Nouvelles du CIUSSS

Embellir la vie des résidents du Centre de soins prolongés Grace Dart par l’art

Embellir la vie des résidents du Centre de soins prolongés Grace Dart par l’art, voilà la mission que se sont donnée l’artiste peintre Carole Filteau et la technicienne en loisirs Diana Mulrooney, en produisant des toiles.  

Technicienne en loisirs et responsable des bénévoles à Grace Dart depuis 1988, Diana Mulrooney a à cœur d’améliorer la vie des résidents de cet important centre de soins prolongés faisant partie de notre CIUSSS. Grâce à une amie commune, madame Mulrooney a rencontré Carole Filteau, artiste peintre et enseignante. Un projet s’est vite imposé : celui de rendre la vie des résidents plus agréable par l’art. L’idée s’est bonifiée rapidement. Enseignante depuis plusieurs années dans deux centres de loisirs, madame Filteau a soumis l’idée à ses étudiants de produire des toiles afin d’embellir les espaces communs de la résidence Grace Dart. Les étudiants ont adhéré d’emblée.

Une idée qui fait boule de neige

Dans une première session, 20 toiles ont été produites puis installées à différents endroits de l’établissement, essentiellement dans des espaces communs. Et à compter de septembre, madame Filteau et ses étudiants vont aller plus loin : le groupe veut produire 40 nouvelles toiles, et cette fois personnalisées.  « Nous allons aller à la rencontre des résidents pour apprendre à les connaître, et nous allons produire des toiles qui vont égayer leur chambre, sur un thème qui leur est cher. Ce pourrait être la pêche, la famille ou un paysage familier.  Ce sera du sur mesure et ces œuvres leur appartiendront en propre. Nos artistes en herbe vont d’ailleurs les signer. »

C'est donc un nouveau défi qui attend les étudiants du centre des loisirs Notre Dame des Victoires à l'automne et, selon la peintre et enseignante, l’enthousiasme y est. « Ce projet suscite beaucoup d’intérêt, rappelle-t-elle, au point où j’ai maintenant une liste d’attente. Les gens ont vraiment envie de s’impliquer dans ce type d’activité à dimension sociale et humaine. » Plusieurs supports pourront être utilisés tel le bois, la toile, le tissu et le verre.  

La production se fera sur une période d’un mois et donc dès octobre, les résidents de Grace Dart auront leur œuvre d’art personnalisée. Bravo à tous et toutes!

  

    

  

 

Dernière modification de la page le