Nouvelles du CIUSSS

Quand le bonheur réside dans l’attention portée aux autres…

Rencontrez Nada Assy, la cheffe de l’administration des services ambulatoires de gériatrie et de réadaptation, au sein de la Direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées. Ayant plusieurs volets sous son parapluie de responsabilités, madame Assy nous entretient plus spécifiquement, entre autres, sur les deux centres de jour situés sur le territoire du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Madame Assy, parlez-nous de votre parcours universitaire.

« Dans mon pays d’origine, le Liban, j’ai effectué un baccalauréat en soins infirmiers à l’Université Saint-Joseph, un établissement privé français situé à Beyrouth. De 1982 à 1985, j’ai travaillé à l’Hôpital Tel-Chiha, dans la ville où je suis née, Zahlé.

À l’été 1988, ce fut le grand départ pour le Canada, direction Hamilton. Là-bas, j’ai rejoint une amie médecin qui oeuvrait à l’Université McMaster. Comme je ne pouvais alors pratiquer mon métier, j’ai agi pendant deux ans comme gardienne de ses enfants. »

Et votre arrivée au Québec?

« Alors que je vivais en Ontario, je venais souvent au Québec, à Ville Saint-Laurent, où il y a une importante communauté libanaise. C’est d’ailleurs lors d’un de mes séjours ici que j’ai rencontré mon futur mari! Nous nous sommes installés à Pierrefonds, en 1991. Peu après, j’ai suivi des cours de reconnaissance d’équivalences auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, décrochant mon permis de pratique en mai 1992. Dix ans plus tard, j’ai effectué un retour aux études, à l’Université de Montréal. Un certificat en santé communautaire m’a permis d’obtenir le statut d’infirmière clinicienne. »

Et quels ont été vos premiers emplois?

« J’ai décroché mon premier emploi comme infirmière au Manoir Pierrefonds, sur une unité dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Puis, en janvier 2001, j’ai joint le CLSC de Pierrefonds, toujours dans un rôle d’infirmière, en maintien à domicile. De 2016 à 2023, j’ai occupé un poste au guichet d’accès, où je voyais notamment au traitement des demandes en provenance des hôpitaux. Enfin, depuis septembre dernier, j’occupe mes fonctions actuelles, dans le cadre d’un remplacement de congé de maternité. »

Quelles sont vos principales fonctions liées aux centres de jour?

« De concert avec divers intervenants, y compris ceux du Service de soutien à domicile, je cherche à améliorer l’accès à nos centres de jour, en réduisant la taille des listes d’attente et en augmentant le nombre de participants par groupe. Nous déployons divers groupes offrant à notre clientèle les bons services, au bon moment. Nos programmes visent l’optimisation du maintien à domicile, en minimisant notamment l’isolement et le déconditionnement.

Nos deux centres de jour, situés à l’Hôpital Sainte-Anne et au Centre d’hébergement de Lachine accueillent respectivement environ 115 et 85 aînés, à raison de deux à trois groupes d’une dizaine de personnes par jour. »

Qu’est-ce qui vous allume dans votre nouveau poste?

« J’adore être en contact avec nos aînés, voilà pourquoi je m’assure d’être sur le terrain chaque jour. Mes discussions avec eux, parfois même seulement l’échange de regards, me comblent. Nous pouvons tellement apprendre de ces personnes.

Le travail d’équipe est une autre facette qui me plaît beaucoup. Au sein de nos deux centres de jour, je suis choyée de compter sur des employés dédiés, qui ont à cœur le bien-être de nos clients. »

Quels sont vos principaux défis au quotidien?

« Notre clientèle est constituée très majoritairement de personnes vivant seules à domicile ou en compagnie de leurs proches aidants immédiats. Celle-ci présente de plus en plus de problèmes physiques, de déficits cognitifs et un déconditionnement psychosocial. Il devient alors complexe de former des groupes homogènes, au sein desquels chaque personne peut profiter au maximum des programmes et services offerts par nos centres de jour. »

Madame Assy a gentiment accepté de nous dévoiler quelques facettes de sa vie personnelle…

Vous pouvez nous parler un peu de vous, de votre famille?

« Je suis mariée à Youssef depuis maintenant 34 ans. Nous sommes les heureux parents de Michel et Tamara. Notre fils est courtier immobilier, tandis que notre fille est enseignante au primaire.

Ma mère et ma sœur demeurent toujours au Liban, alors que mon frère vit au Brésil. J’ai malheureusement perdu deux de mes sœurs il y a plusieurs années. »

Pour vous détendre, quelle est votre option préférée?

« Cuisiner est une excellente source de relaxation. Essayer des recettes dénichées sur YouTube, en vue de recevoir à la maison mes enfants, ma belle-famille ou des amis pour un bon repas, m’apporte beaucoup de plaisir. Humblement, on me dit souvent que mes baklavas au sirop d’érable sont un pur délice! »

Vous aimez voyager?

« Nous visitons régulièrement les membres de nos familles qui habitent au Liban, en Égypte et au Brésil. À ma retraite, je rêve de l’Italie et de la Grèce! »

Une personne vous inspire?

« Assurément ma mère. Avec le décès prématuré de mon père, elle a fait preuve de courage et de débrouillardise pour répondre aux besoins de notre famille. De plus, après le décès de mes deux sœurs, à quelques années d’intervalle, ma mère a pris grand soin de ses petits-enfants. Aujourd’hui, elle est âgée de 81 ans, et je lui parle TOUS les jours au moyen de FaceTime. »

« Selon ma mère, dès l’âge de cinq ans, les émissions de télévision mettant en vedette du personnel médical m’intéressaient énormément. Je crois d’ailleurs que c’est à cet âge que j’ai choisi ma profession », affirme en souriant notre sujet-vedette du mois. Sur la photo, on aperçoit des membres de l’équipe du Centre de jour de l’Hôpital Sainte-Anne. De gauche à droite : Lucie Latulippe, technicienne en loisirs; Nada Assy; Patrizia Tomarelli, thérapeute en réadaptation physique; Marie-Ève Leblanc, technicienne en loisirs; Josette Aristil, préposée aux bénéficiaires.

Des membres de l’équipe du Centre de jour Dorval/Lachine/LaSalle, réunis pour saluer le départ à la retraite de l’une des leurs. De gauche à droite : Matthew von Bornhoft, kinésiologue; Nada Assy; Benoit Hébert, aide de service; Renée Chalifoux, technicienne en loisirs et nouvelle retraitée; Line Lapierre, agente administrative.

 

Dernière modification de la page le