Votre visite à l'urgence



Explication des indicateurs

Temps d’attente pour une consultation avec l’équipe médicale pour les cas non urgents

Cet indicateur fait référence à la 4e étape du processus après l’arrivée, le triage et l’inscription, soit la consultation d’un professionnel de la santé de l’urgence, qui évaluera votre état de santé. Selon la situation, le professionnel déterminera les tests/examens requis afin d’établir un diagnostic officiel ou identifiera immédiatement le traitement nécessaire. La durée des examens requis dépend de la condition médicale de chacun.

Durée estimée de la visite complète pour les cas non urgents

Cet indicateur fait référence au temps estimé d’une visite à l’urgence pour les patients qui ne nécessitent pas d’hospitalisation. La durée se calcule à partir de l’inscription (étape 3) jusqu’au moment de la sortie de l’hôpital. Elle inclut le temps d’attente, la consultation, les tests, le diagnostic et le traitement au besoin. 

À noter que la durée de la visite peut varier selon, notamment, la nature du traitement et les soins nécessaires, le niveau de priorité et le nombre de patients à l’urgence en même temps que vous.

Taux d’occupation sur civière

Il s'agit de mesurer la quantité de lits ou de civières utilisés par rapport à la capacité totale du service. Cet indicateur nous donne une idée du nombre de lits occupés par des patients nécessitant une hospitalisation ou une observation prolongée aux urgences. Les patients sur civière sont généralement dans un état de santé plus critique, nécessitant parfois des soins médicaux immédiats, des examens approfondis ou un suivi intensif. En comprenant ce taux, nous pouvons mieux gérer l'espace et les ressources pour assurer une prise en charge efficace.
 

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FAQ

Comment les cas sont-ils priorisés à l’urgence ?

Un système de triage est utilisé pour catégoriser les cas en fonction de leur gravité. Le triage représente la première étape du processus de prise en charge à votre arrivée à l’urgence. Ce système permet de prioriser les cas nécessitant une intervention immédiate.

À l’arrivée au triage, le personnel infirmier examinera vos signes vitaux, vous posera des questions et évaluera votre état de santé global. À la lumière de ces informations, une catégorie de priorité vous sera accordée.

Une fois le triage effectué, votre cas sera traité en fonction du niveau de priorité qui vous a été attribué pour consulter un professionnel de la santé (étape 4). Les cas les plus urgents seront pris en charge immédiatement. Les patients avec un problème de santé non urgent (P4, P5) attendront plus longtemps, en fonction du nombre de patients prioritaires. 

Quoi faire si je sens que mon état se détériore en attendant de voir un professionnel de la santé (étape 4) ?

Si vous sentez que vos symptômes s’aggravent beaucoup depuis votre passage au triage, retournez à la borne sélectionner l’option Réévalution pour aviser le personnel concerné.

Voici des exemples de signes qui représentent une détérioration grave de l’état de santé :

  • Difficultés respiratoires ;  
  • Douleurs thoraciques ;
  • Maux de tête intenses, étourdissements sévères, faiblesse soudaine d’un côté du corps, difficultés à parler ou vision trouble.
  • Saignements abondants ou inexpliqués, vomissements de sang ;
  • Fièvre élevée avec confusion ou somnolence ;
  • Douleurs abdominales intenses, sensibilité extrême, douleur associée à des vomissements fréquents ;
  • Évanouissements ou pertes de conscience subite ;
  • Réactions allergiques graves : enflure soudaine du visage ou de la gorge, difficultés respiratoires, éruptions cutanées généralisées.

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