société internationale pour les lymphomes cutanés et trésorier de la Fondation canadienne de dermatologie.

Il est actif dans la recherche cutanée, en particulier l’étude des lymphomes cutanés, des carcinomes de kératinocytes et du mélanome, et ses recherches sont appuyées par diverses subventions des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Dr Litvinov dirige un laboratoire de recherche translationnelle dans le cadre du programme de recherche sur le cancer de l’Institut de recherche du CUSM et une clinique de dermatologie médicale complexe au site Glen du CUSM. Il dirige également une clinique de diagnostic et de traitement du cancer de la peau pour les receveurs d’organes solides. En 2020, Dr Litvinov a reçu le prix du début de carrière dans le cancer des IRSC et le prix de la Coupe du président 2019 pour ses contributions à la dermatologie et à la recherche.


28 NOVEMBRE 2024 - Dre Jennifer Ritonja

Travailler contre la montre : le travail de nuit en tant que cancérogène potentiel

Le travail de nuit est un horaire de travail courant au Canada et dans le monde entier, particulièrement dans le secteur des soins de santé. Malgré la classification du travail de nuit comme "cancérogène probable" par l’Agence internationale pour la recherche sur le cancer en 2007, la relation entre le travail de nuit et le risque de cancer demeure complexe. Bien que les études épidémiologiques suggèrent qu’une exposition à long terme augmente le risque de cancers multiples, y compris du sein et de la prostate, les résultats des études ne sont pas cohérents. De plus, les mécanismes par lesquels le travail de nuit peut augmenter le risque de cancer ne sont pas bien compris, ce qui entrave l’élaboration de stratégies de prévention efficaces. Dans cette conférence, la Dre Jennifer Ritonja présentera les données épidémiologiques actuelles sur l’association entre le travail de nuit et le risque de cancer, en mettant particulièrement l’accent sur le risque de cancer du sein. Les mécanismes biologiques possibles, les stratégies d’atténuation des risques et les domaines de recherche futurs seront également abordés.

A la fin de la session, les participants pourront :

  1. Évaluer les données épidémiologiques actuelles qui lient le travail de nuit à divers types de cancer, en mettant particulièrement l’accent sur le risque de cancer du sein.
  2. Identifier les mécanismes biologiques potentiels par lesquels le travail de nuit peut influencer le développement du cancer.
  3. Discuter des stratégies possibles d’atténuation des risques pour prévenir les risques associés au travail de nuit.

La Dre Jennifer Ritonja est boursière postdoctorale au Département d’oncologie Gerald Bronfman de l’Université McGill et du Centre de recherche de St. Mary. Son domaine de recherche est spécialisé dans l’identification des facteurs de risque modifiables du cancer chez les femmes. Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en épidémiologie de l’Université Queen’s, où ses travaux de fin d’études ont porté sur les effets néfastes des quarts de nuit pour la santé des femmes, notamment en ce qui concerne le cancer du sein et les maladies cardiovasculaires. Le travail postdoctoral actuel de Jennifer porte sur l’impact de la grosseur du corps et de l’activité physique sur le risque de cancer de l’ovaire à l’aide de méthodes épidémiologiques tout au long de la vie.


21 NOVEMBRE 2024 - Dre Sylvie Lambert

L'essai canadien TEMPO sur le cancer : promouvoir l'autogestion pour les hommes atteints du cancer de la prostate et leurs proche aidants

TEMPO, qui signifie Web-based, Tailored, sElf-Management PrOgram, a été développé pour soutenir les hommes atteints de cancer de la prostate et leurs soignants. Initialement mis à l’essai dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé, TEMPO a démontré des améliorations prometteuses des aptitudes de survie, de la communication et de l’activité physique chez les participants. Cette présentation présentera les premiers résultats de l’étude pilote et du développement du TEMPO. Nous présenterons ensuite le plus récent essai randomisé à affectation multiple (SMART) séquentiel à grande échelle examinant l’efficacité et la rentabilité du TEMPO par rapport aux soins habituels. Ce SMART à plusieurs étapes vise à évaluer la prestation de TEMPO en utilisant une approche par étapes sur les résultats d’anxiété et de qualité de vie pour les patients et les proche aidants. Les participants auront un aperçu de la méthodologie et des impacts prévus de ce programme unique, conçu pour une utilisation autonome sans la participation de professionnels de la santé.

