Nouvelles du CIUSSS

Au secours des sinistrés du Maroc!

Le vendredi 8 septembre dernier, le Maroc a subi le plus violent tremblement de terre de son histoire, dans la chaîne de montagnes du Haut Atlas, à environ 75 km au sud-est de Marrakech. Cette catastrophe naturelle et humaine a rapidement semé l’inquiétude et la désolation, un peu partout sur la planète. Davantage encore au sein de la diaspora marocaine et chez les personnes ayant un sentiment d’appartenance envers ce pays. Quatre gestionnaires de notre organisation d’origine du Maroc ou y ayant vécu n’ont pas hésité à se rendre sur place pour apporter un soutien important.

C’est ainsi que Saadia Marfouk, directrice de la vaccination, du dépistage et des prélèvements, El Mahfoud Mourouane et Hamid Snoussi, deux coordonnateurs d’activités à l’hébergement au Centre d’hébergement Nazaire-Piché, les trois originaires du Maroc, sont retournés dans leur pays natal, du 18 septembre au 6 octobre. Ils étaient accompagnés de Mariama Bragvadze, gynécologue de formation, et cheffe de service clinique – Point de service local de Kirkland, à la Direction des opérations de vaccination, dépistage et prélèvement, originaire de la Georgie, mais ayant vécu plusieurs années au Maroc.

Nos valeureux collègues, dans les rôles d’infirmiers et de gynécologue, ont vaillamment épaulé les équipes de soins, notamment dans les régions rurales et montagneuses de Taroudant, les plus touchées par le séisme. Au nombre de leurs actions :

  • accompagnement des équipes mobiles de soins;
  • triage et priorisation des blessés sur le terrain;
  • prestation de soins d’urgence (plaies, fractures, entorses, brûlures, etc.);
  • élaboration de plans d’intervention, de concert avec des professionnels de la santé locaux et internationaux, en fonction des besoins des communautés;
  • vaccination d’enfants;
  • suivis de grossesse et postaccouchement;
  • distribution de médicaments;
  • suivis de maladies chroniques.

« Naturellement, et conformément aux orientations du Roi Mohammed VI, on a pu sentir la mobilisation de toutes les autorités et la solidarité de l’ensemble des Marocains qui sont intervenus pour atténuer les effets de cette catastrophe naturelle. Je peux affirmer que nous avons vécu une expérience fort émouvante. Cet exceptionnel élan de solidarité affiché par tous, nous a fait chaud au cœur », relate avec humilité Saadia Marfouk, au nom de l’équipe.

Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est fier de compter sur des gestionnaires au dévouement exceptionnel. Mesdames Marfouk et Bragvadze, et messieurs Mourouane et Snoussi, merci pour votre altruisme, votre courage et votre sens du devoir.

Photos 1 à 3 :

Maisons éventrées ou menaçant de s’écrouler, amoncellements de pierres et de briques, villages sévèrement dévastés, habitations de fortune, voilà le paysage qui attendait nos collègues. El Mahfoud Mourouane a témoigné de la situation auprès d’un média.

Photo 4 :

Les membres de l’équipe, sourires aux lèvres malgré l’ampleur de la tâche, en zone urbaine. De gauche à droite : Saadia Marfouk, El Mahfoud Mourouane, Hamid Snoussi, Irina, une dentiste d’origine russe qui a accompagné nos collègues pendant leur séjour, Mariama Bragvadze et Marina, la fille de la dentiste Irina.

Photos 5 à 8 :

Une population qui a besoin de soins, souvent prodigués sous la tente, mais également de réconfort.

Photo 9 :

L’accès aux zones sinistrées représentait un réel défi, en raison des routes endommagées ou tout simplement impraticables.

Photos 10 à 12 :

La prestation de soins s’improvisait directement sur le terrain, avec beaucoup d’entraide, de débrouillardise et de bienveillance.

 

Dernière modification de la page le