Programme de télémentorat ECHO sur les troubles de l'alimentation



À propos du continuum des troubles de l’alimentation

Depuis sa création en 1986, le Continuum des troubles de l’alimentation (CTA) de l’Institut universitaire en santé Douglas est au centre des efforts dans le traitement des Québécois atteints de troubles de l’alimentation (TA). Le CTA offre des soins de pointe, mène des recherches cliniques en matière de traitement et de prévention, et offre de la formation, de la consultation et de la supervision aux professionnels de la santé à divers paliers du système de soins de santé.  

Vers le haut

Contexte

Le CTA de l’Institut universitaire en santé Douglas, en collaboration avec des experts en troubles de l'alimentation du CHU Sainte-Justine et de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a le plaisir d'annoncer la création d’un nouveau programme de partage de connaissances destiné aux cliniciens œuvrant auprès des personnes touchées par les troubles de l’alimentation : le télémentorat ECHO TA (ECHO TA).

Vers le haut

À propos du programme de télémentorat ECHO TA

Notre programme de télémentorat est fondé sur le projet ECHO (Extension for Community Healthcare Outcomes). ECHO est une initiative d’éducation virtuelle et de renforcement des capacités interactives visant à soutenir la diffusion de pratiques fondées sur des données probantes dans le domaine de la santé mentale et d’autres domaines. Grâce à l’interaction avec un panel d’experts, ECHO permet aux prestataires de soins d’améliorer leur pratique et d’améliorer les soins aux personnes qui recherchent leurs services. Notre programme ECHO TA a donc pour objectif de renforcer les connaissances et les capacités cliniques des participants et de soutenir la diffusion de pratiques fondées sur les données probantes dans le domaine de la santé.

Le ECHO TA fournit également une opportunité d'échange de connaissances à partir de cas cliniques réels rencontrés par les professionnels de la santé et les discuter de façon interactive. Ce programme est gratuit et constitue une activité de formation par l’Ordre des Psychologues du Québec.

Vers le haut

Qui devrait participer ?

Vous devriez participer si :

  • Vous êtes un professionnel de la santé au Québec;
  • Vous travaillez avec des adolescents ou des adultes touchés par des TA; 
  • Vous souhaitez développer ou consolider vos connaissances et compétences pour évaluer et traiter les TA;
  • Vous souhaitez consulter des cliniciens experts sur des questions qui surviennent lors de votre prise en charge de personnes atteintes de TA, et même présenter un cas; 
  • Vous aimeriez échanger avec d'autres cliniciens de partout au Québec, qui travaillent auprès des personnes touchées par les TA. 

Présentez votre cas lors d'une des séances en remplissant le formulaire suivant

Vers le haut

Quel est l’équipement nécessaire?

  • Une tablette, un téléphone intelligent ou un ordinateur personnel doté d’une caméra, d’un microphone et de l’application Zoom 
  • Une connexion Internet stable

Vers le haut

Contexte

Le CTA, en collaboration avec des experts en troubles de l'alimentation de différents sites au Québec, a le plaisir d'annoncer la création d’un nouveau programme de partage de connaissances destiné aux cliniciens œuvrant auprès des personnes touchées par les troubles de l’alimentation : le télémentorat ECHO TA (ECHO TA).

Vers le haut

À propos du programme de télémentorat ECHO TA

Notre télémentorat est fondé sur le projet ECHO (Extension for Community Healthcare Outcomes). ECHO est une initiative d’éducation virtuelle ayant pour objectif de renforcer les connaissances et les capacités cliniques en partageant le savoir et les pratiques fondées sur les données probantes, à travers l’interaction et à partir de l’analyse de cas réels. 

Dans le cadre de notre projet ECHO TA, nous souhaitons que les participants et les personnes-ressources travaillant auprès de patients touchés par les troubles de l’alimentation aient une opportunité d'échange de connaissances à partir de cas cliniques réels (proposé par les participants) et de les discuter de façon interactive. Ce programme est gratuit et constitue une activité de formation accréditée par l’Ordre des Psychologues du Québec.

