Nouvelles du CIUSSS

Pas de bouteilles à la mer!

Les « facteurs » de notre CIUSSS, sont des marcheurs qui sillonnent les corridors de nos installations pour livrer le courrier sur les unités et les départements. Car bien que le courrier électronique soit omniprésent, la correspondance papier conserve un rôle important et demeure un canal de communication essentiel dans notre organisation. Des exemples? Requêtes d’examens, dépistage néonatal, rapports cliniques, archives médicales, et bien plus encore. Saviez-vous que notre service de messagerie traite environ 25 000 enveloppes par mois et qu’il joue un rôle clé dans le continuum de soins?

Pour acheminer une lettre d’un point A à un point B, il faut toute une logistique en amont.  Dans notre CIUSSS les deux pôles de messagerie principaux sont situés à l’Hôpital Sainte-Anne et à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (IUSMD). Ce sont eux qui reçoivent le plus gros volume de lettres livré par Postes Canada chaque matin. Suivent ensuite les opérations de triage et de répartition pour que soit réexpédié le courrier vers nos différentes installations via le service de messagerie MedExpress. Ils effectuent également les opérations nécessaires à l’expédition, telles que l’encollage et l’affranchissement des enveloppes destinées à externe (ex. : fournisseur, facture, etc.).

Le Centre hospitalier de St. Mary et l’Hôpital de LaSalle ont également des services de messagerie et des facteurs pour effectuer la cueillette et la livraison du courrier interne, et préparer le courrier qui doit être expédié à l’externe. « Lors d’une journée régulière, il n’est pas rare que je fasse plus de 20 000 pas! Ce que j’aime dans ce métier, c’est d’avoir l’occasion d’entretenir des relations professionnelles avec beaucoup de personnes différentes, et qu’ensemble, on forme le cœur de l’hôpital », confie Colleen Leger, préposée à la messagerie à l’Hôpital de LaSalle.

« Tout ce travail est invisible et peu valorisé mais la messagerie est un service essentiel, tant à l’interne qu’à l’externe car sans elle, il y a un bris dans la chaîne de communication et dans les services offerts », précise Alain Frigault, chef de service, transport et messagerie. « À moyen terme, le service de messagerie prévoit aménager des systèmes de cueillette et de distribution similaires dans nos installations afin d’harmoniser ses pratiques, incluant à l’Hôpital général du Lakeshore. Nous sommes confiants de trouver les espaces requis pour ce déploiement, et la main-d’œuvre pour y parvenir », poursuit monsieur Frigault.

En terminant, le courrier mal adressé ou sans adresse de retour, c’est un peu comme jeter une bouteille à la mer! C’est la raison pour laquelle il est si important de mettre à jour le bottin interne disponible sur l’intranet afin d’éviter les aller-retours infructueux et les pertes de courrier. Pensez-y!

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