Activités et événements


Transfert de connaissances et innovation - Innovation et Télésanté

 

SynapTiC est une unité de mise en œuvre d’événements en transfert de connaissances qui présente des séries de webinaires sur différents sujets, destinés au personnel du CIUSSS-ODIM et du Réseau de la santé. 

S'inscrire aux alertes SynapTiC 

Écrivez-nous à infoevenement.comtl@ssss.gouv.qc.ca

 

Conférences 2024

InformationDescriptionEnregistrementsInscription

27 février :  

Le pourquoi du comment de l’implantation des résultats rapportés par les patients (PROMs)

 

Angle du webinaire: présentation de résultats de recherche

 

Langue: Présentation en français Questions dans les 2 langues

Le traitement du cancer peut occasionner des effets secondaires non suffisamment reconnus et traités. Une façon d’y remédier consiste à demander à tous les patients de remplir des questionnaires standardisés sur leurs effets secondaires de façon régulière. Ces questionnaires sont communément appelés PROMs pour « patient-reported outcomes measures ». Le projet e-IMPAQc sera présenté avec comme objectif la mise en oeuvre des PROMs au Québec.

Conférenciers:

  • SYLVIE LAMBERT, Inf., PHD: Sylvie Lambert est professeure agrégée à l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill et scientifique principale au Centre de recherche de St. Mary. Sylvie possède une renommée nationale et internationale grâce à des publications et par l’obtention de plusieurs prix et récompenses pour ses recherches dans le domaine notamment de l’éducation des patients, de la recherche sur les soignants et des résultats rapportés par les patients.d’améliorer l’accès aux soins, le traitement et l’engagement des clients à l’égard des services.

Pour plus d'informations : infoevenement.comtl@ssss.gouv.qc.ca

 

Cliquez ici pour visionner l'enregistrement

 

30 janvier :  

Application du modèle de soins DIALOG+ pour les patients psychiatriques ambulatoires souffrant de troubles mentaux graves, en combinaison avec la budgétisation des programmes et l’analyse marginale

 

Angle du webinaire: présentation de résultats de recherche

 

Langue: majoritairement en anglais avec questions-réponses en français et anglais

DIALOG+ est un outil de mesure basé sur des données probantes et en libre accès au Royaume-Uni. Il permet aux personnes atteintes d'une maladie mentale grave d'exprimer leur satisfaction concernant les deux domaines de la vie (qualité de vie) et leur expérience des soins, ainsi que les domaines pour lesquels elles souhaiteraient obtenir de l'aide.

Conférenciers:

  • Eric Latimer, PhD.:  ses recherches se sont concentrées sur les pratiques fondées sur des données probantes pour les personnes atteintes d'une maladie mentale grave. Ces pratiques comprennent le traitement communautaire assertif, le modèle de placement et de soutien individuel de l'emploi assisté, la gestion de cas selon le modèle des forces et le logement pour les personnes qui sont également sans-abri.
  • Manuela Ferrari, PhD.: Elle applique la conception participative aux interventions de santé mentale en ligne afin d'améliorer l'accès aux soins, le traitement et l'engagement des clients à l'égard des services. Elle a contribué à la création de différentes technologies et interventions numériques à usage clinique, notamment des jeux vidéo, des applications, une plateforme d'évaluation et de suivi numérique et une formation en réalité virtuelle.

 

 

Cliquez ici pour l'enregistrement

 

Conférences 2023

InformationDescriptionEnregistrementsInscription

19 décembre :  

La simulation au service des causes psycho-sociales: une étude de cas sur une simulation de dépistage de violence conjugale

 

PUBLIC CIBLE

  • Tous les professionnels de la santé en contact avec la clientèle
 

Ce webinaire porte sur une étude de cas des laboratoires d’apprentissage des Sciences infirmières cliniques Satoko Shibata de l’Ingram School of Nursing de McGill a permis de développer une meilleure identification des besoins psychosociaux dans tous les milieux cliniques afin de dépister précocement les risques de violence conjugale.

 

Conférenciers :

  • HUGO MARCHAND, inf, BNI, CCNE:  Directeur académique des laboratoires d’apprentissage à l’Ingram School of Nursing (ISoN). À l’ISoN, il a développé et animé des simulations basées sur des questions sociales. Hugo a donné régulièrement des ateliers sur l’éducation et la simulation pour les professionnels de la santé à travers le réseau McGill HealthCare.
  • CATHERINE LEBLANC, inf, BSCN: Directrice adjointe des laboratoires de soins infirmiers cliniques Satoko Shibata. Elle enseigne la simulation dans les laboratoires de soins infirmiers cliniques de l’ISoN. Catherine a suivi de nombreuses formations en simulation, dont une offerte par le Royal College of Physicians.
 
Cliquez ici pour visionner l'enregistrement

 

28 novembre :  Un programme de réadaptation innovant pour les personnes âgées!

 

PUBLIC CIBLE

  • Tous les professionnels de la santé, gestionnaires et personnel du réseau intéressés au rôle de la réadaptation dans la fluidité et l’efficacité des soins aux personnes âgées.
 

Les services de réadaptation pour les personnes âgées, après une hospitalisation, sont essentiels pour les aider à rétablir leur autonomie fonctionnelle. Cependant, après le retour au domicile, l’accès à la physiothérapie ambulatoire demeure limité malgré les besoins. Afin d’optimiser les capacités physiques acquises lors de la réadaptation, un nouveau programme de soins post-aigus à domicile (SPAD) a été implanté offrant un service de technologues en réadaptation physique à domicile pour un maximum de 8 semaines.

