Pour avoir la dénomination de Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS), l'établissement doit exploiter un centre désigné institut universitaire ou être situés dans une région où se trouve une université offrant un programme complet d’études en médecine.
Les installations suivantes du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal qui possèdent une désignation universitaire sont:
- Institut universitaire en santé mentale Douglas (IUSMD)
- Centre hospitalier de St. Mary (CHSM)
Par ailleurs, de nombreuses activités de recherche et d’enseignement ont également lieu dans les autres installations du CIUSSS.
Institut universitaire en santé mentale Douglas
Le Douglas est un institut universitaire en santé mentale en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. À ce titre, le Douglas doit, en plus d’exercer les activités propres à sa mission, offrir des services spécialisés et surspécialisés en santé mentale à tous les groupes d’âge, participer à l’enseignement, procéder à l’évaluation des technologies et des modes d’intervention et administrer un Centre de recherche agréé.
Vous pouvez aussi consulter le site web du Centre de recherche de l’hôpital Douglas.
Centre hospitalier St. Mary
À titre de Centre hospitalier affilié universitaire, le Centre hospitalier de St. Mary, affilié à l’Université McGill, aide à former les futures générations de professionnels de la santé et à intégrer les médecins diplômés provenant de l’étranger. Son programme de résidence en médecine familiale est l’un des plus importants et des plus recherchés au Canada. De plus, les étudiants issus de programmes de recherche peuvent réaliser ou participer à des projets de recherche dans tous les départements, y compris ceux du Centre de recherche de St. Mary.
Le personnel du Centre hospitalier de St. Mary est engagé dans la pratique des soins de santé de haute qualité, l’enseignement et la recherche.