Environnement et pollution plastique : changer les choses un pas à la fois

    Saviez-vous que la dégradation de certains plastiques peut prendre plus de 500 ans? Chaque année, ces déchets omniprésents se retrouvent dans les sites d’enfouissement ou dans la nature, polluant nos eaux, nuisant à la faune et libérant des substances toxiques à la fois pour la nature mais aussi pour notre santé. Des microplastiques (produits de la dégradation du plastique) sont détectés partout : dans nos rivières, nos océans, sur nos terres agricoles, dans l’air que nous respirons et même dans notre corps (notre sang, nos poumons, notre cerveau et même dans le placenta et le sang de cordon ombilical).

    La pollution plastique ne se limite pas à ces constats préoccupants. Elle joue un rôle majeur dans l’aggravation du changement climatique, l’acidification des océans et la perte de la biodiversité. L’urgence d’agir est évidente.

    Des mesures concrètes dans nos installations

    À l’initiative du département d’anesthésie du Centre hospitalier de St. Mary de notre CIUSSS, et en collaboration étroite avec les services d’inhalothérapie et de prévention et contrôle des infections, nous avons opté, il y a deux ans, pour des circuits respiratoires réutilisables avec revêtement antibactérien, remplaçant ceux à usage unique. Cette initiative, mise en œuvre initialement au Centre hospitalier de St. Mary et maintenant élargie aux trois hôpitaux du CIUSSS, a permis de réduire considérablement les déchets plastiques sans compromettre la sécurité des usagers.

    De plus, le personnel du bloc opératoire s’implique activement dans le tri et le recyclage des emballages plastiques, du papier, du verre, du métal et du caoutchouc, tout en travaillant à réduire à la base la quantité de déchets produits (lutte contre l’usage unique et le gaspillage).

    Chaque geste compte; inspirez-vous de ces initiatives en adoptant de meilleures pratiques pour limiter l’impact du plastique sur l’environnement et préserver notre santé et notre planète! Le comité de développement durable vous souhaite une année 2025 écoresponsable.

    Ci-bas, une image comparant les déchets avant et après cette mesure illustre clairement l’impact positif de ce changement.

    Dernière modification de la page le