COVID-19 : consignes et restrictions

Pour la santé et la sécurité du nouveau-né et de sa famille et conformément aux directives ministérielles, certaines restrictions ont été mises en place à l’Unité mère-enfant.


Symptômes COVID-19

Si vous avez de la toux, des difficultés respiratoires, de la fièvre et/ou aucun des symptômes anormaux durant la grossesse, appelez au 1-877-644-4545.


Rendez-vous de suivi et visite prénatale

Nous vous prions, dans la mesure du possible, de venir seule lors des visites prénatales afin de respecter les mesures de distanciation. Toutefois, l’accompagnateur/trice peut être présent(e) lors des rendez-vous. Il/elle devra remplir un questionnaire de dépistage. Le port du masque sera également obligatoire lors de la visite.


Séjour à l'unité mère-enfant

À votre arrivée 

Vous serez accueilli par une infirmière et elle vous posera des questions sur vous et l’accompagnateur/trice présent(e). 
 
On vous administrera un test de dépistage même si vous ne présentez pas de symptômes s'apparentant à la COVID-19. Si le test est positif, vous serez installés dans une chambre avec des mesures préventives, pour assurer la sécurité de tous.

Lors du travail et de l’accouchement

Si l’accompagnateur/trice sur place ne présente aucun symptôme s’apparentant à la COVID-19, il/elle sera autorisé(e) à entrer dans la salle et à être présent(e) lors de l’accouchement avec les mesures de protection recommandées (blouse, masque et gants).
 
Dans la majorité des cas, l’accompagnateur/trice est autorisé(e) à être présent(e) lors d’une césarienne avec les mesures de prévention des infections.
 
Il n’est pas permis de sortir de la chambre lors du travail et de l’accouchement (sauf pour utiliser la toilette/douche dédiée). Une boîte à lunch vous sera fournie (aucun matériel de cuisson n’étant fourni).

Un(e) accompagnateur/trice est autorisé(e) et doit se conformer aux mêmes mesures de prévention.

Post-partum

À la suite de votre transfert en post-partum, l’accompagnateur/trice ne pourra pas aller à la cafétéria de l’hôpital. Il/elle sera toutefois autorisé(e) à sortir de l’hôpital si souhaité. Par contre, un questionnaire en lien avec la COVID-19 lui sera soumis à chaque entrée sur l’unité et il/elle devra remplir un registre de visites.
 
L’accompagnateur/trice devra porter jaquette et gants en tout temps dans la chambre. Il/elle devra porter le masque dès que le personnel sera présent dans la chambre.
 
Puisque la deuxième personne significative n’est pas autorisée en post-partum et que les visites ne sont pas permises, incluant pour la fratrie, vos proches pourront vous joindre par téléphone.  Un wifi gratuit est également disponible pour les autres modes de communication.

Vers le haut

Dernière modification de la page le