Nouvelles du CIUSSS

Quand détermination et patience deviennent payantes!

Rencontrez Jennifer Violet, cheffe du Service de la paie. Une femme déterminée et soucieuse du bien-être de ses équipiers qui occupe un poste clé au sein de notre établissement.

Madame Violet, parlez-nous du parcours académique qui vous a mené au poste que vous occupez présentement.
« En premier lieu, en 1999, j’ai décroché un diplôme d’études collégiales au Cégep de Valleyfield, en techniques administratives – option Gestion. Dans le cadre de ce programme, j’ai eu mon premier contact avec le secteur de la santé en effectuant un stage à l’Hôpital de Valleyfield, au sein du Département des ressources humaines. Par la suite, je me suis inscrite à HEC Montréal, où j’ai obtenu des certificats en ressources humaines, en finances et en leadership organisationnel. Des cours additionnels m’ont valu un baccalauréat en gestion, en 2005.

Enfin, en 2011, j’ai obtenu un MBA de l’Université du Québec à Montréal. Mon mémoire de recherche s’intitulait “Fatigue de compassion chez les intervenants en santé mentale spécialisés dans le traitement auprès de patients atteints du syndrome de stress post-traumatiqueʺ ».

À quel moment avez-vous joint notre organisation?
« Comme je suis une ancienne employée de l’Hôpital Sainte-Anne, j’ai joins le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal le 1er avril 2016, soit au moment où cette installation a été transférée à la province de Québec. Avant ce transfert, j’y ai occupé plusieurs fonctions, dont commissionnaire affectée à la sécurité, puis agente administrative au sein de la Clinique de gestion de la douleur, de la Clinique de traitement en résidence des traumatismes liés au stress opérationnel et de la Direction des ressources humaines.

Peu après mon arrivée au CIUSSS, j’ai obtenu un poste de technicienne administrative au Service de la paie, après avoir suivi une formation auprès de Logibec. À compter de 2017, j’ai occupé pendant un certain temps les fonctions d’agente de gestion financière, puis, en juillet 2022, je suis devenue cheffe de secteur. Quelques mois plus tard, on m’a offert la responsabilité de cheffe du Service de la paie, poste pour lequel j’ai officiellement été nommée en janvier 2023. »

Quelles sont vos principales fonctions?
« Je m’assure que les paies soient préparées dans les délais prescrits. J’apporte mon soutien aux agents de gestion financière et aux techniciens en administration, tout en assurant la coordination du travail des membres de notre équipe en compagnie de la cheffe de secteur. Je veille également aux liens avec nos partenaires, soient les gestionnaires et les employés responsables des relations de travail, du Bureau de santé et des retraites.

Je carbure à la résolution de problèmes! Comme je suis confortable dans la théorie du chaos, mon esprit analytique me sert bien. Par choix, je n’effectue pas de télétravail. Ainsi, je peux apporter l’encadrement nécessaire aux nouveaux venus, tout en étant en mesure de faire une réelle coupure entre mon travail et ma vie personnelle. »

Quels sont les principaux enjeux auxquels vous êtes confrontée?
« Au Service de la paie, nous sommes confrontés à un cycle court et rigide de deux semaines. Sans exception, les quelque 13 400 personnes à l’emploi de notre CIUSSS doivent recevoir leur paie tous les deux jeudis. L’imposant travail de codification s’effectue sur une période de trois jours, et nos techniciens en administration traitent chacun environ 625 dossiers. Ce travail est par la suite validé par un collègue.

Cette tâche exige une concentration de tous les instants, et une attention poussée aux détails. Le côté routinier de ce travail peut facilement avoir un effet pernicieux. Enfin, notre secteur fait face à un roulement important de personnel. »

Madame Violet a accepté de nous dévoiler quelques facettes de sa vie personnelle…

Vous pouvez nous parler un peu de vous, de votre famille?
« Je suis née à Greenfield Park de parents originaires d’une ville située près de La Rochelle, en France. J’ai une sœur aînée, Isabelle, qui œuvre également dans le réseau de la santé et des services sociaux. »

Quels sont vos loisirs préférés?
« J’adore la photographie, et particulièrement saisir les moments insolites, voire inattendus. Je me plais notamment à photographier des personnes à leur insu et privilégie les photos en noir et blanc.

J’aime bien également voyager seule, libre de tout horaire. L’un de mes coups de cœur est certainement la ville espagnole de San Sebastian, de la Communauté autonome basque. Enfin, étant une femme urbaine, j’apprécie l’énergie des villes comme Toronto et New York. »

Vous avez un talent caché?
« J’accepte volontiers de cuisiner pour mes amis. Comme je suis diabétique, j’ai développé un certain talent pour les desserts. Je possède d’ailleurs une trop grande collection de livres de recettes! »

Peu de gens savent que…
« Je suis une romantique qui sait apprécier le moment présent, la spontanéité et la liberté ! Je suis plutôt du genre réservée, mais je n’ai pas peur des gens, bien au contraire. »

« J’ai la chance de compter sur une équipe géniale, où l’entraide est omniprésente. Comme j’ai occupé tous les postes au sein de mon équipe, cela m’aide grandement à comprendre les enjeux de chacun », indique madame Violet que l’on aperçoit en discussion avec Yves-Lyne Cadet, une technicienne en administration.

« Je me considère comme une spécialiste de la deuxième chance! Vous savez, plus jeune, je rêvais de faire carrière comme chiropraticienne accompagnant des groupes musicaux comme Bon Jovi », révèle en souriant madame Violet.

Dernière modification de la page le