L’objectif de cette interaction est de permettre aux prestataires de soins d’améliorer leur pratique et d’améliorer les soins prodigués aux personnes qui recherchent leurs services.

Vers le haut

Déroulement d'une séance ECHO TA

  • Une brève capsule pédagogique proposée par une personne ressource, sur un sujet au cœur des préoccupations des intervenants travaillant auprès de personnes ayant un TA;
  • Une période de question pour le formateur ayant présenté la capsule
  • Une présentation de cas semi-structurée proposée à l’avance par les partenaires participants (environ 5 min);
  • Les cas réels (et anonymisés) sont questionnés et discutés en interaction avec les participants de notre séance et des spécialistes en TA, des suggestions sont formulées pour répondre aux interrogations des participants ayants présenté le cas.

Vers le haut

Sessions

Automne 2022 – printemps 2023

Fréquence

10 séances d’une durée de 1 h 30, le mardi midi de 12 h à 13 h 30, du 13 septembre au 4 avril 2023.

Composition de l’équipe de personnes ressources

Un présentateur pour la capsule didactique et de 5 à 6 personnes spécialisées en TA pour répondre aux questions lors de la présentation de cas et des échanges.

Nombre de participants

Le nombre de participants est limité à 100 par séance. Inscription obligatoire via Eventbrite 

1) Outils de la Thérapie Cognitivo - Comportementale (TCC) pour l’accès hyperphagique 
Date : 13 septembre 2022

 Présentateur

Biographie

Sommaire et objectifs d’apprentissages

Lea Thaler, PhD

Lea Thaler, Ph.D. est psychologue au Continuum des troubles de l’alimentation à l’Institut Universitaire Douglas dans le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Elle est également professeure adjointe au Département de psychiatrie de l'Université McGill. Elle est présentement la présidente sortante de l’Association des Troubles Alimentaires du Canada. Dre Thaler est membre agréé de l'Ordre des psychologues du Québec. Au Continuum des troubles de l’alimentation elle offre de la psychothérapie individuelle et travaille au programme de jour où elle anime des ateliers sur la thérapie comportementale dialectique (TCD). Elle supervise des stagiaires et internes en psychologie, et est une chercheuse active qui examine l'épigénétique et les troubles de l’alimentation ainsi que les facteurs influant sur les résultats du traitement.

Le trouble de l'accès hyperphagique (AH) est le trouble de l'alimentation le plus courant touchant jusqu'à 3,5 % des femmes et 2 % des hommes. C'est un trouble de l'alimentation grave, mais traitable. Cette présentation fournira un aperçu de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour l’AH. Les différentes stratégies et orientations de traitement  utilisées dans cette approche seront passées en considérations. Les outils pour aider les personnes atteintes d'AH à identifier les principaux déclencheurs de leurs orgies alimentaires seront examinés en détail.

2) Évaluer et intervenir sur la motivation : un élément clé dans le traitement des troubles de l’alimentation
Date : 4 octobre 2022

 Présentateur

Biographie

Sommaire et objectifs d’apprentissages

Valérie Boily, M.D. FRCPC. 

Valérie Boily est professeure adjointe au département de Psychiatrie de l’université de Sherbrooke. Elle est le chef médical de la clinique des troubles de l’alimentation du CHUS, qu’elle a fondé en 2016. En plus de ses études en médecine (Université Laval) et en Psychiatrie (Université de Sherbrooke), elle détient un baccalauréat en Psychologie (Université Laval) et un Fellowship en traitement des troubles alimentaires (Institut Douglas). Ses champs d’intérêt principaux sont les traitements des troubles alimentaires et l’enseignement de la psychothérapie. Elle a d’ailleurs publié un article sur le développement du sentiment de compétence comme psychothérapeute en 2020. 

