Saviez-vous qu’un pourcentage important des personnes vivant dans des installations d’hébergement et de soins de longue durée sont atteintes d’un trouble de la déglutition? Juin est le mois de sensibilisation à la dysphagie. Une belle occasion de se familiariser avec ce symptôme souvent méconnu.
Principales causes de la dysphagie
- Accident vasculaire cérébral (AVC)
- Maladies neurodégénératives (par exemple, la démence)
- Fragilité liée à l’âge
Quelques signes de la présence de dysphagie
- Toux pendant les repas
- Voix « mouillée »
- Difficulté à mâcher
- Perte de poids
- Fatigue importante en mangeant
La nutritionniste joue un rôle central dans la prise en charge de la dysphagie. Elle évalue la déglutition, adapte les textures et les consistances des aliments, et collabore avec les équipes interdisciplinaires pour assurer aux personnes atteintes des repas sécuritaires. Elle prône une approche la moins restrictive possible, afin de maintenir des apports nutritionnels adéquats et de préserver le plaisir de manger. Une composante essentielle à la qualité de vie en CHSLD.
Apprenez à reconnaître l’importance d’une prise en charge précoce et rapide, en vous renseignant sur la dysphagie.