Recherche, enseignement et innovation

Au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, la Direction des affaires universitaires, de l’enseignement et de la recherche (DAUER) assume un rôle de soutien et d'encadrement de la mission universitaire auprès et avec l’ensemble des directions du CIUSSS et ce, en étroite collaboration avec les centres de recherche.


Mission et vision

Portée par l’innovation, la mission d’enseignement et de recherche du CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal se réalise de façon transversale à travers des activités de recherche, d’enseignement, de transfert de connaissances et d’évaluation des technologies et des modes d’intervention qui concernent toutes ses installations.

La mission d’enseignement et de recherche compte sur de grands partenaires et collaborateurs qui incluent différentes universités dont l’Université McGill, le Réseau universitaire intégré de santé McGill, les centres de recherche affiliés et les milieux collégiaux.

Catalyseur d’une culture universitaire et d’une organisation apprenante, notre direction stimule et consolide le leadership de notre organisation dans les diverses activités de la mission universitaire. Nos actions contribuent à promouvoir et à consolider les désignations universitaires et les pôles d’expertise de l’organisation, en vue d’améliorer la qualité et l’efficacité des soins de santé et des services sociaux offerts, ainsi que la portée des découvertes issues des centres de recherche.

Les installations suivantes du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal possèdent une désignation universitaire:

 


Centre collaborateur OMS/OPS

Les chercheurs de l’Institut Douglas travaillent avec le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) de Montréal pour améliorer l’accès aux soins en santé mentale à travers le monde.

Établi à l’Institut Douglas en 1982, le Centre collaborateur OMS/OPS de Montréal est particulièrement actif dans les pays d’Amérique latine où le manque de spécialistes en santé mentale est flagrant et les besoins criants.

Le mandat du Centre collaborateur de Montréal est à la fois consultatif, scientifique et éducatif. Il vise à atteindre trois objectifs principaux :

  • Participer à la conception et à la mise en œuvre de programmes de santé mentale selon les orientations de l’OMS et de l’OPS;
  • Utiliser les résultats pertinents des chercheurs du Centre de recherche de l’hôpital Douglas pour développer des instruments de mesure efficaces;
  • Former des candidats du monde entier dans les domaines de la psychopharmacologie, la réadaptation psychosociale, la pédopsychiatrie, le développement communautaire, la méthodologie de recherche, la formulation de politiques, la prévention et le traitement des toxicomanies.

La poursuite de ces objectifs fait appel à un réseau de consultants bien établi, comme l’Université McGill à laquelle le Centre collaborateur est affilié, ainsi qu’à de nombreuses autres institutions de haut savoir, établissements de santé, organismes communautaires et organismes non gouvernementaux à travers le monde.


Documentation scientifique et médicale

Les bibliothèques du CIUSSS de l’Ouest-de-l'Île-de-Montréal agissent à titre de carrefour des ressources documentaires. Elles s’adressent aux professionnels de la santé et des services sociaux, aux résidents en médecine, aux étudiants, aux stagiaires ainsi qu’au personnel des différentes installations de notre CIUSSS.

Dernière modification de la page le