Les personnes souffrant d’un trouble alimentaire présentent généralement des difficultés importantes à trouver la motivation suffisante pour mettre en place les changements nécessaires pour évoluer vers le rétablissement.  Différentes théories, telles que la théorie de l’autodétermination et le modèle trans-théorique de la motivation ont été développés afin d’offrir des alternatives aux stratégies de contrôle externes. Dès l’évaluation initiale d’un patient atteint d’un trouble de l’alimentation, il est crucial d’évaluer son niveau de motivation au changement et son type de motivation. Une des tâches du clinicien sera ensuite de favoriser l’émergence et le maintien de la motivation intrinsèque du patient. Le but de cette présentation est de réviser les bases théoriques de la motivation humaines et les principes de l’entretien motivationnel, appliqués aux troubles de l’alimentation. Ensuite, nous identifierons les moments clés du traitement où la motivation doit être réévaluée, puis aborderons des stratégies pour la maintenir tout au long du traitement, afin de l’utiliser comme un vecteur de changement et du maintien de ce changement. 

3) Comorbidités psychiatriques chez les enfants et adolescents ayant un trouble alimentaire 
Date : 25 octobre 2022

 Présentateur

Biographie

Sommaire et objectifs d’apprentissages

Pierre-Olivier Nadeau, M.D. 

Pierre-Olivier Nadeau est médecin, pédopsychiatre, coresponsable du Centre intégré des troubles de la conduite alimentaire (CITCA) du CHU Ste-Justine. Il est professeur adjoint de clinique et responsable de l’enseignement sur les troubles alimentaires auprès des étudiants à l’externat et à la résidence en psychiatrie de l’Université de Montréal. Il participe à des projets de recherche et donne régulièrement des conférences sur le plan local, national et international dans le domaine des troubles alimentaires chez l’enfant et l’adolescent.

Différents symptômes psychiatriques sont observés chez l’enfant et l’adolescent ayant un trouble alimentaire. Cette présentation passera d’abord en revue les symptômes psychiatriques secondaires communément rencontrés chez l’enfant et l’adolescent ayant un trouble alimentaire. Les comorbidités psychiatriques fréquemment associées aux troubles alimentaires chez l’enfant et l’adolescent seront ensuite abordées. Finalement, le traitement de ces comorbidités psychiatriques et l’utilisation de médicaments psychotropes seront discutés. 

4) Indications pour les admissions
Date : 15 novembre 2022

 Présentateur

Biographie

Sommaire et objectifs d’apprentissages

Holly Agostino, M.D., FRCPC 

Dre Agostino a complété sa formation en pédiatrie à l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) et a ensuite effectué un stage universitaire de 2 ans en santé des adolescents. Elle travaille maintenant à la clinique de médecine de l'adolescence de L'HME et est professeure adjointe à l'Université McGill. Elle est la directrice médicale du Programme des troubles alimentaires de L'HME depuis 2016 et fait partie des comités nationaux de médecine de l'adolescence du Collège Royal et de la Société canadienne de Pédiatrie. En 2021, elle a été sélectionnée pour faire partie du comité exécutif de la Société canadienne de Pédiatrie pour la santé des adolescents. Ses intérêts académiques et de recherche sont centrés sur la prise en charge médicale des troubles alimentaires et l'amélioration des soins confidentiels pour les adolescents en milieu hospitalier.

Les troubles de l’alimentation sont l'une des maladies chroniques les plus courantes chez les adolescents et sont associés à de nombreuses complications médicales. La perte de poids et la malnutrition affectent la plupart des fonctions corporelles et entraînent souvent de graves perturbations physiologiques avec des effets significatifs sur tous les systèmes du corps. Les complications cardiovasculaires sont particulièrement dangereuses et font que les troubles de l'alimentation ont le taux de mortalité le plus élevé de toutes les maladies mentales.

