Nouvelles du CIUSSS

Semaine pour un Québec sans tabac - Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer

Tabagisme et stress : la problématique inversée 

Avec le contexte actuel, la tentation de fumer est très élevée pour bon nombre d’entre nous. La raison est vite trouvée : se remettre au travail avec toutes ses capacités de concentration. C’est le cas pour une grande majorité de fumeurs qui peuvent se sentir plus détendus après avoir pris une cigarette.

JUSTE UN PIÈGE

Cela n’est en vérité qu’un piège, dans lequel s’embourbent les fumeurs. En effet, une abstinence d’environ une heure entraîne un manque de nicotine qui déclenche des symptômes de sevrage comme les troubles de concentration, de l’anxiété et du stress. Dès qu’une nouvelle cigarette est fumée, cette sensation fait croire que toutes les manifestations désagréables ressenties juste avant de fumer ont disparu en quelques bouffées. Ce sentiment de plénitude retrouvée n’est donc rien d’autre qu’une disparition de symptômes de sevrage. C’est pour cela que le problème du lien entre le stress et le tabac est inversement posé par les fumeurs. 

Enfin, cette alternance d'humeur rend la cessation du tabac un phénomène complexe. Plusieurs fumeurs présentent des comorbidités d'anxiété/dépression diagnostiquée/non-diagnostiquée et fumer semble soulager leurs symptômes à court terme. Mais, avec le temps, cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale du (de la) fumeur(euse), car l'effet à long terme augmente les symptômes de dépression et d’anxiété. 

Il est à rappeler que du 15 au 21 janvier prochains se tiendra la 46e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac. Cette campagne se veut un moment phare pour discuter des enjeux liés au tabagisme et rappeler qu’il demeure un enjeu incontournable de santé publique.

La lutte contre le tabagisme constitue encore et toujours un enjeu de santé publique à ne pas négliger. Après tout, environ 13 000 personnes décèdent du tabagisme, chaque année au Québec.

De plus, malgré ce que l’on pourrait croire, certains méfaits demeurent méconnus du grand public.

N’attendez plus! Il existe plusieurs ressources pour discuter d'autres moyens pour gérer son stress : 

D’autres ressources : 

Dernière modification de la page le