Conférences

Conférences précédentes 

 

DATE

TITRES & RÉSUMÉS

VIDÉOS

21 septembre 2022

Adapter un guide de pratique pour une utilisation locale: La méthode ADAPTE

Le développement et la mise à jour de guides de pratique cliniques de qualité nécessitent de nombreuses ressources. Afin de limiter la duplication des efforts, l’adaptation de guides existants est apparue comme une alternative pertinente au développement de nouveaux guides. La méthode ADAPTE est une approche systématique développée pour adapter les guides de pratiques produits dans un certain contexte donné afin de les utiliser dans un contexte culturel et organisationnel différent. La méthode est conçue pour être flexible et répondre aux besoins de différents groupes d’utilisateurs, incluant ceux responsables de l'élaboration des guides, les prestataires de soins de santé et les décideurs, tant au niveau local que national. La méthode ADAPTE se compose de trois phases principales qui seront présentées au cours de cette conférence

Enregistrement 
7 septembre 2022

Les autosoins pour la santé mentale : définition du concept et modèles 

Cette conférence a pour but de présenter les résultats des travaux sur le projet Autosoins en santé mentale. Celui-ci visait à définir le concept d’autosoins et à identifier les modèles d’autosoins démontrés ou potentiellement efficaces, sécuritaires et éthiques. Le modèle écologique de l’OMS a permis de structurer l’analyse et la synthèse des données. Les résultats de ces travaux ont permis d’élaborer une définition du concept d’autosoins englobante, inclusive et universelle en combinant une revue ciblée de la littérature à une consultation d’experts en santé mentale réalisée au moyen de la méthode DELPHI. Ensuite, les résultats de ce travail ont également contribué à la proposition d'un modèle d’autosoins en santé mentale qui intègre les différents acteurs et facteurs à considérer pour l’implantation d’une pratique optimale des autosoins en santé mentale.

Enregistrement 
24 août 2022

Processus d’élaboration de la revue systématique et évaluation de la qualité

Une revue systématique est une approche méthodologique rigoureuse et transparente qui permet de repérer, d’évaluer et de synthétiser les preuves scientifiques d’une façon explicite et reproductible afin de répondre à une question de recherche précise. La conclusion des revues systématiques est influencée par la rigueur de la méthode utilisée et la qualité des études primaires incluses. Seront présentés au cours de cette conférence, les étapes du développement d’une revue systématique et certains outils utilisés pour l’évaluation du risque de biais des études primaires.

Enregistrement 
10 août 2022

Qu’est-ce que l’ETMIS-SS ?

Objectifs : Définir l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux (ÉTMIS SS).

Résumé : L’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et en services sociaux (ÉTMIS-SS) consiste en une démarche multidisciplinaire, rigoureuse et transparente faisant appel aux meilleures données scientifiques disponibles ainsi qu’à des données contextuelles et expérientielles. Cette démarche génère des outils permettant d’informer et de soutenir les décideurs sur les politiques et services en santé ou en services sociaux relativement aux pratiques d’achat, d’organisation, de gestion et d’intervention. La présentation décrira les fondements et les processus, ainsi que les enjeux à considérer lors de la production d’une ÉTMIS-SS. Seront également présentés les différents types de productions développés selon les besoins manifestés par les demandeurs

Enregistrement 
27 juillet 2022

COVID-19 et TSPT chez les travailleurs de la santé : revue narrative des mesures préventives et des interventions psychologiques à réponse rapide (en anglais)

La pandémie de COVID-19 a mis à rude épreuve le bien-être mental des travailleurs de la santé, augmentant considérablement leur risque de développer un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Cette présentation aborde la littérature traitant spécifiquement des travailleurs de la santé et relatives 1) aux mesures de prévention du TSPT ; 2) aux interventions psychologiques qui ont été mises en œuvre sous forme de réponse rapide pour atténuer les symptômes de stress post-traumatique (SSPT) pendant la pandémie ; et fournit une mise à jour concernant 3) les facteurs de risque du TSPT, et 4) les mesures de traitement associées.

Enregistrement 
13 juillet 2022 

Comprendre la méta-analyse : une introduction (en anglais)

Il y a près de 50 ans, Mary Lee Smith et Gene Glass mettaient au point un outil statistique, la méta-analyse, qui permet de résumer et de synthétiser les résultats de recherche de différentes études. Leur méthode novatrice est devenue la norme pour l'agrégation et la compréhension des résultats d'études en éducation, en psychologie et en médecine. Cette conférence procure un aperçu des objectifs et des hypothèses de la méta-analyse ainsi que de l'interprétation et de la compréhension d'un résultat méta-analytique.

Enregistrement 
29 juin 2022

Une étude de la portée (scoping review): est-ce fiable? (en anglais)

Les études de la portée ont connu une popularité croissante en tant que type de revue de la littérature utilisé pour synthétiser les connaissances dans le cadre de recherches exploratoires et ce, afin d'éclairer la prise de décision et la recherche. Par rapport aux revues systématiques bien établies, les études de la portée sont souvent considérées comme une alternative « rapide » ou « bon marché ». Cette conférence présente les études de la portée, explique en quoi elles diffèrent des autres revues, pourquoi elles peuvent être réalisées et comment elles peuvent être menées avec une rigueur scientifique. Un aperçu des références essentielles telles que le cadre méthodologique de Arksey & O'Malley et les améliorations de Levac et coll., ainsi que la liste de contrôle PRISMA 2018 pour les études de la portée (PRISMA-ScR) sont également présentés.

Enregistrement
À venir en janvier 2024
15 juin 2022

Différents types de revues de la littérature

En 2010, on comptait en moyenne 75 essais cliniques publiés par jour. Ce nombre n’a fait qu’augmenter au fil du temps, stimulant les besoins d’évaluations synthétiques et de mises à jour des connaissances. De plus, la nécessité de fonder les pratiques en santé et en services sociaux sur des données probantes a motivé le développement et l’utilisation de méthodes rigoureuses et transparentes pour synthétiser ces données abondantes. Au cours des dernières décennies, plusieurs méthodes de synthèses (ou revues de littérature) ont été développées afin de répondre à ces besoins. La question de recherche, le temps alloué, les ressources disponibles ou encore le type de littérature publié influencent le choix de la méthode à utiliser. Cette conférence présente un survol des principaux types de revues de la littérature, ainsi que les critères à considérer afin de faire un choix réfléchi.

Enregistrement 

Vers le haut

Dernière modification de la page le