Notre équipe de sages-femmes et informations utiles


  • Notre pratique est encadrée par un ordre professionnelfaisant partie du réseau public de la santé.
  • Nos coûts sont complètement couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
  • Nous possédons une formation universitaire en pratique de sages-femmes.
  • Nous assurons la responsabilité complète des soins périnataux pour les grossesses d’évolution normale.
  • Nous sommes formées pour réagir dans les situations d’urgence tant pour la mère que pour le nouveau-né.

Pour plus d’informations sur la pratique de nos sages-femmes, veuillez visiter le site de regroupement les sages-femmes du Québec

Comment évoluera ma relation avec votre sage-femme ?

Le temps consacré aux divers échanges sur vos visions et vos valeurs permet d’offrir un suivi personnalisé et de développer une confiance mutuelle entre vous et votre sage-femme. Cet engagement partagé est au cœur de la pratique de nos sages-femmes. Il sert à soutenir la maternité, qui est reconnue comme un événement unique et profondément significatif dans votre vie.Le temps consacré aux divers échanges sur vos visions et vos valeurs permet d’offrir un suivi personnalisé et de développer une confiance mutuelle entre vous et votre sage-femme. Cet engagement partagé est au cœur de la pratique de nos sages-femmes. Il sert à soutenir la maternité, qui est reconnue comme un événement unique et profondément significatif dans votre vie.

M’aiderez-vous dans mon allaitement?

Nos sages-femmes protègent et soutiennent la maman dans son allaitement. La relation mère/bébé est sacrée. La continuité dans les soins et la grande disponibilité de nos sages-femmes favorisent le bon déroulement de l’allaitement avec un taux d'allaitement  de plus de 98%.

Ma prise en charge se terminera-t-elle juste après l’accouchement?

Peu importe le lieu d’accouchement, votre sage-femme vous rend visite à la maison de façon rapprochée dans la semaine suivant la naissance.

Si je veux accoucher à l'hôpital, est-ce que je peux être suivie à la Maison de naissance?

Oui, vous pouvez choisir votre lieu d’accouchement avec votre sage-femme et l’hôpital fait partie de ces choix. Les maisons de naissance et les centres hospitaliers ont conclu des ententes de partenariat qui le permettent. Vous pourrez discuter des particularités de chaque lieu de naissance avec votre sage-femme.

Est-ce que l’accouchement à la maison est sécuritaire?

Les accouchements à domicile sont encadrés par un règlement de la Loi sur les sages-femmes. Les personnes enceintes et leur famille peuvent donc recevoir toute l’assistance nécessaire à domicile, sous la responsabilité de notre sage-femme et avec la collaboration des services de santé. Les diverses recherches comparant la sécurité de l'accouchement à la maison et à celle en centre hospitalier arrivent à des conclusions semblables.

Qu’arrive-t-il si une situation déviant du normal survient durant ma grossesse, mon accouchement ou en période postnatale?

Nos sages-femmes sont habilitées à reconnaître les aspects anormaux qui peuvent survenir pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale pour la mère et le bébé. Lorsque nécessaire et en accord avec son champ de pratique et les règlements qui l’encadrent, notre sage-femme consulte un médecin collaborateur ou encore transfère les soins vers une équipe médicale. Des ententes de partenariat avec des centres hospitaliers désignés facilitent ce processus.

Si je choisis d’être suivie par une de vos sages-femmes, est-ce qu’elle peut signer la déclaration de naissance?

Oui, la naissance de votre bébé est enregistrée légalement et vous recevrez les formulaires d'assurance maladie, le carnet de vaccination et les formulaires de demande d'allocations familiales avant votre sortie de la maison de naissance, de l’hôpital ou avant le départ de notre sage-femme de votre domicile.

Dernière modification de la page le