Nouvelles du CIUSSS

Lancement du Conseil consultatif des jeunes des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw

Le lancement du Conseil consultatif des jeunes des Centres de la jeunesse de la famille Batshaw (CCJ des Centres Batshaw) a eu lieu le 14 novembre 2023. Son rôle consiste à donner la parole aux jeunes de l’établissement, afin de créer une véritable culture de changement dans les services offerts en protection de la jeunesse et au programme jeunesse. Cette initiative est basée sur les recommandations de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (Commission Laurent). En fait, le CCJ formule des recommandations sur les services et les politiques des Centres Batshaw qui ont un impact sur la clientèle.

Au conseil siègent huit jeunes recevant des services des Centres Batshaw et provenant des campus, foyers de groupe, familles d’accueil, de la communauté, du projet résidentiel supervisé Aspire et de Teen Haven, en plus de deux anciens clients et deux partenaires externes.  Enfin, une ancienne cliente a été embauchée à titre d’agente de liaison pour guider et soutenir les membres du conseil, en présidant les réunions et en orientant les discussions liées aux sujets importants.

La mise sur pied du conseil été possible grâce à l’implication active des spécialistes en activités cliniques Laurie-Ann Meyer et Sam Barile, et du soutien indéfectible de Katherine Moxness, directrice du programme jeunesse et de Linda See, directrice de la protection de la jeunesse.

La soirée a réuni plus de 50 invités, dont André Lebon – vice-président de la Commission Laurent – présentement vice-président conseiller, responsable de la réorganisation des services à la jeunesse et de l'adaptation culturelle des services aux jeunes en difficulté à la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik. Notre CIUSSS était représenté par Najia Hachimi-Idrissi, présidente-directrice générale adjointe et Judy Martin, membre du conseil d’administration et ex-présidente des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw.

 

  1. Linda See, directrice de la protection de la jeunesse et Katherine Moxness, directrice du programme jeunesse
  2. Jasmine Ramcharitar-Brown, agente de liaison du CCJ et ancienne cliente
  3. André Lebon, vice-président conseiller de la Commission Laurent
  4. Najia Hachimi-Idrissi, présidente-directrice générale adjointe, Linda See et Katherine Moxness
  5. Judy Martin, membre du conseil d’administration
  6. Laurie-Ann Meyer et Sam Barile, spécialistes en activités cliniques
  7. Goûter préparé par Jasen, traiteur et ancien client

 

Dernière modification de la page le