Semaine mondiale de l'allaitement
Le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal se joint à la communauté internationale pour se concentrer sur l’environnement et le changement climatique. Il mettra en évidence notre rôle dans le soutien à l’allaitement maternel pour créer un environnement durable tout en réduisant l’impact du changement climatique causé par l’alimentation artificielle.
L’allaitement maternel est un aliment naturel, renouvelable et sans danger pour l’environnement. L’allaitement maternel est produit et dispensé sans pollution, emballages ou déchets et constitue une solution durable et bonne pour la planète et ses habitants. Donner la priorité à l’allaitement maternel et le soutenir permettra de réduire l’impact climatique croissant des chaînes d’approvisionnement en aliments artificiels pour nourrissons. La prise de décision éclairée est essentielle aux soins dans une perspective familiale. En effet, les familles doivent obtenir les renseignements nécessaires pour prendre des décisions sur l'alimentation de leur nourrisson avant la naissance et au besoin.
Cependant, l’allaitement peut être difficile lorsque les parents ne sont pas entièrement soutenus. En mettant en relation les acteurs travaillant à différents niveaux, un effort synergique d’accompagnement des parents est mis en place.
Une formation professionnelle continue est essentielle pour mieux répondre aux besoins des familles en matière d’allaitement et pour améliorer les soins aux mères et aux bébés. Cette formation doit adopter une approche globale et interprofessionnelle, impliquant une responsabilité partagée entre les différents acteurs. Toutefois, le changement de pratique ne repose pas uniquement sur la formation : il nécessite aussi la mise en œuvre de politiques basées sur des données probantes, accompagnées de stratégies pédagogiques variées et d’un soutien clinique dans nos hôpitaux, nos CLSC et maisons de naissance.
Cliquez ici pour voir le calendrier de la semaine mondiale de l'allaitement!