A la fin de la session, les participants pourront :

  1. Comprendre le développement de TEMPO et les résultats de l'essai pilote : explorer les fondements de TEMPO, y compris le retour d'information des études préliminaires et de l'essai pilote, qui ont permis d'élaborer les outils d'autogestion du programme pour les patients et les proche aidants.
  2. Décrire les objectifs et la conception de l'essai national : avoir un aperçu de la structure de la dernière conception SMART pour les hommes atteints du cancer de la prostate et leurs proche aidants.
  3. Apprécier le rôle des conseils non professionnels dans les programmes d'autogestion : comprendre la raison d'être et les avantages attendus de l'introduction de conseils non professionnels pour les participants n'ayant pas répondu, ainsi que son impact hypothétique sur l'anxiété et l'efficacité globale du programme.

La professeure Sylvie Lambert est professeure agrégée et directrice associée de recherche à l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill. Elle est également titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 2) en interventions d’autogestion des maladies pour les patients et leurs proches aidants. Ses recherches portent sur l’élaboration et l’évaluation d’interventions durables en matière d’autogestion pour les patients atteints de cancer et d’autres maladies chroniques, ainsi que pour leurs proche aidants. La contribution de la professeure Lambert à la recherche a été reconnue. En 2024, elle a reçu le prix d’excellence en recherche de l’Association canadienne d’oncologie psychosociale (ACOP). Au cours de sa carrière, la professeure Lambert a obtenu plus de 7 millions de dollars en financement. Elle a notamment reçu une subvention de recherche sur l’équité en santé de 300 000 $ de la Société canadienne du cancer pour un projet visant à améliorer la communication entre les patients atteints de cancer et les cliniciens issus de milieux culturels et linguistiques divers. Son exposé d’aujourd’hui portera sur sa récente subvention de 761 000 $ accordée par les IRSC pour un projet. Le Prof. Lambert a publié plus de 127 articles et plus de 100 présentations. Son travail a fait progresser de façon significative les domaines de l’éducation des patients, de la recherche sur les proche aidants et des interventions d’autogestion, contribuant ainsi à améliorer les résultats pour les patients et leurs familles.


07 NOVEMBRE 2024 - Marie-Christine Boulianne et Adrian Mares

Du droit à la pratique : Les EFVPs dans la recherche au COMTL

Cette conférence examinera les implications de la nouvelle Loi sur les renseignements en matière de santé et de services sociaux, aussi connue sous le nom de « Loi 5 », sur les activités de recherche du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal (COMTL). Nous aborderons le nouveau cadre juridique des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) dans le contexte de la recherche, en offrant une perspective pragmatique sur leur mise en œuvre.

Nous explorerons le rôle crucial des EFVP dans l'obtention des autorisations d'accès aux renseignements sur la santé et les services sociaux (RSS) sans le consentement des personnes concernées, ainsi que les critères d'évaluation utilisés par les autorités compétentes. Les participants comprendront clairement les nouvelles exigences légales, les processus d'autorisation et les meilleures pratiques pour assurer la protection des informations sur la santé et les services sociaux dans le cadre de leurs projets de recherche. La présentation se concentrera sur des conseils pratiques et des stratégies concrètes pour naviguer efficacement dans ce nouveau paysage réglementaire.

A la fin de la session, les participants pourront :

  1. Comprendre le nouveau cadre juridique établi par le projet de loi 5 pour les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) dans la recherche sur les soins de santé au COMTL.
  2. Identifier les exigences et les processus pour obtenir l'autorisation d'accéder aux renseignements sur la santé et les services sociaux (RSS) sans le consentement du patient.
  3. Appliquer les meilleures pratiques et les stratégies pratiques pour protéger les informations sur les services sociaux et de santé dans les projets de recherche dans le nouveau contexte réglementaire.

Marie-Christine Boulianne est une professionnelle clé au CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS-ODIM), où elle soutient les initiatives de recherche et veille au respect de la réglementation en matière de données personnelles. Elle possède une vaste expérience de l'administration des services de santé et se spécialise dans la mise en œuvre des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) en vertu de la Loi 25 du Québec. Avant d'occuper ce poste, Marie-Christine était coordonnatrice de projets de recherche en santé mentale pour le groupe CRISP de l'Institut Douglas. Son travail se concentre sur la promotion de pratiques de recherche éthiques et d'une solide gouvernance des données dans le secteur de la santé.

