Nouvelles du CIUSSS

Semaine canadienne de l’environnement, du 4 au 10 juin 2023

Le plastique, une menace pour les écosystèmes !

Saviez-vous qu’au Canada seulement 9 % des déchets plastiques sont recyclés ?

La pollution au plastique représente un enjeu de santé publique mondial. À travers le monde, 430 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, dont les deux tiers sont des produits à courte durée de vie qui se transforment rapidement en déchets, puis se retrouvent dans les océans, les cours d’eau et la chaine alimentaire humaine.

Le Canada consomme chaque année environ 4,6 millions de tonnes métriques de plastique dont 70 %, soit 3,3 millions de tonnes sont jetées. Au Québec, c’est environ 500 000 tonnes de plastique qui se retrouvent à l’enfouissement annuellement.

Dans le fleuve Saint-Laurent

Plusieurs échantillonnages dans le fleuve Saint-Laurent ont confirmé que les concentrations en microplastiques sont de plus en plus élevées, par exemple les résultats de l’analyse d’échantillons à la hauteur du corridor fluvial entre Montréal et Québec contenaient en moyenne 832 morceaux de plastiques par kilo de sédiments. Le système de santé n’est pas épargné par ce fléau qui a été amplifié durant la pandémie COVID-19 avec l’utilisation des équipements de protection individuels (masques, blouses et gants jetables, etc.)

Effets néfastes

Bien que certains plastiques soient utiles et très pratiques pour des usages multiples, plusieurs études démontrent que la pollution au plastique nuit à la faune, à son habitat et aux écosystèmes. L’ingestion des microplastiques entraine des dommages à la santé et menace la vie des espèces, incluant les humains. De plus, la gestion des déchets plastiques génère des gaz à effet de serre, contribuant davantage à la crise climatique.

Actions collectives et individuelles

De par notre responsabilité populationnelle en tant que CIUSSS, nous devons faire partie du changement systémique en promouvant non seulement des activités qui visent à développer une meilleure gestion des déchets produits par le réseau de la santé, mais aussi en mettant l’accent sur la réutilisation, le recyclage, la réorientation et la diversification dans notre chaine d’approvisionnement.

Des actions individuelles et collectives peuvent également être entreprises tant par le personnel du CIUSSS que les citoyen.nes, de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal telles que :

  • Éviter autant que possible le plastique à usage unique; promouvoir les contenants réutilisables.
  • Boycotter les produits suremballés, consommer de manière responsable; local, en vrac et de saison.
  • Partager des solutions innovantes; des initiativescitoyennes ou municipales qui visent la lutte contre la pollution plastique
  • Communiquer avec les représentants locaux sur le sujet; leur parler de l’initiative des villes intelligentes en plastique.
  • Soutenir les organismes qui luttent contre la pollution plastique.

Une lutte à continuer et à intensifier. Chaque action compte pour combattre ensemble la pollution au plastique !

Dernière modification de la page le