Plan de traitement du risque – Chaleur accablante ou extrême
Du 15 mai au 30 septembre de chaque année, le CIUSSS de-l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal se prépare à faire face aux épisodes de chaleur accablante ou extrême (CAE) afin de réduire les conséquences sur les personnes vulnérables.
Pour y arriver, un plan de traitement du risque CAE est préparé et révisé, annuellement. Afin de concerter les mesures et les actions y découlant, des niveaux d’alerte ont été définis, selon l’état des prévisions météo.
Différence entre la chaleur accablante et la chaleur extrême
- Chaleur accablante : Épisode de chaleur où la température de l’air atteint ou dépasse 30 °C et où l’indice humidex atteint ou dépasse 40 °C.
- Chaleur extrême :
Deux groupes de facteurs météorologiques définissent la chaleur extrême :- Épisode de chaleur où la moyenne pondérée de la température maximale de l’air atteint ou dépasse 33 °C et où la moyenne pondérée de la température minimale de l’air durant la nuit est de plus de 20 °C pendant 3 jours
- Épisode de chaleur où la température minimale de l’air est de plus de 25 °C pendant 2 nuits consécutives
Les changements du niveau d’alerte établis dans le plan sont dictés par la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal. Lorsque les critères de chaleur ou les taux des indicateurs de vigie sanitaire sont atteints, la DRSP fera suivre des communications à la Coordination régionale des mesures d’urgence, de la sécurité civile et de la liaison avec les salles d’urgence (CRMUSCSU). Puis, celle-ci assurera les liens nécessaires auprès des Coordonnateurs de sécurité civile des CIUSSS et des établissements non fusionnés.
Pour ce qui est des indicateurs de vigie sanitaire, on retrouve notamment la hausse des décès, la hausse des transports ambulanciers, le nombre d’appels chez Urgences-Santé et à Info-Santé, les signalements de coups de chaleur par les urgentologues, les signalements lancés par les cardiologues, les psychiatres, les pharmaciens, les médecins d’Urgences-Santé médecins et ceux de la sécurité civile de la Ville de Montréal.
Niveaux d'alertes
Alerte
Représente la prévision de:
- Trois (3) jours consécutifs où la moyenne pondérée de la température maximale de l’air atteint ou dépasse 33 °C et où la moyenne pondérée de la température minimale de l’air est de plus de 20 °C
ou - Deux (2) nuits consécutives où la température minimale de l’air est de plus de 25 °C
Démobilisation
Représente le retour à la normale des conditions météorologiques et des taux attendus dans la fenêtre de vigie sanitaire.
Il est important de se souvenir que les effets de la chaleur sont cumulatifs. Malgré une température plus basse, la chaleur des jours précédents peut toujours avoir des conséquences sur la clientèle vulnérable.
L’annonce de la démobilisation annonce un retour au niveau Veille saisonnière.
Intervention
Représente le moment où les facteurs météorologiques répondent aux critères de chaleur extrême ou lorsque les observations en vigie sanitaire excèdent considérablement les taux attendus
Veille active
Représente un épisode de chaleur où la température de l’air atteint ou dépasse 30 °C et où l’indice humidex atteint ou dépasse 40 °C.
Environnement Canada est responsable d’émettre une alerte lors du passage au niveau de veille active. La chaleur accablante peut représenter les premiers critères qui mèneraient vers les niveaux subséquents.
Veille saisonnière
Représente la période à laquelle les épisodes de chaleur peuvent survenir; généralement du 15 mai au 30 septembre de chaque année.
Documents: Plan de traitement et Fiches CAE
Ci-dessous, vous trouverez une copie du plan de traitement ainsi que des fiches distinctes qui résument les actions pour chaque niveau d’alerte. Les fiches présentent des mesures identiques à celles retrouvées dans le Plan de traitement du risque – CAE et se veulent un outil de consultation plus facile et rapide.
Mesures de prévention
Usagers
Cliquez ici pour prendre connaissance des mesures de prévention à mettre en place en période de chaleur accablante.
Personnel
Le Service de prévention et de promotion de la santé (SPPS) souhaite vous informer de certaines mesures de prévention qui doivent être mises en place pendant les périodes de chaleur accablante pour les employés qui travaillent en situation de pandémie actuelle de COVID-19.
Diminuer les effets de la chaleur et de l’humidité
- Si possible, installer des ventilateurs en choisissant des endroits sécuritaires afin de ne pas générer d’accidents et éviter que le ventilateur soit directement sur les gens en période de Covid-19;
- Baisser les toiles des fenêtres et fermer les stores, si possible;
- Augmenter les temps de pause au besoin, dans des endroits frais ou climatisés;
- Recommander de porter une serviette humide fraîche dans le cou (ou se rafraîchir avec un vaporisateur qui doit être déposé dans un rangement lorsqu’il n’est pas utilisé);
- Consommer des friandises glacées, si possible. (Popsicle, Mr. Freeze, etc.);
- Au besoin, utiliser un ventilateur en vous assurant que le flux d’air généré soit orienté vers les fenêtres de la chambre ou de l’unité en n’utilisant pas le système de rotation de l’appareil.
Augmenter l’hydratation
- Boire souvent de petites quantités d’eau fraîche, non glacée;
- Éviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, cola, boisson énergisante) ou très sucrées car elles déshydratent.
Réorganiser le travail d'équipe
- Favoriser la rotation des tâches;
- Planifier les activités de travail lourd aux heures plus fraîches et utiliser une aide mécanique;
- Favoriser le travail d’équipe.
Surveiller les signes de coup de chaleur
- Les symptômes d’un coup de chaleur sont : maux de tête, étourdissements, vertiges, fatigue inhabituelle, propos incohérents, perte d’équilibre, perte de conscience;
- Aux premiers signes d’un coup de chaleur, faites cesser le travail immédiatement et alerter les premiers secours;
- Redoublez de prudence si vous prenez des médicaments, si vous avez des problèmes de santé ou si vous avez été malade récemment (diarrhée, fièvre, vomissements);
- Rapportez au superviseur tout comportement anormal d’un collègue.
Premiers secours
- Si l’usage des premiers secours est nécessaire : initier un code bleu ou la procédure en place du site, s’il y a lieu. Au besoin composer le 911.
- Faites le plus de ventilation possible.
- Toujours vous assurer de donner de l’eau fraîche en petites quantités si la personne est consciente et lucide.