Adrian Mares est un professionnel du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal (COMTL), et travaille dans le domaine de la protection des renseignements personnels. Il se concentre sur la mise en œuvre opérationnelle des politiques de protection des données, la réalisation d'évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) et la gestion des incidents de confidentialité. Adrian participe activement aux activités de formation du personnel et coordonne le Comité d'accès à l'information et de protection des données personnelles (CAIPRP). Auparavant, il était professionnel de recherche pour la composante recherche et gestion de l'information à l'Unité d'évaluation des technologies de la santé et des méthodes d'intervention. Son approche repose sur sa formation et son expertise professionnelle en matière de gestion des documents et de l'information, ce qui lui permet d'apporter une perspective globale à la protection de l'information dans le secteur de la santé.


24 OCTOBRE 2024 - Émilie Provost

Les infirmières praticiennes en santé mentale, que peuvent-elles faire ?

Cette présentation couvrira les points suivants :

Bref historique des infirmières praticiennes en Amérique du Nord; le rôle d'une infirmière praticienne en santé mentale au Québec à présent; limites juridiques du rôle; que peuvent apporter les infirmières praticiennes en santé mentale ?

A la fin de la session, les participants pourront :

  1. Mieux comprendre la profession d'infirmière praticienne et ses responsabilités professionnelles.
  2. Identifier les limites juridiques d'une infirmière praticienne en santé mentale.
  3. Identifier ce que ces professionnels peuvent apporter en termes d'opportunités pour le secteur de la santé.

Émilie Provost est une infirmière praticienne en santé mentale qui travaille actuellement à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et dans le secteur privé. Elle travaille auprès d'une clientèle affectée par le trouble schizo-affectif de type bipolaire et le trouble bipolaire dans le public alors qu'elle reçoit une clientèle de psychiatrie générale dans le secteur privé. Elle participe à la recherche sur le traitement des troubles bipolaires. Mme Provost enseigne également de façon contractuelle au programme de maîtrise en soins infirmiers praticiens de l'Université de Montréal et supervise les étudiants lors de leurs stages.


5 SEPTEMBRE 2024 - Isabelle Leblanc

« Trop de douleur docteur ! » : Former les cliniciens à détecter les expressions de détresse psychologique chez les patients de divers groupes ethnoculturels.

Les cliniciens ont souvent des difficultés à identifier le stress psychosocial qui se manifeste par des plaintes somatiques. C'est encore plus difficile dans un contexte transculturel. Cette présentation décrira un projet de recherche visant à créer un module d'enseignement pour les cliniciens sur ce sujet. Elle présentera les résultats de la recherche ainsi que les prochaines étapes pour créer un module pour les cliniciens et les résidents du département de médecine de famille.

A la fin de la session, les participants pourront :

  1. Reconnaître la difficulté d'évaluer la détresse psychosociale dans un contexte transculturel
  2. Identifier 3 stratégies pour susciter l'aspect psychologique de la douleur
  3. Se familiariser avec les différentes présentations de la détresse psychosociale

Dre Isabelle Leblanc est une médecin de famille travaillant en soins de première ligne qui s'est dirigée vers la médecine après une formation en anthropologie et en littérature. Elle a fait ses études médicales à l’Université d’Ottawa et sa résidence à McGill. En tant que professeure adjoint au Département de médecine familiale de l'Université McGill, elle a enseigné la bioéthique, la communication interprofessionnelle et les enjeux sociaux de la santé tant aux étudiants qu'aux résidents en médecine familiale. Elle pratique et enseigne dans Côte-des-Neiges à Montréal.


28 AOÛT 2024 - Anthony Albers

Contrôle de la douleur après une arthroplastie totale de la hanche : Étude prospective randomisée comparant les adjuvants de la rachianesthésie, le bloc du fascia ilia, le bloc du groupe nerveux péricapsulaire et l'infiltration d'anesthésique local.

Cette présentation couvrira les points suivants :

Contexte et introduction : gestion de la douleur par l'utilisation de blocs nerveux après une arthroplastie de la hanche.

Méthodes et conception de l'étude : étude de contrôle randomisée à quatre bras.