Cette présentation décrira les complications médicales les plus courantes et les plus graves observées dans l'anorexie chez les adolescents. Nous passerons en revue les critères d'hospitalisation ainsi que le dépistage et l'évaluation médicale initiale des complications de la malnutrition.

5) Les troubles de l’alimentation et la personnalité limite 
Date : 13 décembre 2022
 PrésentateurBiographieSommaire et objectifs d’apprentissages
William D. Pelletier, M.D. William D. Pelletier est médecin et psychiatre. Il a complété sa résidence en psychiatrie à l’Université de Montréal. Plus récemment, il a complété une formation complémentaire en troubles de l’alimentation au Continuum des troubles de l’alimentation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Actuellement, il travaille comme psychiatre à l’Hôpital en santé mentale Albert Prévost. Il est aussi professeur adjoint au département de psychiatrie de l’Université de Montréal.Les gens souffrant d’un trouble de l’alimentation présentent souvent plusieurs comorbidités. Une comorbidité fréquente est celle du trouble de personnalité limite. Cette présentation aura pour but de vous familiariser avec cette comorbidité. Nous discuterons de la prévalence, des manifestations cliniques et des recommandations de traitement pour les gens souffrant de ces deux troubles avec une attention spéciale sur les techniques tirées de l’approche de la thérapie comportementale-dialectique. Toutes les informations présentées sur le sujet proviendront d’une revue de la littérature scientifique faite sur le sujet. 

Séances passées : Printemps - été 2022

  • 12 avril  2022 : Meilleures pratiques dans des situations réelles. Howard Steiger, PhD. Institut universitaire en santé mentale Douglas. 
  • 26 avril  2022 : L’évaluation initiale des TA. Chloé Paquin-Hodge, PhD. Institut universitaire en santé mentale Douglas. 
  • 10 mai 2022 : Gestion des risques médicaux et psychiatriques. Mimi Israël, M.D.  Institut universitaire en santé mentale Douglas. 
  • 31 mai  2022 : Complications médicales chez l’adolescent. Danielle Taddeo, M.D. CHU Sainte-Justine
  • 14 juin  2022 : Traitement familial. Jason Bond, MD, CTA et Hôpital de Montréal pour Enfants 

 

Vers le haut

Vous inscrire et présenter un cas

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Notre projet se basant sur l’interaction à partir de cas réels, nous avons besoin de vous et de votre expérience ! Nous sommes toujours à la recherche de participants volontaires à présenter un cas. Contactez-nous à l’adresse telementorat.cta.comtl@ssss.gouv.qc.ca . Nous vous accompagnerons dans la préparation et présentation du cas.  Vous pouvez également télécharger directement le formulaire en cliquant ici et nous le renvoyer à l’adresse courriel mentionnée.

Vers le haut

Panel de personnes ressources

Biographies de nos personnes-ressources et de nos présentateurs :

Howard Steiger, Ph. D., Institut universitaire en santé mentale Douglas

Howard Steiger est professeur en Psychiatrie et membre associé en Psychologie à l’Université McGill. Il dirige aussi le Continuum des troubles de l’alimentation de l’Institut Douglas (CTA). Le CTA offre un large éventail de services aux adolescents et adultes présentant un trouble de l’alimentation et à leur famille. Dr Steiger est un clinicien actif, un chercheur et un professeur qui a publié au-delà de 180 articles et chapitres portant sur les troubles de l’alimentation. Il est éditeur associé au « Journal of Eating Disorders », Fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé, Fellow de l’académie des troubles de l’alimentation et a été Éditeur associé du « International Journal of Eating Disorders », Président de la société de recherche sur les troubles de l’alimentation, et coprésident de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée.

Shiri Freiwald, M.A., Institut universitaire en santé mentale Douglas

Shiri Freiwald est psychothérapeute au Continuum des troubles de l’alimentation à l’Institut universitaire Douglas dans le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Elle offre de la psychothérapie individuelle, de groupe et travaille au Programme de jour. Elle remplit également le rôle de Coordonnatrice de l’échange de connaissances au Continuum, un programme qui existe depuis 2009 et qui assure la formation et supervision en trouble de l’alimentation de professionnels de la santé à travers la province.

