Nouvelles du CIUSSS

Le peuple néerlandais n’a pas oublié…

Le 5 mai dernier marquait le 80e anniversaire de la libération des Pays-Bas, un fait marquant de la Deuxième Guerre mondiale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le peuple néerlandais est toujours profondément reconnaissant à l’égard des sacrifices consentis jadis par nos braves soldats canadiens.

Pèlerinage aux Pays-Bas – 29 avril au 7 mai
Une délégation canadienne, composée de 22 vétérans dont 8 hébergés à l’Hôpital Sainte-Anne ou connus de cette installation, de dignitaires, d’accompagnateurs et d’une équipe médicale, a récemment effectué un pèlerinage en sol néerlandais. Sur place, le groupe a notamment visité des cimetières de guerre canadiens, afin d’honorer la mémoire des quelques 7 600 Canadiens qui ont fait l’ultime sacrifice pour mettre fin à l’occupation allemande. Les membres de la délégation ont également participé à une parade commémorative, au cours de laquelle nos vétérans ont été acclamés par plus de 100 000 personnes, et ce, sur quelques kilomètres!

Les vétérans canadiens qui faisaient partie de ce pèlerinage sont presque tous des centenaires. Pour permettre un tel déplacement, il va de soi que la présence d’une équipe médicale est essentielle. À la demande d’Anciens Combattants Canada, une équipe expérimentée de 12 personnes rattachées à l’Hôpital Sainte-Anne (HSA) a accepté avec empressement de veiller au bien-être de nos valeureux vétérans, bien sûr, mais également sur l’ensemble des membres de la délégation. Sous l’habile direction de la Dre Geneviève Richer, cheffe du Service médical à l’HSA, une installation du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, cette équipe était composée de médecins, d’infirmières, de préposés aux bénéficiaires, d’une physiothérapeute, d’une ergothérapeute et d’un inhalothérapeute.

 

Photo 1 :     Une foule impressionnante s’est massée le long du parcours d’une parade commémorative afin de saluer nos héros canadiens. Sur la photo, on aperçoit Howard McNamara, ancien pilote de l’Aviation royale canadienne.
Photo 2 :    Les huit valeureux vétérans hébergés à l’Hôpital Sainte-Anne ou connus de cette installation, avant le départ pour les Pays-Bas.
Photo 3 :    La délégation canadienne qui a pris part aux activités soulignant le 80e anniversaire de la libération des Pays-Bas.
Photo 4 :    Le pèlerinage a été marqué par des visites dans deux cimetières de guerre canadiens.
Photo 5 :    Plus de 175 000 soldats canadiens ont pris part à l’opération visant à libérer les Pays-Bas. De ce nombre, quelques 7 600 sont décédés sur les champs de bataille.
Photo 6 :    Le vétéran de l’HSA, Russell Holleuffer, a fait la bise à un enfant lors d’une parade commémorative, sous le regard bienveillant du Dr John Machado, ancien directeur des services professionnels au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, et venu prêter main-forte bénévolement à l’équipe médicale de l’HSA, en agissant comme accompagnateur de M. Holleuffer.

Concert de l’Orchestre de l’Armée de l’air royale néerlandaise – 10 mai
Dans le cadre de la tournée « Liberation Tour Canada 2025 », l’Orchestre de l’Armée de l’air royale néerlandaise a offert un magnifique spectacle aux vétérans et à l’ensemble de la communauté de l’Hôpital Sainte-Anne. Intitulée « It’s all about freedom », cette prestation se voulait un témoignage de reconnaissance à l’égard des soldats canadiens. Une quarantaine de musiciens, accompagnés par la chanteuse de renom Shirma Rouse, ont su divertir un auditoire fort appréciatif.

Pour l’occasion, des représentants de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Canada et du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, y compris la directrice des services d’hébergement, Isabelle Caron, étaient présents.

Un merci très sincère à la Fondation québécoise des Vétérans pour la coordination de cet événement!
 

Photo 1 :    Le vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, Roger Blais, était heureux de s’entretenir avec la vedette néerlandaise de la chanson Shirma Rouse.
Photo 2 :    Plusieurs participants à ce concert. De gauche à droite : lieutenant-colonel Mark de Wit, attaché à la Défense – Ambassade du Royaume des Pays-Bas; Isabelle Caron, directrice des services d’hébergement au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal; major Jasper Staps, directeur musical de l’Orchestre de l’Armée de l’air royale néerlandaise; Shirma Rouse, chanteuse; représentant de la délégation néerlandaise non identifié; Dre Geneviève Richer, cheffe du Service médical de l’HSA; Wendy Sewell, adjointe de l’attaché à la Défense – Ambassade du Royaume des Pays-Bas; June Mc Cabe, directrice générale de la Fondation québécoise des Vétérans.
Photo 3 :    L’imposant auditoire a vivement apprécié le répertoire interprété par Shirma Rouse.
Photo 4 :     Le vétéran Joseph Maxwell a impressionné la chanteuse Shirma Rouse avec ses talents vocaux.
Photo 5 :     Plus de 40 musiciens néerlandais ont fait le voyage au Canada, dans le cadre de la tournée « Liberation Tour Canada 2025 ».
Photo 6 :    En plus des personnes hébergées présentes dans l’auditorium de l’HSA, d’autres ont écouté le concert, en circuit fermé, dans le confort de leur chambre.
 

 

 

Dernière modification de la page le