Éthique de la recherche

À propos

Le comité d'éthique de la recherche du CIUSSS est divisé en deux sous-comités se partageant l’évaluation et les suivis continus des projets en fonction des thématiques abordées. 

  • Sous-comité santé mentale et neuroscience : Psychiatrie, santé mentale, troubles neurologiques, c.-à-d. projets essentiellement soumis par les chercheurs du CR Douglas.
  • Sous-comité biomédicale : Médecine générale, médecine familiale, chirurgie, sciences biomédicales, oncologie et essais cliniques (incluant ceux en santé mentale), c.-à-d. projets essentiellement soumis par les chercheurs du centre hospitalier St. Mary et de l’hôpital général du Lakeshore

Relevant du conseil d’administration, les deux comités d’éthique de la recherche de notre CIUSSS ont pour mandat de veiller à la protection des participants à la recherche. 

Dans ce but, ils doivent s’assurer que les projets de recherche respectent la dignité, le bien-être et les droits des participants. Les deux sous-comités ont le pouvoir d’approuver, de modifier, d’arrêter ou de refuser toute proposition ou poursuite d’un projet de recherche. Ils sont responsables du suivi des projets de recherche en cours.

Suivant le cadre réglementaire de l'Établissement, les comités d'éthiques de la recherche œuvrent en fonction de Plan d’action ministériel en éthique de la recherche et en intégrité scientifique, de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC) et des Règles de fonctionnement du comité d’éthique de la recherche de l’Établissement.


    Informations pratiques

    Vers le haut

    Dernière modification de la page le