Réseau d’éclaireurs en santé psychologique


À propos

Le Réseau d’éclaireurs en santé psychologique est un projet initié par le ministère de la Santé et des Services sociaux qui a été déployé dans toutes les régions du Québec. Celui-ci a pour objectif de développer la capacité d’adaptation et la résilience des membres de la communauté face aux difficultés et conséquences indésirables de toutes formes que la récente pandémie du COVID-19 a infligé aux populations.

Afin de mener à bien cette mission, le réseau local tient à mettre de l’avant les personnes qui ont à cœur leur bien-être, le bien-être de tous et qui agissent déjà ou désir agir au sein de leur communauté. Pour ce faire, le réseau d’éclaireurs est à la recherche de partenaires citoyens/intervenants du réseau communautaire désirant prendre part au projet, faire partie de l’équipe et devenir éclaireur!

Les éclaireurs favoriseront une collaboration et une union des forces de chacun afin de susciter un sentiment de bienveillance collective, de contribuer à l’amélioration du bien-être de la population et la soutenir dans son processus de rétablissement psychosociale suite à la pandémie. 

Les éclaireurs sont des citoyens engagés ou qui ont le désir de le devenir dans leur communauté. Leurs rôles consistent à :

  • Aider à renforcir le sentiment de résilience et d’entraide au sein de leur communauté;
  • Promouvoir les façons de prendre soin de soi et des autres en prenant part à des actions de promotion et prévention de la santé psychosociale;
  • Favoriser la mobilisation des ressources existantes et acteurs clés (milieux communautaires, municipalités, carrefours jeunesse, lieux de culte, etc.) de leur communauté.  

Par l’entremise des actions ci-dessus, ils peuvent aussi :

  • Reconnaître les personnes présentant des signes de détresse psychologique et établir un premier contact;
  • Orienter ces personnes vers l’aide ou les ressources appropriées auxquelles l’éclaireur aura été préalablement informé. 

C’est ensemble plutôt qu’individuellement que nous réussirons à faire une différence!

***Il est important de souligner que les éclaireurs auront accès à de courtes formations et seront soutenus par une équipe-relais composée d’intervenants du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Ceux-ci appuieront les éclaireurs lors du développement des actions concrètes (événement, activités, etc.) ainsi que lors des références auprès des professionnels du CIUSSS selon le cas.***

Pour nous joindre

Vers le haut


Faites partie de notre équipe d’éclaireurs

Formations complémentaires

Balado, Capsules & formations en santé psychosociale

Capsules éclaireurs et éclaireuses (Gracieuseté du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal)

Vers le haut

Évènements/activités initiés par le réseau éclaireurs

Portrait de nos activités

Le café des aînés de Lachine a un an!

café des aînés de Lachine            Louise Rosenberg

Le 11 avril dernier, le café des ainés de Lachine a fêté son premier anniversaire! Cette initiative est née de Louise Rosenberg, membre éclaireur, soutenu dans son implantation et au quotidien par le Projet Réseau d'éclaireurs avec la collaboration de la bibliothèque de Lachine grâce à Souad Hourama qui y travaille et qui est aussi  membre éclaireur dans le Projet.  Et oui, depuis avril 2022, des rencontres mensuelles sont organisées!

À chaque mois, une quinzaine de personnes se rencontrent pour une discussion ouverte, sans thématique planifiée. Aucune inscription requise, les gens se présentent et discutent de divers sujets dont ils ont envie de discuter. Cet événement mensuel a permis, suite à la pandémie, de briser l'isolement, d’ouvrir des discussions sur des sujets, des enjeux parfois tabous. Des amitiés, des collaborations, de la solidarité et de l'empathie sont au cœur de ces rencontres dynamiques.

Merci spécifiquement à Louise Rosenberg (photo à droite) pour son investissement dans le Projet et dans le bien-être de sa communauté!

Don de meubles pour familles dans le besoin

Projet Réseau d'éclaireurs

Vendredi Saint, le 7 avril, grâce à la collaboration de deux éclaireurs, Andréa Diaz et Chantal St-Jarre, ainsi qu'au dons généreux d'une citoyenne Denise Huot, nous avons fourni à deux familles immigrantes (nouvellement arrivées au Québec) un nouveau départ avec des dons en meubles pour leurs appartements qui étaient bien vides.

Voilà un exemple de collaboration né du Projet Réseau d'éclaireurs. C'est à travers la conscientisation et la sensibilisation que peuvent naître des gestes de solidarité et de bienveillance envers les membres de notre communauté!

 

Stéfanie Lavoie, TS et relais pour le projet réseau d’éclaireurs et Lara Dasilva, organisatrice communautaire au CIUSSS ODIM.

Taylor McNulty, TS Services de proximité en dépendance DLL et Stéfanie Lavoie, TS et relais pour le projet réseau d’éclaireurs.

Stéfanie Lavoie, TS et relais pour le projet réseau d'éclaireurs.

Stéfanie Lavoie, TS et relais pour le réseau d'éclaireurs, Julia Stirling, TS Services sociaux généraux et Lindsay Alexandre, ARH Services de proximité en dépendance.

Babillard de nos partenaires éclaireurs

Andrea Diaz: Enjeux, besoins et réalités humaines du COVIQ-- Comité de vie de quartier Duff-Court

Le COVIQ ( Comité de vie de quartier Duff -Court) est un organisme communautaire autonome offrant divers services, activités et opportunités d’implication citoyenne aux résidents du quartier Duff-Court.

Le COVIQ encourage la prise en charge des résidentes et résidents par eux-mêmes à partir d'activités et de services collectifs visant l'amélioration de la qualité de vie tant individuelle, sociale que communautaire dans le quartier Duff-Court à Lachine

COVIQ/ Comité de vie de quartier Duff -Court Site web: coviq.org/a-propos-du-coviq/ Courriel: accueil@coviq.org Andrea Diaz, responsable du dossier famille- adultes Courriel: responsablefamille@coviq.org Réseau d’éclaireurs en santé psychologique du CIUSS de l’ouest de l’île de Montréal   

Écoutez la baladodiffusion

Anatomie d’une amitié intergénérationnelle éclairante et inspirante

À la rencontre de Stéfanie Lavoie, une jeune mère dans la trentaine et de Louise Rosenberg une septuagénaire retraitée et citoyenne engagée et un modèle d’une relation intergénérationnelle ergonomique.

Conversation éclairante avec deux personnes formidables et allumées qui ont adroitement tisser des liens solides dont le résultat est une amitié enviable.

Quels sont les apprentissages tirés de leurs rencontres?

Quels sont les ingrédients qui ont contribuer au succès de la mixité générationnelle et qui a contribué à l’entraide mutuelle de travailler sur des projets communs?

Nous échangeront sur les préjugés véhiculés au sein de notre société et de leur expérience en regard du vieillissement, elles partageront leur vision d’un monde bienveillant pour un mieux vivre ensemble. Bonne écoute!

Pour rester à l’affût d’information sur des enjeux qui vous préoccupent ou vous interpellent, visitez  et abonnez-vous à la page Facebook.com/AncrageTravail  Animatrice et réalisatrice du balado, Linda Couture.

Écoutez la baladodiffusion

 


Dernière modification de la page le