Port du masque obligatoire – Patients hospitalisés
Rappel : Le virus de la COVID-19 peut se propager dans l’air en toussant, éternuant, parlant ou chantant. Afin d’assurer la santé et la sécurité de tous, le port du masque est donc obligatoire pour les patients hospitalisés dans nos installations.
Nos équipes de soins vous fourniront un masque de procédure à garder à votre portée. Demandez à celles-ci de vous fournir un nouveau masque de procédure chaque jour. Si votre masque est visiblement sale, humide, endommagé ou qu’il vous cause des difficultés à respirer, demandez à votre équipe de soins de vous fournir un nouveau masque.
Quand porter le masque ? – Patients hospitalisés
Vous n’êtes pas tenu de porter un masque de procédure en tout temps dans votre chambre, seulement lors des situations suivantes :
- Lorsque vous êtes à moins de 2 mètres d’un professionnel de la santé.
- Lorsque vous êtes à moins de 2 mètres d’un autre patient et qu’il n’y a pas de barrière physique entre vous deux, comme des rideaux (chambres à plusieurs lits).
- Lorsque vous quittez votre lit pour utiliser la salle de bain partagée avec d’autres patients (chambres à plusieurs lits).
- Lorsque vous êtes transporté à l’extérieur de votre chambre.
Comment porter le masque?
Votre masque doit couvrir votre visage de l’arête de votre nez jusqu’en dessous de votre menton. Évitez de toucher ou de manipuler le masque. Si vous touchez votre masque, vous devrez vous laver les mains.
- Le côté bleu du masque doit être à l’extérieur. Pliez le métal du haut pour contourner votre nez. Veillez à ce que les côtés soient bien à plat contre vos joues (ne croisez pas les boucles autour des oreilles afin que votre masque soit hermétique).
- Lavez vos mains après avoir touché votre masque.
- Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir. Jetez le mouchoir usagé à la poubelle. Lavez-vous les mains. Si vous n’avez pas de mouchoir, toussez ou éternuez dans le pli de votre coude ou dans le haut de votre bras.