Semaine nationale de la sécurité des patients du 30 octobre au 3 novembre

Nouvelles CIUSSS - ODIM

Dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des patients, qui se déroule du 30 octobre au 3 novembre 2017, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île de Montréal réitère à la clientèle son engagement à faire de la sécurité des usagers une priorité. 

Créée en 2005 à l’initiative de l’Institut canadien de sécurité des patients, en collaboration avec l’Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada, cette semaine de sensibilisation vise surtout à propager le message à l’effet que de bons soins de santé commencent par une communication efficace.

La Semaine nationale de la sécurité des patients concerne tous ceux qui sont en relation avec notre système de santé : le personnel soignant, les usagers et les citoyens. En travaillant de concert, ces milliers d'intervenants contribuent à diffuser le message : Questionnez. Écoutez. Parlez-en.

Assurez-vous d’obtenir les meilleurs soins possibles, pour vous ou pour un membre de votre famille, en étant un membre actif de l’équipe soignante, c’est-à-dire en étant bien préparé. 

Les deux aide-mémoire ci-après s’avèrent de précieux outils pour vous aider à avoir en main toute l’information pertinente lors de vos échanges avec les professionnels de la santé.  

L’aide-mémoire pour les patients vous aidera à vous préparer adéquatement à prendre des décisions concernant vos options de traitement en posant les bonnes questions à votre équipe de soins de santé. 

Cinq questions à poser au sujet de vos médicaments est un aide-mémoire conçu pour vous aider à mieux comprendre et à prévenir les préjudices causés par les erreurs médicamenteuses. Un outil qui pourrait vous sauver la vie!

Profitez de cette semaine pour répondre au jeu-questionnaire « À prendre avec les questions » et mettez à l’épreuve vos connaissances sur la sécurité médicamenteuse.

Liens utiles : 
Questionnezecoutezparlez-en.ca
Institut canadien pour la sécurité des patients