Résultats : l'infiltration d'un anesthésique local entraîne une plus grande satisfaction du patient, une douleur perçue plus faible et une consommation d'opiacés plus faible.

Implications pour les soins et le traitement des patients : l'équipe chirurgicale devrait donner la priorité à l'infiltration d'anesthésiques locaux plutôt qu'aux blocs de Fascia Iliaca ou de PENG afin d'améliorer le contrôle de la douleur postopératoire et de réduire les coûts.

A la fin de la session, les participants pourront :

  1. Comprendre les niveaux de satisfaction concernant le contrôle de la douleur après une prothèse de hanche.
  2. Déterminer l'efficacité de trois blocs nerveux (LAI vs. FIB vs. PENG) par rapport à l'absence de complément (anesthésie rachidienne uniquement) dans le contrôle de la douleur postopératoire des patients qui subissent une arthroplastie primaire de la hanche élective et hospitalisée.
  3. En savoir plus sur la consommation d'opioïdes pour le traitement de la douleur après une intervention chirurgicale.

Le Dr Anthony Albers a terminé ses études de médecine et sa résidence en orthopédie à l'Université McGill, puis a suivi une formation de surspécialité en reconstruction de la hanche et du genou chez l'adulte à l'Université de la Colombie-Britannique. Il est professeur agrégé de chirurgie à l'Université McGill et participe activement à l'enseignement des étudiants en médecine, des résidents et des boursiers. Il est également l'actuel directeur de la recherche orthopédique à l'hôpital St. Mary. Le Dr Albers a reçu de nombreux prix d'enseignement, notamment le prix McGill Division of Orthopaedic Surgery Educator of the Year en 2018, le prix Harvey H. Sigman Undergraduate Teaching Excellence Award en 2020 et le prix Robert Turcotte en 2022. Il se concentre sur toutes les facettes de l'arthroplastie de la hanche et du genou, dont il réalise plus de 350 par an, y compris les arthroplasties partielles du genou et les chirurgies de révision complexes. Il s'efforce de fournir des soins optimisés dans un environnement bilingue, menant ses patients vers les meilleurs résultats fonctionnels possibles.


Conférences communautaires du CRSM

 

Les Conférences communautaires du CRSM ont lieu à des dates variables.


18 SEPTEMBRE 2025 -  Kristen Reidel

Développement de ressources éducatives pour la téléréadaptation des utilisateurs d'aides à la mobilité et de leurs aidants (en anglais)

Notre objectif est de favoriser un dialogue ouvert et d'établir des liens significatifs entre la communauté et nos chercheurs. Cet événement offre une occasion unique de renforcer la collaboration et de rapprocher les connaissances communautaires de la recherche en santé.

Le Centre de recherche de St. Mary (CRSM) est intégré au Centre hospitalier de St. Mary, une installation du Centre universitaire intégré de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île de Montréal. Les Conférences Communautaires du CRSM visent à diffuser la recherche universitaire et scientifique dans tout Côte-des-Neiges et Montréal, en veillant à ce que les connaissances acquises soient partagées avec les communautés que nous servons.

Cette conférence comprend un.e conférencier.ère :

  • Kristen Reidel, OT(c), MSc (Épidémiologie)
    Professionnelle de la Recherche
    Laboratoire de la Professeure Claudine Auger
    Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation (CRIR) du Montréal métropolitain &
    Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) - CIUSSS Centre-Sud-de-l'Ile-de-Montréal

Cliquer ici pour participer via Teams.

 

 

28 MARS 2025 -  Orthopédie à St. Mary

Ostéoporose et ostéoarthrite

Notre objectif est de favoriser un dialogue ouvert et d'établir des liens significatifs entre la communauté et nos chercheurs. Grâce à l’expertise de notre équipe d’orthopédie du CRSM, cet événement offre une occasion unique de renforcer la collaboration et de rapprocher les connaissances communautaires de la recherche en santé.

Le centre de recherche de St. Mary est intégré au Centre hospitalier de St. Mary, une installation du Centre universitaire intégré de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île de Montréal. Les conférences communautaires du CRSM visent à diffuser la recherche universitaire et scientifique dans tout Côte-des-Neiges et Montréal, en veillant à ce que les connaissances acquises soient partagées avec les communautés que nous servons.

