Soins de fin de vie

Loi concernant les soins de fin de vie

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis en ligne différents outils visant à informer la population sur la Loi concernant les soins de fin de vie ou Loi 52. Cette loi, mise en vigueur le 10 décembre 2015, assure aux personnes en fin de vie, l’accès à des soins de qualité et à un accompagnement adapté à leur situation particulière, notamment pour prévenir et apaiser leurs souffrances. 

La Loi 52 comporte trois volets :

  1. Les directives médicales anticipées consistent en un écrit par lequel une personne majeure et apte à consentir à des soins indique à l’avance les soins médicaux qu’elle accepte ou qu’elle refuse de recevoir dans le cas où elle deviendrait inapte à consentir à des soins dans des situations cliniques précises. Elle peut les exprimer à l’aide du formulaire « Directives médicales anticipées en cas d’inaptitude à consentir à des soins » ou par acte notarié.  

    Directives médicales anticipées - Description, exigences requises, démarche 

  2. Les soins palliatifs (incluant la sédation palliative continue) sont l’ensemble des soins dispensés aux personnes atteintes d’une maladie qui limite la durée de leur vie. Sans hâter ni retarder la mort, l’objectif des soins palliatifs est d’obtenir, pour les personnes et leurs proches, la meilleure qualité de vie possible et de leur offrir le soutien nécessaire.

    Soins palliatifs - Description, personnes visées, démarche

  3. L’aide médicale à mourir ne peut être demandée que par une personne majeure et apte à consentir à des soins. Aucune autre personne ne peut le faire à sa place. Pour recevoir ce soin, la personne en fin de vie doit absolument répondre à tous les critères prévus par la Loi.  

    Aide médicale à mourir - Description, exigences requises, démarche

Tous les Québécois sont maintenant libres de faire leurs propres choix quant aux soins de fin de vie. Informez-vous! Consultez les deux guides officiels émis par le MSSS, Directives médicales anticipées et Droits de la personne en fin de vie.

Documentation

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS ODIM) a émis différents documents, dont un code d’éthique, une politique ainsi qu’un programme clinique, qui permettent de s’assurer que les règles établies par la loi seront respectées et que tout son personnel sera pleinement apte à répondre aux demandes de personnes en fin de vie. 

Rapport sur l'application de la politique concernant les soins de fin de vie - CIUSSS ODIM 

Les personnes ayant des questions sur les soins de fin de vie peuvent contacter la ligne Info CIUSSS ODIM au 514 630-2123

Les professionnels du CIUSSS ODIM souhaitant avoir accès aux formulaires et à la documentation sur les soins de fin de vie peuvent se rendre sur le site intranet.