Explorez toutes les possibilités qui s'offrent à vous!
Vous vivez actuellement avec un problème de santé mineur? Vous n’avez pas de médecins de famille mais souhaitez obtenir des conseils d’un professionnel?
Des ressources sont à votre disposition pour combler vos besoins.
Info-Santé (811)
La ligne 811 vous permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent.
Option 1 | Conseils santé pour tous |
Option 1 | Ligne pédiatrique |
Option 2 | Conseils psychosociaux et en santé mentale |
Option 3 | Services pour les personnes en attente d’un médecin de famille |
Un pharmacien près de chez vous
En plus de vérifier que des médicaments sont sécuritaires pour vous, votre pharmacien peut également :
- Vous prescrire des médicaments pour des problèmes de santé simples, comme les allergies saisonnières ou l’eczéma, ou à des fins préventives comme la cessation tabagique.
- Ajuster l’ordonnance du médecin pour s’assurer que le dosage est adéquat.
- Demander des analyses de laboratoire pour surveiller l’efficacité et la sécurité des médicaments.
- Procéder à la vaccination.
Renseignez-vous auprès du vôtre afin de savoir s’il peut vous aider!
Source : Ordre des pharmaciens du Québec
Service pour personnes sans médecin de famille
811 option 3
Le guichet d’accès à la première ligne (GAP) est un service consacré aux personnes sans médecin de famille qui sont inscrites sur la liste d’attente du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).
Ce service permet aux personne sans médecins de famille d’avoir accès à une meilleure évaluation de leurs besoins de santé afin qu’ils soient orientés vers un professionnel de la santé en mesure de prendre en charge ces besoins.
Cliniques sans rendez-vous au sein de groupes de médecine familiale (GMF)
Vous n'avez pas de médecin de famille et vous avez besoin d'une consultation médicale? Vous pouvez prendre un rendez-vous de dépannage dans une clinique (GMF accès-réseau).
Une clinique sans-rendez offre aux personnes sans médecin de famille :
- Des rendez-vous de dépannage le jour même ou le lendemain (la plupart du temps);
- Des services de prélèvement et d’imagerie, sur place ou à proximité;
- Des rendez-vous de suivi médical pour les patients inscrits dans ce GMF.