L’écoute au cœur des actions de notre comité des usagers

Nouvelles CIUSSS - ODIM

La semaine des droits des usagers, qui a eu lieu du 21 au 29 septembre, a été pour nous une occasion de choix pour aller à la rencontre de notre clientèle.

Vous avez été nombreux à nous poser plusieurs questions sur le fonctionnement et le rôle d’un comité des usagers. Puisque nous avons à cœur de vous informer sur ces informations essentielles, voici les réponses aux questions les plus souvent demandées. 

1. Quelle est la différence entre un comité des résidents et un comité des usagers?

Nos comités des résidents et comités des usagers ont le même mandat : être le gardien des droits de notre clientèle. 

  • Les comités des usagers s’assurent d’un côté que les préoccupations et les besoins de l’ensemble des usagers d’un établissement ou d’une installation soient entendus.
  • Les comités des résidents s’assurent d’un autre côté que les préoccupations et les besoins des usagers hébergés dans une installation soient entendus.

2. Quel est le rôle du comité des usagers?

Le comité des usagers a pour rôle de : 

  • Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations
  • Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer leur degré de satisfaction
  • Défendre les droits et les intérêts des usagers
  • Accompagner et assister, sur demande, un usager dans toute démarche qu’il entreprend 

3. Comment le comité des usagers renseigne-t-il la haute direction des besoins exprimés par les usagers?

Le comité des usagers a votre bien à cœur. C’est pourquoi il s’assure de transmettre vos préoccupations et besoins à la direction de votre établissement de santé pour que vous soyez entendu!

Comment?

  1. Un coordonnateur ou une coordonnatrice s’assure de faire un suivi après chacun des comités pour adresser ou corriger une situation dans son installation, s’il y a lieu.
  2. La Présidente-directrice générale du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est toujours présente au comité des usagers du Centre intégré (CUCI) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Cela lui permet de répondre aux questions du CUCI, mais aussi d’informer la haute direction.
  3. À la fin de l’année, le CUCI remet un rapport annuel au conseil d’administration du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. On y trouve les détails de chacun des comités qui ont eu lieu durant l’année. 

Vous souhaitez en savoir plus sur votre comité des usagers? Cliquez ici!

Pour toute question, communiquez avec le CUCI à l’adresse suivante : comite_des_usagers_CIUSSS_ODIM@ssss.gouv.qc.ca