Nouvelles du CIUSSS

Un projet pilote de soutien par réalité mixte prend son envol au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal a l’opportunité d'utiliser la technologie de réalité mixte (RM) pour affecter du personnel chevronné à distance, afin d’assurer soutien et mentorat aux nouvelles infirmières sur tous les quarts de travail. Le projet vise à améliorer les compétences du personnel clinique et à renforcer leur confiance, en lui donnant le pouvoir d'agir face à une procédure complexe. En phase exploratoire, le projet servira également à identifier des solutions innovatrices pour optimiser la gestion du temps des équipes médicales, et soignantes et moderniser la prestation des soins en utilisant des données de santé et des analyses avancées. 

Le projet pilote s’échelonnera sur une période de trois mois dans les unités de soins intensifs de l'Hôpital général du Lakeshore et de l'Hôpital de LaSalle, ainsi qu’à l’unité de médecine chirurgie l’Hôpital de LaSalle. Durant la période d’essai, les super utilisateurs désignés sur chaque site se relayeront la garde pour soutenir le personnel à distance. Afin d’assurer un suivi et une analyse fondée sur des données probantes, les gestionnaires impliqués dans le projet observeront la fréquence des appels reçus par les super utilisateurs et par le personnel, la nature de chaque appel, le problème rencontré, ainsi que les mesures prises dans le cadre de chaque intervention.  

À propos d’HoloLens

Le dispositif technologique de réalité mixte (MR) HoloLens développé par Microsoft, utilise de multiples capteurs optiques permettant à l’équipe de soutien d’interagir avec la personne qui porte le casque HoloLens, en téléchargeant des documents tels que des résultats d’analyse ou d’examens d’imagerie médicale, directement dans son champ de vision. Accessible aux équipes de soutien via Teams, sur un téléphone intelligent ou à partir d’une tablette ou d’un ordinateur, cette technologie permet également de dessiner ou de pointer un endroit précis sur le corps du patient, où il faut effectuer une procédure ou administrer un traitement. Ces informations s’affichent directement dans la visière de l’employé qui porte le casque. 
L’appropriation organisationnelle de la technologie est un effort concerté entre nos directions des ressources informationnelles et du génie biomédical, des soins infirmiers et des services professionnels.  Restez à l’affût!

   

   

Dernière modification de la page le