Nouvelles du CIUSSS

Du nouveau à l’urgence du Centre hospitalier de St. Mary!

De gauche à droite : Cynda P. Heward, présidente et chef de la direction, Fondation de l’hôpital St. Mary; Dre Julia Chabot, gériatre; Najia Hachimi-Idrissi, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal; et Dr Shekhong Fung, gériatre.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est fier d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle équipe à l’urgence du Centre hospitalier de St. Mary (CHSM). En effet, une équipe interdisciplinaire spécialisée en gériatrie y accueille les visiteurs âgés de 75 ans et plus, depuis le lundi 20 novembre dernier.

Les avantages engendrés par le déploiement d’une telle équipe dans le secteur de l’urgence sont nombreux. Au nombre de ceux-ci, mentionnons :

  • prise en charge rapide et complète des visiteurs âgés à l’urgence;
  • amélioration de la fluidité et de la trajectoire de la clientèle âgée de plus de 75 ans;
  • évitement d’hospitalisations par une orientation vers des ressources alternatives;
  • intégration des meilleures pratiques de l’approche adaptée à la personne âgée;
  • utilisation optimale des ressources en soins et services de santé.

« Dans la mise sur pied de cette belle initiative, il importe de reconnaître la vision de la Dre Julia Chabot et du Dr Shekhong Fung, gériatres, à l’égard de l’importance d’une prestation de soins de santé de qualité pour nos aînés », souligne Fabienne Germeil, directrice adjointe, accès à l’épisode de soins hospitaliers et directrice responsable du programme de cancérologie et de soins palliatifs et de fin de vie, à la Direction des soins infirmiers.

La composition de cette équipe interdisciplinaire comprend une infirmière clinicienne, une physiothérapeute, une ergothérapeute de même qu’une travailleuse sociale. La contribution de gériatres et de pharmaciens s’ajoute à ce groupe de professionnels.

La présence de cette équipe permettra au service de l’urgence de se concentrer davantage sur sa mission première qui consiste à gérer les problématiques médicales aiguës et sévères. Il faut savoir que, souvent, la population âgée se présente à l’urgence pour une problématique de santé subaiguë, chronique ou de faible intensité. À titre d’exemple, en 2022-2023, les personnes âgées de 75 ans et plus ont représenté 36,30 % des patients admis à l’urgence du CHSM.

« Ce projet est le fruit d’une belle collaboration entre plusieurs directions, et la Direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées, volet Soutien à domicile, est fière d’y avoir contribué. Il nous permet d’offrir des services adaptés et proactifs aux personnes âgées se présentant à l’urgence du Centre hospitalier de St. Mary », ajoute Magdalena Blaise, adjointe à la directrice par intérim – volet clinique, Direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées.

Des remerciements sincères à la Fondation de l’hôpital St. Mary pour le soutien financier apporté au démarrage de cet inspirant projet.

Dernière modification de la page le