Ce programme a été mis sur pied pendant deux ans et a fait l’objet d’une évaluation explorant ses effets sur la santé et l’autonomie fonctionnelle des usagers.

Ce webinaire vous présentera les résultats de l’évaluation ainsi que des pistes d’amélioration.

Webinaire en français avec questionsréponses en français et en anglais

 

Conférencières :

  • DIANA ZIDAROV, pht, PhD, Chercheure d’établissement à l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal, CIUSSS du Centre-Sudde-l’Île-de-Montréal, et professeure associée à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal. Diana possède une vaste expérience clinique en tant que physiothérapeute auprès de personnes ayant une déficience physique, dont les personnes âgées
  • KATHLEEN CHASSÉ, pht, Coordonnatrice en réadaptation à l’Hôpital Ste-Anne, Direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Graduée de McGill en 2003, Kathleen a pratiqué dans divers secteurs du système de la santé. Kathleen a un intérêt marqué pour la recherche clinique en réadaptation gériatrique et elle a participé à plusieurs projets de recherche
 
Cliquez ici pour visualiser l'enregistrement

 

31 octobre :  Pouvons-nous nous passer des conseillères en PCI?

 

PUBLIC CIBLE

  • Conseillères PCI, infirmières, gestionnaires, tous professionnels de la santé ou personnel du réseau ayant un enthousiasme pour la PCI
 

Les conseillères PCI habituellement attitrées aux centres hospitaliers et d’hébergement des CISSS et CIUSSS ont dû répondre aux appels de soutien et de prise en charge des éclosions du milieu communautaire et des résidences privées (RPA et CHSLD privés) de leur territoire lors de la pandémie.

Dans une perspective d’obtenir un aperçu global des stratégies potentielles de rétention du personnel en prévention et contrôle des infections (PCI), la direction déléguée de la PCI du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal a réalisé une étude sur les raisons qui motivent les infirmières qui ont décidé de demeurer au sein des équipes PCI et ce qui contribue ou contribuerait à les maintenir en poste.

 

Conférencières :

  • RAMONA RODRIGUES, inf., B.Sc., M.Sc. A., CIC, ICS-PCI, FAPIC, Directrice déléguée à la prévention et contrôle des Infections au CIUSSS ODIM Membre actif de la Table nationale de la PCI, Ramona cumule plus de 36 ans d’expérience en PCI. De plus, elle coordonne le cours de premier cycle en prévention et contrôle des infections à l’École des sciences infirmières Ingram de McGill.
  • NATHALIE PIGEON, inf., B.Sc.inf, Cheffe de service prévention et contrôle des infections au CIUSSS ODIM
 
Cliquez ici 

 

20 avril : Mesurer pour agir sur la fluidité hospitalière

PUBLIC CIBLE

Tout le personnel du réseau de la santé et services sociaux

Présentation en français

Découvrez comment notre CIUSSS mesure les indicateurs de performance liés à la fluidité des trajectoires, afin de mettre en place des actions cliniques au quotidien et d’améliorer l’accès et la qualité des soins aux usagers.

Conférenciers :

PIERRE LEMAY, directeur adjoint de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE)

ALESSANDRA TAVERNESE, agente de planification, programmation et recherche, programme de fluidité

ÉMILIE MARCIL, agente de planification, programmation et recherche, service performances et statistique

Cliquez ici  

2 mai : Utilisation de la réalité augmentée

PUBLIC CIBLE

Tout le personnel du réseau de la santé et services sociaux

Présentation en anglais

En chirurgie, l’utilisation de techniques de navigation chirurgicale assistée par la réalité augmentée n’est pas une nouveauté; cependant, les systèmes existants obligent souvent le chirurgien à déplacer son attention du champ opératoire vers le moniteur où sont affichées des informations spécifiques sur le patient. Ce webinaire présente un « système de réalité chirurgicale », qui fournit avec une grande précision les informations liées au patient, au moyen d’un système de coordonnées intégrées.

Conférenciers :

ANTONIA ARNAERT, professeure agrégée à l’École des sciences infirmières Ingram de McGill, membre associée du Département de chirurgie de l’Université McGill, division de chirurgie expérimentale, membre associée en oncologie globale du Département d’oncologie de l’Université McGill, membre associée du Centre de recherche de St. Mary et chercheuse associée au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais.

SWAJAN PAUL, chirurgien de la colonne vertébrale de formation internationale, actuellement candidat au doctorat au Département de chirurgie expérimentale de l’Université McGill.
Cliquez ici  

20 juin : La démarche d'innovation entre mythes, faits et portée

PUBLIC CIBLE

Les sceptiques et les enthousiastes de l’innovation du réseau de la santé et des services sociaux

Présentation en français

La démarche d’innovation est trop souvent comparée à un parcours parsemé d’embûches.  Par où commencer?  Comment innover?  Comment rendre compte des résultats et, du même souffle, rallier collègues et milieu à cette ère de changement?

Conférencière :

ANNIE GUÉRARD, M.Sc. M.B.A., est maître d’enseignement à HEC Montréal.
Cliquez ici  

 

Nous joindre

Vous avez des questions, communiquez avec l’équipe à l’adresse suivante : infoevenement.comtl@ssss.gouv.qc.ca.

Dernière modification de la page le