Vendredi dernier, le 5 décembre, trois vétérans de la guerre de Corée hébergés à l’Hôpital Sainte-Anne ont été décorés de la Médaille de l’ambassadeur de paix par le Consulat général de la République de Corée à Montréal. Cette récompense vient souligner le 72e anniversaire de l’armistice de ce conflit, trop souvent oublié, qui s’est déroulé de 1950 à 1953.
Les vétérans de la guerre de Corée ayant déjà reçu cette médaille, et également hébergés dans cette installation, n’ont pas été en reste. Ils ont eu droit à de magnifiques bouquets de fleurs de même qu’à de beaux présents, au cours d’une cérémonie tenue sous le signe du respect et de la reconnaissance.
Rappelons que 516 des quelques 26 000 soldats canadiens ayant pris part à cette guerre ont laissé leur vie sur les champs de bataille. Ils défendaient des valeurs communes au Canada et la République de Corée : la paix, la démocratie et la liberté.

Photo 1 : Le Consulat général de la République de la Corée à Montréal a présenté une vidéo illustrant que les sacrifices consentis par nos soldats canadiens ont grandement contribué à l’évolution et l’essor de ce pays.
Photo 2 : Le vétéran Joseph-Albert Ganin a reçu la Médaille de l’ambassadeur de paix des mains du consul général par intérim, Min-Goo Kang.
Photo 3 : Le consul général par intérim du Consulat général de la République de la Corée à Montréal, Min-Goo Kang, a livré un touchant témoignage de reconnaissance à l’égard de nos vétérans de la guerre de Corée.
Photo 4 : Le consul général par intérim, Min-Goo Kang, était heureux d’offrir fleurs et cadeaux au vétéran de la guerre de Corée Donald Dolbel, sous le regard d’un proche de ce dernier.
Photo 5 : De gauche à droite, première rangée : les vétérans décorés de la Médaille de l’ambassadeur de paix, soit Joseph-Albert Ganin, Tae Sung Lee et Alasdair Ruthven. Deuxième rangée : Su-In Jeong, consule au Consulat général de la République de Corée à Montréal; Dre Geneviève Richer, cheffe du Service médical à l’Hôpital Sainte-Anne, et colonelle honoraire du 2e Régiment d’artillerie de campagne; Min-Goo Kang, consulat général par intérim; Isabelle Caron, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal; et Richard Legault, président du Conseil d’administration d’établissement du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.