Rencontrez Émilie Marcil, une agente de planification, de programmation et de recherche – Gestion et création de contenu – au sein du Service performance et statistiques, aussi connu sous le nom de Perfocentre. Employée passionnée et dévouée, madame Marcil met tout en œuvre afin de fournir à de multiples équipes du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal les données clinico-administratives dont elles ont besoin dans la recherche d’amélioration continue des soins et services prodigués à la population.
Madame Marcil, parlez-nous un peu de votre cheminement professionnel?
« En 2010, j’ai décroché un diplôme de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, en gestion hôtelière internationale. Des stages liés à ce programme m’ont d’ailleurs permis de voyager dans plusieurs régions du globe. Puis, en 2014, j’ai obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Par la suite, j’ai occupé un emploi au sein de la Société du parc Jean-Drapeau, où je voyais au développement des affaires dans le secteur touristique, puis pour l’entreprise Sid Lee, où mes tâches touchaient principalement le développement des affaires et la gestion des communications. Parallèlement, j’ai décroché, au printemps 2020, un diplôme d’études supérieures spécialisées de HEC Montréal, en gestion et marketing. »
Et votre arrivée au sein de notre CIUSSS?
« Comme plusieurs, la récente pandémie m’a amené à ralentir le rythme, à réfléchir à l’essentiel, mais aussi à m’interroger sur ce que je souhaitais apporter à la société. J’ai alors pris conscience qu’un travail dans un secteur davantage rattaché à mes valeurs, et qui me permettrait une humble contribution au bien-être de la société, saurait me combler. Une offre d’emploi correspondant assez bien à mon profil a attiré mon attention. En février 2021, je joignais notre établissement, au sein de la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE). »
Quelles sont vos principales fonctions?
« Entre autres tâches, je vois à la gestion du Portail de suivi de la performance COMTL. En résumé, il s’agit d’une plateforme centralisée de contenus, accessible à tous les employés de notre CIUSSS, qui permet de suivre la performance de notre établissement sur une multitude de thèmes. On y retrouve des rapports, des tableaux de bord, des indicateurs de performance, etc. Par exemple, sur les plans clinique et administratif, nous sommes en mesure de générer des rapports touchant les taux d’occupation à l’urgence d’un hôpital, le nombre de personnes de notre territoire en attente de soins et services offerts par le Service de soutien à domicile ou encore le nombre d’embauches réalisées au cours d’une période donnée.
Notre portail permet aux gestionnaires, médecins, cliniciens et autres d’avoir accès à des données fiables, qui aident à la planification et à la prise de décisions pour, au final, offrir le bon soin, au bon moment, au bon endroit à l’ensemble de nos clientèles.
Pour ce qui est de mon rôle partagé de coordonnatrice professionnelle, je soutiens notamment l’équipe lors de demandes plus complexes émanant de toutes les directions. Un travail de réflexion pour bien comprendre leurs besoins, et la pertinence qui s’y rattache, nous assure de les outiller de façon optimale. Pour ce faire, la collaboration avec nos clients est essentielle afin de saisir les particularités des processus cliniques, ou encore de développer les bons indicateurs de performance pour les centres de coordination et de commandement, par exemple. »
Qu’est-ce qui vous allume dans vos fonctions?
« L’effervescence qui caractérise de plus en plus le domaine de la santé à l’égard de l’utilisation de données probantes! Les demandes formulées apportent leurs lots de nouveautés, ce qui satisfait mon intérêt pour l’analyse approfondie des besoins des divers secteurs, en vue de proposer les meilleures solutions possibles.
J’ai aussi le bonheur de faire partie d’une équipe créative et acharnée, constamment axée sur l’atteinte de résultats optimaux. À l’intérieur de délais souvent très serrés, mes collègues mettent de l’avant dépassement de soi et développement d’une solide synergie avec nos clients. »
Quels sont les principaux enjeux rencontrés?
« Au sein de notre organisation, la valorisation et la vulgarisation des données sont des éléments en pleine croissance. Il faut donc s’assurer d’une utilisation à la fois répandue et judicieuse de ces multiples données, en identifiant la valeur ajoutée liée à cette utilisation. En accord avec ce rehaussement de la culture de la mesure et des données, nous multiplions les initiatives pour faire connaître les fonctionnalités de notre portail, y compris en offrant des formations axées sur son utilisation. »
Madame Marcil a gentiment accepté de nous dévoiler quelques facettes de sa vie privée…
Parlez-nous un peu de vous…
« J’habite à Montréal, mais j’ai grandi à Boisbriand. Depuis de très nombreuses années, je joue au soccer, mais aujourd’hui je le fais toutefois sur une base récréative. L’été, j’adore pratiquer le tennis sur les terrains de mon quartier. »
Pour vous détendre, quelles sont vos options préférées?
« J’aime approfondir mon côté artistique, en créant, sans prétention, de petits objets en poterie ou en céramique. Aussi, comme j’ai une grande curiosité culinaire, j’éprouve beaucoup de plaisir à expérimenter de nouvelles recettes, y compris en boulangerie. »
Vous aimez voyager?
« Bien sûr! J’adore particulièrement la Sicile pour son mode de vie, sa campagne et sa cuisine. La Suède occupe aussi une place chère dans mon cœur, puisque j’y ai vécu pendant une session d’études alors que j’étudiais à l’UQAM. »
« Pour améliorer la performance d’une organisation, il est nécessaire d’en avoir un portrait fidèle. Notre équipe, qui compte une vingtaine de membres, traite mensuellement plus de 50 demandes qui contribuent à définir ce portrait », relate notre sujet-vedette du mois. Sur la photo, prise au Centre de coordination et de commandement du Centre hospitalier de St. Mary, on aperçoit madame Marcil en compagnie de Pierre Lemay, directeur adjoint de la performance et de la valorisation des données, à la DQEPE.
« Comme j’effectue très régulièrement du télétravail, mon chat est devenu mon plus fidèle collègue », rigole madame Marcil. Sur la photo, celle-ci contemple un magnifique paysage de la région de Taormina, en Sicile.