Miriam Yaffe M.A., Institut universitaire en santé mentale Douglas

Miriam Yaffe, Maîtrise en travail social, est travailleuse sociale et psychothérapeute au Continuum des troubles de l'alimentation, à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, au CIUSSS de l'Ouest de l'Île de Montréal. Miriam a, pendant plus de 15 ans, traité des clients dans des contextes individuels, de groupe et elle supervise également des étudiants au sein du programme. Miriam est actuellement chef de service du Continuum des troubles de l'alimentation où elle gère les unités de soins ambulatoires, de jour et d'hospitalisation pour adultes et adolescents ayant des troubles de l'alimentation.

Lea Thaler Ph. D., Institut universitaire en santé mentale Douglas

Lea Thaler, Ph. D. est psychologue au Continuum des troubles de l’alimentation à l’Institut Universitaire Douglas dans le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Elle est également professeure adjointe au Département de psychiatrie de l'Université McGill. Elle est présentement la présidente sortante de l’Association des Troubles Alimentaires du Canada. Dre Thaler est membre agréée de l'Ordre des psychologues du Québec. Au Continuum des troubles de l’alimentation elle offre de la psychothérapie individuelle et travaille au programme de jour où elle anime des ateliers sur la thérapie comportementale dialectique (TCD). Elle supervise des stagiaires et internes en psychologie, et est une chercheuse active qui examine l'épigénétique et les troubles de l’alimentation ainsi que les facteurs influant sur les résultats du traitement.

Annie St Hilaire, PhD.,  Institut universitaire en santé mentale Douglas

Annie St-Hilaire est psychologue au Continuum des troubles de l’alimentation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas depuis 2013.  En plus de sa pratique clinique, elle offre de la supervision et est impliquée dans la recherche.  Son approche clinique est cognitivo-comportementale.  La thérapie ACT fait également partie de sa pratique professionnelle.  

Mimi Israël, M.D., Institut universitaire en santé mentale Douglas

Mimi Israël est psychiatre et chef médicale du continuum des troubles de l’alimentation de l’institut Douglas. Elle participe activement aux missions cliniques, d'enseignement, de recherche et de transfert de connaissances du programme. Elle est également psychiatre consultante auprès d'équipes communautaires de soins de santé mentale de première ligne et professeure agrégée de psychiatrie à l’Université McGill. 

Linda Booij M.D., Institut universitaire en santé mentale Douglas

La Dre. Linda Booij est professeure agrégée à l’Université Concordia et chercheure au Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine. Elle travaille aussi comme psychologue au Continuum des troubles de l’alimentation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Ses travaux de recherche portent sur les mécanismes neurodéveloppementaux et épigénétiques des troubles de l’alimentation. Elle s'intéresse également à l'identification des facteurs de risque de troubles de l’alimentation ainsi qu’au développement de thérapies virtuelles pour les troubles de l’alimentation.

Julia Dornik,  M.D., Institut universitaire en santé mentale Douglas

Julia Dornik est professeur assistante de psychiatrie à l’Université McGill. Elle travaille au Continuum des troubles de de l’alimentation de l’institut universitaire en santé mentale Douglas, depuis 2017, après avoir complété une surspécialité au Maudsley/Institute of Psychiatry, Psychology and Neuroscience à Londres, en trouble de l’alimentation chez l’adulte. Elle travaille à la clinique externe et l’unité interne, offrant un support psychiatrique et thérapeutique. Elle s’implique à la clinique de manière active à la clinique, tout en maintenant un rôle d’enseignement auprès de plusieurs stagiaires.

(Autres biographies à venir)

Vers le haut

Merci à nos partenaires

Dernière modification de la page le