Nouvelles du CIUSSS

Victime ou témoin de maltraitance?

Le 13 novembre dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux lançait une campagne de sensibilisation visant à prévenir la maltraitance envers les personnes aînées et les adultes en situation de vulnérabilité. Ayant pour thème « La maltraitance, il faut en parler », cette campagne vise notamment à informer la population sur le phénomène de la maltraitance.

Qu’est-ce que la maltraitance?

Il y a maltraitance lorsqu’un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance. Il en résulte du tort ou de la détresse chez une personne aînée ou une personne majeure en situation de vulnérabilité.

Depuis plusieurs années, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal s’est doté d’une politique qui vise à faciliter et à encourager l’identification, le signalement et la prise en charge précoce de toutes les situations de maltraitance, en collaboration avec le Commissariat aux plaintes et à la qualité des services. Pouvant exister dans tous les milieux, la maltraitance est malheureusement souvent peu reconnue, peu dénoncée ou gardée sous silence.

Des ressources à portée de main

Ministère de la Santé et des Services sociaux

CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (LAMAA) - 1 888 489-2287

Commissariat aux plaintes et à la qualité des services - 1 844 630-5125

 

En tout temps, soyons vigilants! Il appartient à chacun de nous de veiller à enrayer la maltraitance, et ce, sous toutes ses formes.

Dernière modification de la page le