Cette conférence comprend de deux conférenciers :

  • Dr Anthony Albers (professeur agrégé au Département de chirurgie de McGill; chercheur associé au Centre de recherche de St. Mary)
  • Dre Jennifer Mutch (professeure agrégée au Département de chirurgie de McGill; chercheuse associée au Centre de recherche de St. Mary)

Cliquez ici pour adhérer en ligne via Teams.

 

 

13 MARS 2025 -  Farah Messekher

Regard sur la réalité des proches aidants dans l'Ouest de l’île: sondage auprès de 700 PPA

Notre objectif est de favoriser un dialogue ouvert et d'établir des liens significatifs entre la communauté et nos chercheurs. Avec une base solide dans la recherche sur les soins au CRSM — couvrant les interventions soutenant la santé mentale des aidants et les études sur les rôles des aidants dans les maladies chroniques — cet événement offre une occasion unique de renforcer la collaboration et de combler le fossé entre les connaissances de la communauté et la recherche sur la santé.

Le centre de recherche de St. Mary est intégré au Centre hospitalier de St. Mary, une installation du Centre universitaire intégré de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île de Montréal. Les conférences communautaires du CRSM visent à diffuser la recherche universitaire et scientifique dans tout Côte-des-Neiges et Montréal, en veillant à ce que les connaissances acquises soient partagées avec les communautés que nous servons.

Cette conférence comprend d'un conférencier :

  • Farah Messekher (Coordonnatrice - proche aidance, CIUSSS-ODIM) qui présentera le sujet "Regard sur la réalité des proches aidants dans l'Ouest de l’île: sondage auprès de 700 PPA"

Cliquez ici pour adhérer en ligne via Teams.

 

 

31 OCTOBRE 2024 -  Alexandra Sabin

Co-créer des solutions pour répondre aux besoins des proches aidants et des personnes âgées

Notre objectif est de favoriser un dialogue ouvert et d'établir des liens significatifs entre la communauté et nos chercheurs. Avec une base solide dans la recherche sur les soins au CRSM — couvrant les interventions soutenant la santé mentale des aidants et les études sur les rôles des aidants dans les maladies chroniques — cet événement offre une occasion unique de renforcer la collaboration et de combler le fossé entre les connaissances de la communauté et la recherche sur la santé.

Le centre de recherche de St. Mary est intégré au Centre hospitalier de St. Mary, une installation du Centre universitaire intégré de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île de Montréal. Les conférences communautaires du CRSM visent à diffuser la recherche universitaire et scientifique dans tout Côte-des-Neiges et Montréal, en veillant à ce que les connaissances acquises soient partagées avec les communautés que nous servons.

Cette conférence comprend d'un conférencier :

  • Alexandra Sabin (Fondatrice, Siaana Tech) qui présentera le sujet "Innovation organisationnelle et technologique : co-construire des solutions simples et concrètes pour les proches aidants et les personnes en perte d’autonomie"

Cliquez ici pour adhérer en ligne via Teams.

 

 

8 MAI 2024 -  Dr Louise Potvin et Dr Anita Koushik

Bien-être et interventions comportementales

Les Conférences Communautaires du CRSM visent à faire le lien entre la recherche, les communautés et les professionnels de la santé, en encourageant l'échange de connaissances. La prochaine Conférence Communautaire mettra l'accent sur le thème du Bien-être et des Interventions Comportementales, en encourageant l’action sur les déterminants sociaux de la santé (tels le tabac et l'activité physique) afin d’améliorer les résultats de santé.

Rejoignez-nous le 8 mai 2024 pour un examen approfondi des indicateurs de comportements sains et de la manière dont les environnements locaux affectent l'insécurité alimentaire.

Des rafraîchissements seront offerts.

Inscrivez-vous ici pour participer en personne.

Cliquez ici pour vous inscrire via Teams. Aucun RSVP n'est requis pour la participation en ligne.

 

 

 

 

23 OCTOBRE 2023 -  Sylvie Lambert, Ilja Ormel, Nina Morena et Nicholas Meti

SMRC Breast Cancer Research: Putting Patients First

Pour commémorer le mois de la sensibilisation au cancer du sein, le Centre de recherche de St. Mary tiendra une conférence communautaire le 23 octobre à 12h00 au 4e étage du pavillon Hayes. Cette conférence sera l'occasion d'une discussion exclusive avec des chercheurs du CRSM qui se consacrent à l'amélioration de la qualité des soins pour les patientes atteintes d'un cancer du sein. Nos conférenciers invités sont Sylvie Lambert, Ilja Ormel, Nina Morena et Nicholas Meti. La discussion sera modérée par Ari Meguerditchian, directeur scientifique du CRSM.


