Déconditionnement


Prévention du déconditionnement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience physique (DP)

Les personnes vulnérables, plus particulièrement celles ayant une DI, un TSA ou une DP sont à risque de :

  • déconditionnement moteur (perte de capacités motrices et d’autonomie fonctionnelle),
  • social (perte des liens sociaux),
  • déconditionnement psychologique (états émotionnel et comportemental modifiés) et,
  • pour les enfants, de retard de développement dû aux mesures de confinement.

La prévention du déconditionnement constitue une priorité pour notre organisation. 

Activités de prévention du déconditionnement

Les personnes ayant une DI, un TSA ou une DP doivent pouvoir bénéficier d’interventions pour prévenir le déconditionnement. C’est une démarche essentielle et tous les milieux de vie (domicile, ressource de type familial, en ressource intermédiaires ou en résidence à assistance continue) doivent intervenir en ce sens, de même que les milieux de réadaptation (activités de jour, activités socioprofessionnelles). N’hésitez pas à en discuter avec l’intervenant de votre enfant ou proche.

Les activités significatives et stimulantes qui génèrent des sentiments positifs et qui permettent le divertissement sont à privilégier. De l’enseignement sur l’importance de maintenir de bonnes habitudes de vie demeure nécessaire pour encadrer et impliquer les usagers afin de maintenir leur autonomisation (« empowerment »), leur autodétermination et pour prévenir leur déconditionnement.

Exemples d’activités occupationnelles :

Bien-être psychologique

  • Mots cachés et mots croisés;
  • Sudoku;
  • Informatique et jeux vidéo;
  • Casse-têtes;
  • Activités d’expression artistique (p. ex. : dessin, bricolage, etc.);
  • Regarder des albums de photos ou fournir un cadre photo numérique;
  • Lire un livre, une revue ou tout autre ouvrage d’intérêt;
  • Utiliser différents moyens de communication pour contacter ses proches : téléphone, courriels, messages textes, appels vidéo, etc.;
  • Discuter d’éléments positifs de votre projet de vie avec un membre du personnel ou un proche;
  • Pratiquer la méditation ou toute autre activité d’intériorisation;
  • Écouter de la musique agréable;
  • Maintenir une routine régulière;
  • Accéder à des activités spirituelles;
  • Consulter la page Stress, anxiété et déprime associées à la maladie à coronavirus COVID-19.

Condition physique (autonomie et mobilité)

  • Encourager l’usager à participer aux tâches quotidiennes et domestiques du milieu de vie selon ses capacités;
  • Bouger les bras et les jambes par soi-même, en position debout, assise ou couchée, ou avec assistance le cas échéant, tant en activités individuelles qu’en groupe. (Yoga, jeux de ballons, activités de loisirs, activités de danse, etc.);
  • Encourager l’usager à faire des transferts et des déplacements fréquents dans la chambre. Prévoir des périodes de déplacement plus longues, dans la résidence, ou à l’extérieur, à tour de rôle;
  • Visionner des capsules vidéo d’exercices adaptés aux personnes à mobilité réduite (exercices en position assise ou en fauteuil roulant, par exemple);
  • Changer de position régulièrement (aux 30 minutes si possible);
  • Si possible, se lever debout toutes les heures ou profiter des interventions requises par les intervenants pour se mobiliser afin de prévenir le risque de plaies et de contractures;
  • Favoriser des activités respiratoires pour les usagers ayant une atteinte à ce niveau;
  • Fournir les aides techniques requises pour assurer leur sécurité et leur autonomie;
  • Jouer à des jeux vidéo qui font bouger (p. ex. : WII ou autres);
  • Sortir dehors pour respirer l’air frais. Si possible et si cela est sécuritaire, se déplacer à l’extérieur sur les trottoirs ou dans un parc;
  • Sortir dans la communauté (p. ex. : restaurant, épicerie, etc.).

Nutrition

  • Maintenir de bonnes habitudes alimentaires;
  • Boire régulièrement pour bien s’hydrater;
  • Informer les intervenants du milieu de vie ou ses proches si les besoins ou les comportements alimentaires changent.

Communication

  • Faire des activités de communication avec les enfants : jeux de mots, mimes, apprentissage à la lecture, etc.;
  • Suivre les programmes d’activités offerts par les intervenants en fonction des capacités et des intérêts.

Prévention du déconditionnement chez la personne aînée

Le déconditionnement se définit comme un ensemble des conséquences physiques, cognitives, psychologiques et sociales liées à l’inactivité, à une période de sédentarité ou à une sous-stimulation intellectuelle et sociale.

Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal vous présente des affiches couvrant les trois sphères les plus touchées par le déconditionnement, soit l’autonomie et la mobilité, la nutrition et l’hydratation, de même que l’état cognitif et psychologique. Certaines de ces affiches s’adressent à l’ensemble de la population et des personnes vivant dans des résidences privées pour aînés (RPA), tandis que d’autres sont destinées aux proches aidants, aux employés et aux exploitants de RPA.

Déconditionnement : On a tous un rôle à jouer!

Qu’est-ce que le déconditionnement?

Un ensemble des conséquences physiques, cognitives, psychologiques et sociales liées à l’inactivité, à une période de sédentarité ou à une sousstimulation intellectuelle et sociale.

Aspects à prioriser pour prévenir le déconditionnement :

  1. Sensibilisation : Les aînés, les proches aidants et le personnel doivent bien comprendre l’importance de demeurer actif, de socialiser, de s’alimenter et s’hydrater adéquatement afin de vieillir en santé;
  2. Actions : Les exploitants de RPA doivent mettre en place des activités permettant l’amélioration et le maintien de l’état de santé de leurs résidents;
  3. Vigilance : Les exploitants de RPA doivent demeurer attentifs aux détériorations constatées dans les trois sphères précédemment mentionnées afin d’orienter les aînés vers les soins et services appropriés.

Affiches : 

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