Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est fier d’annoncer que le Centre de soins prolongés Grace Dart (CSPGD) a été retenu pour déployer prochainement un projet-pilote visant à optimiser les soins aux aînés en milieu d’hébergement. Faisant appel à des outils technologiques de pointe, ce projet-pilote mettra l’accent sur la dotation équilibrée pour optimiser les ressources humaines présentes en CHSLD, de même que sur l’amélioration de l’administration des médicaments à l’aide du logiciel Xpill Pro.
Le vendredi 17 octobre dernier, M. Philippe Voyer, expert reconnu dans le domaine des soins infirmiers gériatriques et vice-doyen aux études de 1er cycle et à la formation continue à la Faculté des sciences infirmières à l’Université Laval, était présent au CSPGD. Il y a livré un intéressant exposé présentant les applications concrètes associées à ce projet-pilote.
Le concept de dotation équilibrée, développé par M. Voyer, est un modèle de planification des effectifs en soins de longue durée mettant l’accent sur l’équilibre entre :
- les besoins des personnes hébergées, selon leur niveau de dépendance et leur état de santé;
- la charge de travail réelle des équipes de soins;
- les compétences du personnel (infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires).
De son côté, le logiciel Xpill Pro aide à prévenir les erreurs lors de l’administration de médicaments sur les unités de vie.
Le choix du CSPGD pour le déploiement de ce projet-pilote, d’une durée d’un an, a notamment été motivé par sa solide expérience dans la participation à des projets novateurs visant l’amélioration continue de la qualité des soins, le soutien aux équipes et le bien-être des personnes hébergées. Le CHSLD Camille-Lefebvre de l’Hôpital de Lachine, une installation du Centre universitaire de santé McGill, est l’autre milieu de vie public retenu pour la mise en place de ce projet-pilote.

Photo 1 : La rencontre avec M. Philippe Voyer a donné lieu à des échanges fort intéressants.
Photo 2 : Plusieurs membres de la communauté du Centre de soins prolongés Grace Dart ont souhaité prendre la pose en compagnie de M. Voyer, y compris M. John Brkich, à l’avant-plan, le président du Comité des résidents fort enthousiaste à l’idée du déploiement prochain de ce projet-pilote.
Photo 3 : M. Philippe Voyer a présenté les logiciels qui seront au cœur de ce projet-pilote.
Photo 4 : Mme Rinda Hartner, gestionnaire responsable de site, était honorée d’accueillir M. Voyer au Centre de soins prolongés Grace Dart, une installation au riche passé tournée vers l’avenir et ses avancées technologiques.