Pour ceux qui ne peuvent pas assister en personne, nous avons le plaisir de proposer une option de participation virtuelle via Zoom.

 

 


Symposium

23 MAI 2025 - 1er Symposium canadien sur la gestion des toxicités des nouvelles thérapies contre le cancer (CAN-TOX)

INSRIVEZ-VOUS ICI

Rejoignez-nous au CAN-TOX, le tout premier symposium hybride dédié à l’avancement des pratiques pour mieux gérer les toxicités associées aux thérapies oncologiques de pointe, tels que les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, les thérapies cellulaires (CAR-T et BiTEs), les conjugués anticorps-médicaments (ADCs) et les nouveaux inhibiteurs de tyrosine kinase (ITKs).

Ce symposium réunira des experts multidisciplinaires pour explorer :

  • Les mécanismes à l’origine des toxicités liées aux thérapies
  • Les outils de diagnostic de pointe
  • Les stratégies de gestion multidisciplinaire fondées sur des données probantes
  • Les plus récentes avancées en recherche sur les toxicités

Ne manquez pas cette occasion unique d’échanger avec des leaders d’opinion, d’acquérir des connaissances pratiques et d’améliorer votre expertise dans ce domaine en constante évolution de l’oncologie.

 

 


Conférences conjointes avec l'Université McGill

Tirer parti du pouvoir de la communauté pour améliorer la survie au cancer

Jeudi 19 janvier 2023, de 12h à 13h

https://mcgill.zoom.us/j/88577307205 

Dre Sheila Garland décrira comment ses partenariats avec des personnes ayant une expérience vécue et des organisations communautaires de lutte contre le cancer ont contribué à :

  1. constituer la base de données probantes sur l'efficacité des interventions visant à améliorer la santé du sommeil et d'autres symptômes chez les survivants du cancer 
  2. comprendre et défendre les besoins des jeunes adultes atteints de cancer
  3. accroître l'accès aux possibilités de recherche et aux traitements fondés sur des données probantes grâce aux technologies virtuelles et mobiles.


Dre Garland est psychologue clinicienne agréée et professeure agrégée de psychologie et d'oncologie à l'Université Memorial (Terre-Neuve) et scientifique principale à l'Institut de recherche sur le cancer Beatrice Hunter. Ses recherches relient les domaines de la psychologie, de l'oncologie et de la médecine du sommeil. (Présentation en anglais)

 

Où sont les cas de cancer manquants? Comment la pandémie continuera d’avoir un impact sur la prévention et les soins du cancer dans l’avenir

Jeudi 2 février 2023, de 12h à 13h

https://mcgill.zoom.us/j/88577307205 

Dre Talía Malagón s'intéresse aux répercussions  de la pandémie de COVID-19 sur l’ensemble du continuum de soins contre le cancer : prévention, dépistage, diagnostic traitement. Ces changements auront une influence sur les résultats du cancer dans les prochaines années.

Cette présentation porte sur la façon dont la modélisation décisionnelle peut aider les prédictions, la préparation aux changements et la façon dont les décisions sont prises. Comment il est possible d’améliorer les tendances, en particulier chez les populations vulnérables.

Talía Malagón est épidémiologiste, modélisatrice mathématique et associée universitaire au Département d’oncologie Gerald Bronfman de l’Université McGill. (Présentation en anglais)

Vers l’excellence dans la recherche sur la lutte contre le cancer

Jeudi 12 janvier 2023, de 12h à 13h

https://mcgill.zoom.us/j/88577307205 
Dre Anita Koushik présentera ses recherches sur le cancer chez les femmes. 

  • Influence des facteurs de style de vie modifiables sur le risque de cancer et la survie 
  • Considérations relatives aux facteurs biologiques 
  • Tendances séculaires en matière de mode de vie et d’autres comportements 

Dr Koushik est professeur titulaire à l’Université de Montréal (Département de médecine sociale et préventive) et chercheur au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) dans l’axe Risques pour la santé. (Présentation en anglais)

 

To top

Dernière modification de la page le