Le Centre hospitalier de St. Mary est le premier hôpital à Montréal à avoir reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux, la désignation Amis des bébés de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il est reconnu pour son programme des soins mère-enfant. Avec environ 4 000 naissances par année, c’est l’un des plus importants centres de soins de maternité sur l’Île de Montréal.
L’unité dispose de 12 chambres de naissance privées, d’une salle d’opération pour les césariennes, ainsi qu’une salle de réveil et de 43 lits à l’unité post-partum (chambres privées et chambres multiples).
Visite de l’hôpital
Vous pouvez faire une visite virtuelle du Centre de naissance de St. Mary en cliquant ici.
Il nous fera plaisir de vous accueillir à une de nos sessions d’information prénatales.
Plan de naissance
En préparation pour l’accouchement et l’arrivée de bébé, certaines familles aiment créer un plan de naissance. L’Unité des naissances vous propose un formulaire qui vous décrit notre philosophie de soins et vous permet d’exprimer vos souhaits particuliers. Il est important de prendre le temps d’en discuter avec votre médecin.
La Clinique des femmes GARE (Grossesse à risque élevé)
La Clinique des femmes GARE est située au Pavillon Hayes, 3777, rue Jean-Brillant.
Pour obtenir un premier rendez-vous, veuillez envoyer votre référence médicale par courriel à consultation.obsgyn.comtl@ssss.gouv.qc.ca ou par télécopieur au 514 734-2763. Il nous fera plaisir de réviser votre dossier avec un médecin et de vous appeler pour vous donner un rendez-vous dès que possible.
- Clinique GARE (grossesse à risque élevé)
- Clinique de diabète gestationnel
- Clinique de NST
- Clinique d’allaitement de 2e ligne
- Clinique de circoncision
- Clinique de gynécologie
- Clinique de colposcopie
- Clinique d’uro-gynécologie
Quand dois-je me rendre au Centre de naissance?
Au début du travail, les contractions sont irrégulières et peuvent souvent être soulagées ou leur fréquence ralentie par certaines positions. Bien que le travail soit commencé, il peut aussi bien s’arrêter spontanément.
Par la suite, les contractions s’intensifient et se régularisent. La position n’a pas d’influence sur leur fréquence ou leur force. La douleur étant plus grande, vous n’arrivez peut-être plus à parler pendant vos contractions et ressentez le besoin de support additionnel. C’est le bon moment pour se présenter à l’hôpital.
Si vous croyez que vous avez perdu du liquide amniotique (perdu les eaux), même sans douleur, il est important de vous présenter au Centre de naissance.
Présentez-vous à l’hôpital si…
Même dans le cas d’une grossesse normale, il y a des situations où il est important de se présenter à la salle d’accouchement pour une évaluation :
- Diminution des mouvements du bébé
- Saignement vaginal
- Si vous croyez être en travail actif
- Douleur abdominale qui persiste entre les contractions
- Perte de liquide amniotique
Facteurs de risques
Si votre médecin vous a indiqué que vous présentiez une des conditions suivantes, n’attendez pas avant de vous présenter au Centre de naissance.
- Placenta prævia
- Retard de croissance
- Hypertension de grossesse
- Diminution du liquide amniotique
- Si vous planifiez un accouchement vaginal après césarienne
Politique d’allaitement
Le Centre hospitalier de St. Mary appuie les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’UNICEF et de Santé Canada en appliquant les dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel, fondées sur des données scientifiques.
Information sur l'allaitement maternel : cliquez ici.