Portrait du CIUSSS

Votre CIUSSS en bref

Le 1er avril 2015, 170 établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec ont été fusionnés en 13 centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et 9 centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS). À cette date, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal a été créé grâce à la fusion de 7 établissements de santé et de services sociaux. 

Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal dessert non seulement la population des territoires de l’Ouest-de-l’Île et de Dorval-Lachine-LaSalle, mais également les clientèles des installations suivantes :

  • Institut universitaire en santé mentale Douglas
  • Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal
  • Centre hospitalier de St. Mary
  • Centre de soins prolongés Grace Dart
  • les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw
  • l’Hôpital Sainte-Anne (depuis le 1er avril 2016)

Territoire

Le territoire du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est le plus grand des 5 CIUSSS situés sur l’île de Montréal. Il s’étend sur 184 km2 et inclut 8 villes et 4 arrondissements où vivent près de 370 000 habitants.

Les avantages d’être un CIUSSS

Les CISSS et les CIUSSS ont été créés afin d’améliorer l’accès aux soins et services ainsi que de faciliter la collaboration entre les équipes travaillant dans différents établissements. 

Concrètement, cela signifie qu’une personne qui se présente dans une installation du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal pour un problème précis pourra être suivie par la même équipe tout au long de la période qu’elle reçoit des soins ou des services. Par exemple, une personne en perte d’autonomie sera soignée par une équipe de la Direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées, qui s’assurera que tous les soins et services requis lui soient offerts, que ce soit chez elle, dans un CLSC, à l’hôpital ou en hébergement.

Desserte

Notre CIUSSS dessert plusieurs clientèles 


Territoriale :
celle qui se trouve sur le territoire de Dorval-Lachine-LaSalle et de l’Ouest-de-l’Île, ainsi que la clientèle du Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal et celle de l’Hôpital Sainte-Anne. Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal dessert également la clientèle du Centre de soins prolongés Grace Dart puisque les places en hébergement sont gérées au niveau de la desserte territoriale par chaque CIUSSS de l’île de Montréal. 

Extraterritoriale : celle du Centre hospitalier de St. Mary, qui est situé sur le territoire d’un autre CIUSSS (Centre-Ouest), mais qui fait partie de notre CIUSSS. 

Régionale (à travers l’île de Montréal) et suprarégionale (à travers le Québec) : elles reçoivent les services de 3 établissements constitutifs du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. L’Institut universitaire en santé mentale Douglas, les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw et l’Hôpital Sainte-Anne assument des responsabilités qui vont au-delà de la desserte territoriale.

En provenance de partout au Canada : la clinique résidentielle de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel de l’Hôpital Sainte-Anne offre des soins de santé et des services surspécialisés (3e ligne) de réadaptation en santé mentale aux vétérans des Forces armées canadiennes et aux membres de la Gendarmerie royale du Canada, actifs ou non. Sa clientèle y est admise à partir de références de toutes les cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) du pays, puisqu’elle est la seule à offrir un traitement en résidence. L’offre de services du programme TSO, de la Direction des programmes de santé mentale et dépendances, est complétée par la Clinique TSO et la Clinique de gestion de la douleur qui desservent l’Ouest du Québec.

Partenariats

Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal collabore avec plus de 800 partenaires communautaires, régionaux, suprarégionaux et fédéraux (tels que les municipalités, le milieu communautaire, le réseau de l’éducation et bien d’autres). Ces partenaires jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de l’accès aux soins et services offerts à la population.

Quelques chiffres